Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Race de Chien Japonais : TOP 12 des plus tendance !

Certaines spécificités décrivent parfaitement la race de chien japonais. De petite ou grande taille, présentant une queue enroulée sur elle-même, ce chien est apprécié pour sa beauté caractéristique et la fidélité envers son maitre. Son caractère facile, marqué par la sociabilité, l'intelligence et l'indépendance permet une bonne adaptation au sein des familles. Si le Shiba Inu et l'Akita américain sont bien connus, 12 races sont actuellement répertoriées.

Race de Chien Japonais : TOP 12 des plus tendance comme le Shiba Inu

1 - Une grande race de chien japonais : l'Akita Américain

L'Akita Américain dispose des mêmes origines qu'un chien japonais : l'Ikita Inu, repéré pour la première fois dans l'île de Honshu au Japon. Cette race apparait au XVIIe siècle : son instinct développé et son courage le destinent alors à la chasse à l'ours et au combat avec d'autres chiens.

La différence de morphologie vient du fait qu'il a été croisé avec un berger allemand. Sa robustesse et sa résistance à l'épreuve sont en partie dues à son ossature épaisse et à sa grande taille. Au fil des époques, ce spitz devient un compagnon fidèle, à la fois sportif et dynamique, affectueux et facile à dresser.

L'Akita Américain n'a officiellement été reconnu qu'en 1956 aux États-Unis et en 1999 dans le reste du monde. Ce chien imposant mesure 61 à 71 cm pour un poids de 45 à 60 kg environ. Son poil est court et ses couleurs de robe variées. Il se caractérise par son museau large, ses oreilles basses et retournées mais aussi sa queue aux poils épais et enroulée en boucle à l'extrémité.

l'Akita Américain

2 - L'Akita Inu : une ancienne race de chien chasseur

L'Akita Inu a vu le jour au XVIIe siècle dans l'île d'Ikita dans l'île de Honshu au Japon. Sa corpulence et sa robustesse l'ont d'abord destiné à la chasse à l'ours ou au sanglier et au combat avec d'autres chiens, jusqu'à leur interdiction au début du XXe siècle. L'Akita a ensuite été croisé avec le mastiff et le tosa, dans un souci d'amélioration de la race. Mais, les éleveurs ont souhaité revenir à "l'original", si bien que les chiens proposés actuellement sont de race pure.

Ce grand chien à poils courts et à l'élégance affirmée mesure de 58 à 70 cm et pèse entre 30 et 52 kg. Il se reconnaît par sa queue bien fournie qui s'enroule au niveau du dos, son museau large qui se termine en arrondi, ses oreilles portées hautes et sa couleur de robe le plus souvent fauve et blanche. 

Deux maladies sont à surveiller prioritairement : l'adénite sébacée engendrant des problèmes de peau et le VKH amenant une dépigmentation et pouvant atteindre le cerveau.

L'Akita Inu

3 - Le Kishu Inu : un grand Shiba blanc

De type spitz, endurant et affectueux, le Kiski Inu provient de zones montagneuses situées entre Wakayama et Mie. Majoritairement à robe unicolore, ce chien de taille moyenne (43 à 55 cm) est dédié à la chasse ou tient compagnie à l'homme.

Ce qui marque son physique sont ses petites oreilles, la densité de poils sur les joues et la queue mais aussi ses mâchoires fortes et sa musculature développée. Cette race de chien japonais se socialise dès le plus jeune âge et reste proche de son maître.

Bien que bénéficiant d'une bonne santé, le Kishu peut être affecté par une maladie de l'œil : l'entropion. Vous souhaitez préserver ses articulations et lui permettre de garder un poil soyeux ? Donnez-lui une alimentation adaptée : des croquettes équilibrées et contenant un taux correct d'humidité.

Le Kishu Inu

4 - Le Shiba Inu : un Spitz de petite taille

Ce petit chien japonais fidèle, intelligent et indépendant à poils courts ne pèse pas plus de 10 kg. Issu des contrées montagneuses du Japon et longtemps utilisé pour la chasse aux oiseaux et petits gibiers, le Shiba Inu est déclaré "Monument Naturel" en 1936. Son crâne avec front large et son museau épais à la truffe noire le distinguent.

Très affectueux et calme, il protège son maître et sa famille, sans pour autant aboyer beaucoup. L'animal reste toutefois vigilant avec les étrangers et monte parfaitement la garde.

Grâce à une éducation stricte et appropriée, son comportement est correct avec les enfants : il obéit parfaitement aux ordres et reste patient. Ce chien comprend rapidement ce qui lui est demandé et s'adapte à chaque situation. 

Le Shiba Inu n'a que peu de faiblesses au niveau santé : surveiller les allergies et les problèmes oculaires s'impose toutefois.

Le Shiba Inu

5 - Le Tosa Inu : un grand chien impressionnant

Le Tosa Inu est une des plus grandes races de chiens japonais, pouvant atteindre 80 cm pour un poids de 65 kg. Sa musculature est impressionnante. Autrefois chien de combat, il a été croisé avec des Mastiff, le bouledogue ou encore le dogue allemand.

La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1964. Ce chien très protecteur et courageux est un très bon chien de garde. Bien que très affectueux, il reste assez têtu et dominant.

Bien s'occuper d'un Tosa, c'est aussi lui apprendre la docilité et la gentillesse, notamment avec les enfants qui ne maîtrisent pas toujours leurs gestes : ce qui est vu comme une provocation par l'animal. La prudence est aussi de mise lors de la rencontre avec d'autres chiens.

Pour canaliser son ardeur, il est conseillé de le faire courir et de le promener quotidiennement. Des soins appropriés et une nourriture équilibrée pour grands chiens lui garantissent une bonne santé.

Le Tosa Inu

6 - Le Tora Inu ou Kai : un chien tigre du Japon

L'autre nom de ce chien japonais de type lupoïde spitz asiatique (groupe 5) est "chien tigre" pour son pelage bringé et son caractère bien trempé. La race primitive a longtemps été utilisée pour la chasse aux cerfs et sangliers.

Têtu mais très attaché à ses maîtres, ce chien peut atteindre 27 kg et mesurer jusqu'à 56 cm pour les mâles. Son espérance de vie varie de 12 à 14 ans. Les origines de la race sont troubles : certains pensent que les Kais auraient vécu en meute dans les montagnes japonaises proches de Tokyo.

Leur silhouette musclée nécessite une activité physique régulière, ce qui n'empêche pas la vie en appartement. Sociable, l'animal respecte les enfants et ses congénères.

Le Tora Inu ou Kaï

7 - L'Épagneul Japonais ou chin : un chien petit roi

Éveillé et très affectueux, ce petit chien japonais se distingue par sa fourrure épaisse, son museau retroussé, ses grands yeux ronds et sa silhouette trapue. Né en Corée, l'Épagneul a été donné à l'empereur du Japon au VIIIe siècle et est rapidement devenu le chouchou de la cour. La FCI - Fédération Cynologique Internationale - l'a reconnu en 1957.

Niveau caractère, il est un chien de compagnie idéal, aboyant très peu, affectueux et demandant peu d'exercice. Son intelligence est rare. Ses maîtres doivent faire attention à sa gourmandise qui peut occasionner des prises de poids importantes.

L'Épagneul Japonais

8 - Le Spitz Japonais : un petit chien blanc similaire au Samoyède

Cette race japonaise se reconnaît facilement par son pelage blanc étoffé et ses petites oreilles pointues. Son origine serait liée à celle du Spitz Allemand. Très élégant, ce petit chien peut mesurer jusqu'à 38 cm. Sa petite tête arrondie avec stop marqué est bien proportionnée par rapport à son corps.

Il est éveillé et intelligent, mais n'obéit pas toujours. Les femelles peuvent porter jusqu'à 12 chiots. Solide, le Spitz peut vivre jusqu'à 16 ans avec les soins appropriés.

Le Spitz Japonais en compagnie d'une petite fille Japonaise

9 - Le Terrier Japonais : un petit chien digne de la famille des Terriers

Développée à partir du fox terrier à poils lisses, cette race de chiens japonais de petit gabarit se différencie par sa tête tricolore ou bicolore. Son poil est dur et dense mais ne le protège pas du froid. Sa musculature développée lui permet une grande résistance.

De comportement agréable, ce petit chien est affectueux, indépendant et aime la chasse. Il cohabite parfaitement avec des enfants en bas âge. Les nouveaux maîtres n'ont aucun mal à l'éduquer.

Vous souhaitez qu'il soit heureux et reste en bonne santé ? Gardez un coin de la pièce principale pour installer son tapis et nourrissez-le avec des croquettes pour petits chiens.

Le Terrier Japonais

10 - Le Hokkaïdo Ken ou Aïnou : un chien sportif de l'île du Japon

Le Hokkaïdo Ken est un chien japonais de taille moyenne et de construction robuste, à la robe sésame, bringée, noire et feu, etc. Son espérance de vie est de 11 à 13 ans et son entretien est légèrement contraignant puisqu'il subit 2 mues par an. Le brosser au moins 3 fois par semaine est alors idéal.

Bien adaptés aux variations de température, ses poils longs et épais le protègent du froid, comme de la chaleur. Cette race de type spitz primitif, aussi appelée Aïnu Ken et longtemps utilisée pour la chasse à l'ours nécessite 2 sorties par jour. Attention à ses dents qui accumulent rapidement le tartre : un nettoyage régulier est recommandé.

Le Hokkaïdo Ken ou Aïnou

11 - Le Husky de Sakhaline : le beau chien des neiges nipponnes

Le Husky de Sakhaline est une des races les plus résistantes au monde. Malheureusement, ce chien de traineau de type lupoïde (comme le loup), dont les traits physiques proviennent du spitz, devient de plus en plus rare. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.

Endurant et travailleur, le Husky japonais peut mesurer jusqu'à 66 cm. Aucune couleur de robe n'est imposée. Bon chasseur, courageux et fort, il est un excellent gardien de maison. Beaucoup l'apprécient pour sa fidélité et son obéissance.

S'il aime le froid et la neige, ce chien craint énormément la chaleur. Il est important de le laisser rester à l'abri dans un coin frais.

Le Husky de Sakhaline

12 - Le Shikoku ou chien de Kõchi : un monument de chien

Le Shikoku ou Chien de Kochi est athlétique et robuste, pesant de 15 à 20 kg pour une taille de 55 cm au plus. Sa robe est rouge, sésame ou noire et feu. La particularité de cette race est qu'elle n'a jamais été croisée. 

Dans le folklore japonais, ce spitz représente le messager de la montagne. Autrefois utilisé comme chien de chasse, il est resté téméraire et indépendant, endurant et au flair très développé.

Le chien japonais Shikoku est parfait pour un maître qui aime l'exercice physique et sort beaucoup. Sa principale faiblesse est au niveau de la hanche ou du coude : une dysplasie est toujours possible.

Le Shikoku ou chien de Kõchi


En résumé, les chiens japonais sont tous différents disposant d'un caractère bien trempé et de particularités physiques propres à chaque race de chien japonais. Que vous soyez sportif ou casanier, vous n'aurez aucun mal à trouver un petit ou grand compagnon qui vous rendra bien l'affection que vous lui portez.

TOP race de chien japonais : l'affiche à retenir !
Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte