Le Beagle : Tout Savoir sur lui !
Le Beagle est considéré comme l'un des meilleurs chiens au monde. Gentil, joueur et chasseur, il est connu pour sa petite bouille qui fait craquer à coup sûr. D’ailleurs, c’est lui qui a inspiré le personnage de Snoopy, le chien le plus célèbre du monde de la bande dessinée.
Les origines du Beagle
Le Beagle est originaire du Royaume-Uni, et plus précisément, de l’Angleterre. Le mot celtique Beag signifie petit. Il a été introduit en France à la fin du 19ème siècle. La FCI reconnaît la race du Beagle en 1955. C’est un bon chien renifleur, généralement employé comme chien de recherche.
Grâce à son endurance, son instinct de prédateur et son odorat très développé, il est très réputé pour la chasse aux lièvres et aux chevreuils en Angleterre. De nos jours, ces qualités font de lui un chien exceptionnel. Il sert de chien de sauvetage pour les personnes disparues, mais également de chien de thérapie dans les hôpitaux. Parfois, on le retrouve dans les écoles et dans les EHPAD pour accompagner les personnes handicapées.
Le caractère du Beagle
Le Beagle est un chien affectueux et très sociable. Il aime les enfants et adore jouer avec eux. Il s’entend très bien avec ses congénères. Facile à vivre et très proche de ses maîtres, ce chien fera le bonheur de toute la famille. Accordez-lui de l’amour et de l’affection, il vous le rendra bien. Lui qui était destiné à la chasse est devenu un animal de compagnie parfait.
Cependant, ce n’est pas dans ses habitudes d’être très calme. En effet, il s'agit d'un chien qui a besoin de se dépenser tout le temps. Il peut se montrer anxieux et aboyer beaucoup s’il est seul, voire même avoir un comportement destructeur. Une éducation de rigueur s’impose donc pour y pallier rapidement. Il possède un excellent flair et adore la chasse. En revanche, il a tendance à s'obstiner sur sa proie, d’où un apprentissage urgent du rappel. La fugue peut être aussi problématique.
Le physique du Beagle
Le Beagle est considéré comme un chien de taille moyenne. Il mesure entre 35 et 40 centimètres, son poids se situe entre 15 et 20 kilos. On constate une très forte ressemblance entre les mâles et les femelles, si ce n’est que le gabarit du mâle est un peu plus imposant. Il a un beau profil, à la fois musclé mais élégant. Sa queue est épaisse et se tient droite, ce qui lui donne une certaine fierté dans sa démarche.
En général, il est blanc avec des tâches noires et marrons. Toutefois, il peut y avoir certaines nuances dans les couleurs de son pelage. Il faut savoir que les clubs canins ne les acceptent pas toutes. Seuls le Beagle tricolore (blanc, noir et marron), le bicolore (blanc et marron), le tiqueté (pelage noir ou blanc tacheté de noir) et l’uni (entièrement blanc) sont acceptés.
Il ressemble au Beagle-Harrier en plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Ses poils sont courts et denses. C’est une race de chien aux oreilles tombantes. Son espérance de vie oscille entre 13 et 15 ans. C’est un excellent chasseur, il est très vif et a besoin de se dépenser beaucoup. Ses yeux ronds et vifs lui procurent un regard charmeur qui fait vite oublier ses bêtises.
Le Beagle au quotidien
Le Beagle est un chien très facile à vivre, intelligent et affectueux avec du caractère. Très joueur, ce chien adore les interactions avec ses maîtres, et notamment avec les enfants. Il est conseillé de le promener très souvent, car il a constamment besoin de se dépenser. Vous pouvez donc aisément l’adopter si vous vivez en appartement à condition de le faire sortir souvent. Il n’aime pas la solitude et a tendance à avoir un comportement destructeur s’il est inactif ou seul. Il aboie très peu sauf s’il se sent seul ou abandonné.
La reproduction est la même que les autres races. La gestation dure entre 57 et 70 jours. Il faut adapter son alimentation, car ses besoins nutritionnels vont augmenter. La portée varie entre 6 à 10 chiots.
Attention, le Beagle est gourmand. Veillez bien à lui donner une alimentation adaptée, car il a tendance à prendre du poids facilement. De plus, il est sujet aux allergies alimentaires. Vous pouvez lui confectionner des petits plats maison (en respectant un équilibre entre la viande, les légumes et les céréales), des croquettes Royal Canin ou de la pâtée pour chien. Certes, il se dépense beaucoup et brûle beaucoup de calories. Cela dit, il faut éviter le sucre et les aliments qui peuvent nuire à sa santé. S’il est utilisé pour la chasse, il devra recevoir des aliments riches en protéines. S’il se dépense normalement, il devra recevoir une nourriture moins riche.
Ce chien a des instincts de chasseur, ne l’oubliez pas. Habituez-le donc très jeune aux autres animaux afin que tout se passe au mieux. Il a le poil court et dense, il résiste donc sans problème aux intempéries. Sa mue est modérée et dure tout au long de l’année. Il est sensible aux maladies de peau du chien, il est donc nécessaire de le brosser régulièrement.
Côté santé, habituez-le très jeune au brossage de dents, afin d’éviter le tartre et la plaque dentaire. Veillez à lui donner des aliments adaptés. Ce chien a une santé robuste, mais il peut être exposé à la dysplasie de la hanche, à l’arthrose, au nanisme (pattes extrêmement courtes), à la dermatite atopique, à l’hypothyroïdie, aux otites, aux infections urinaires et à l’épilepsie.
Pensez à inspecter une fois par semaine ses oreilles tombantes qui sont fragiles. Habituez-le au vétérinaire le plus tôt possible. Celui-ci établira un suivi de sa santé en le pesant et en l’auscultant régulièrement et en lui administrant les vaccins nécessaires pour le protéger des maladies.
Autrefois réservé à la chasse, le Beagle est désormais le chien de compagnie idéal. C'est un chien adorable et sportif mais qui nécessite beaucoup d’attention. Si vous aviez en tête d’avoir un chien tranquille, ce n’est pas celui qu’il vous faut. Bien au contraire, il va falloir assumer son énergie débordante !