Mon chat n'utilise pas son griffoir !
Pour occuper votre chat, ou tout simplement lui faire plaisir, vous lui avez certainement offert un griffoir. Malheureusement, votre boule de poils y est complètement indifférente et préfère mieux se faire les griffes sur le doux cuir de vos fauteuils ou sur vos rideaux. Pour mieux comprendre votre petit félin et l'inciter à utiliser son griffoir chat, il faut, avant tout, savoir pourquoi il adopte ce comportement.
Sommaire :
- L'importance pour un chat de faire ses griffes
- Pourquoi un chat n'utilise pas son griffoir ?
- Comment inciter son chat à utiliser son griffoir ?
- Bien choisir le griffoir de son chat
L'importance pour un chat de faire ses griffes
Votre chat ne griffe pas votre mobilier uniquement pour vous ennuyer, il y a des raisons bien précises à ce comportement. En effet, votre petit minet a besoin de se les aiguiser au quotidien. Il faut comprendre que c'est un de ses seuls moyens de défense lorsqu'il se sent en danger.
De plus, c'est aussi une façon pour lui de marquer son territoire. Pour cela, il doit laisser des signes visibles par tout le monde. Il veut que vous compreniez bien que vous êtes chez lui. Pour ses congénères et les autres animaux, il faut savoir que les chats ont des phéromones entre les coussinets. Lorsqu'il griffe des objets ou des lieux, il est en train d'avertir les autres que c'est sa propriété et qu'ils n'ont pas intérêt à s'y éterniser.
Puis, il y aussi le fait qu'ils adorent cela. On remarque que, chez certains chats, lorsqu'ils reçoivent des caresses, que les griffes sortent quand ils s'étirent et profitent de ces moments de tendresse. Ce n'est pas un acte agressif, bien au contraire, il marque son compagnon humain comme sa propriété, démontrant qu'il l'a adopté.
Pourquoi un chat n'utilise pas son griffoir ?
Néanmoins, même si vous comprenez les raisons qui poussent votre chat à griffer votre mobilier, vous n'arrivez pas à trouver le motif pour lequel il délaisse le griffoir à chat que vous lui avez offert. Comme pour la plupart des soucis comportementaux chez les félins, il peut y avoir diverses raisons pour qu’il s'attaque à vos portes, vos tapisseries ou vos canapés.
Il est possible que le griffoir soit placé dans un lieu qui n'est pas assez visible pour votre félin. Comme on l'a souligné ci-dessus, il adore montrer qu'il est sur son territoire.
Il faut également que les griffoirs répondent à certains critères. Par exemple, ils doivent être solides pour supporter son poids lorsqu'il s'étire de tout son long.
Il vaut mieux opter pour un griffoir de qualité. Il en existe de formes et de tailles différentes, certains sont intégrés dans des arbres à chat pour inciter l'animal à l'utiliser.
Une autre raison pour laquelle votre boule de poils n'utilise pas son griffoir est qu'il ne comprend pas son utilité, ou, du moins, il ne pense pas que c'est un objet pour son bien-être.
Comment inciter son chat à utiliser son griffoir ?
Il existe plusieurs solutions pour faire comprendre à votre chat que le griffoir a été placé dans la maison à son intention. Tout d'abord, lorsqu'il se fait les griffes sur vos canapés ou sur vos affaires, il est vivement conseillé de l'ignorer complètement. Il est normal d'être un peu énervé face aux dégâts causés, mais sachez que, plus, vous lui montrerez de l'attention, plus il continuera sa petite œuvre d'art sur votre mobilier. En effet, ce qu'il veut, c'est que vous remarquez les griffures, en faisant comme si de rien n'était, il se tournera vers un autre endroit.
Pour l'inciter à aller vers son griffoir chat, utilisez des friandises. Elles sont savoureuses et votre petite boule de poils ne manquera pas de se pourlécher les babines en sentant ces odeurs délicieuses.
Une autre solution est de placer les griffoirs en évidence dans la maison, ainsi, il pourra marquer son territoire et s'assurer que c'est à la vue de tous.
Par contre, n'oubliez pas de le féliciter lorsqu'il utilise cet objet de bien-être. Ainsi, votre petit félin associera son comportement à une récompense et recommencera de bon cœur pour en avoir d'autres.
Bien choisir le griffoir de son chat
Il existe un large choix de griffoirs pour votre chat. Vous remarquerez que certains ont plusieurs fonctionnalités. Par exemple, ils ont des espaces pour que votre boule de poils puisse se cacher, se lover et dormir.
Il y a plusieurs formes, comme des tours et des tapis. Les griffoirs en hauteur, comme les tours ou les troncs, peuvent les attirer plus facilement, car les félins adorent les postes d'observation pour surveiller ce qui se passe autour d'eux.
Il faut savoir que, certains modèles contiennent de l'herbe à chat. Cette dernière attirera votre petit félin à tous les coups. Avec ce type de griffoirs, vous êtes quasiment sûr que votre animal délaissera vos rideaux ou vos canapés. Ils peuvent s'avérer idéals si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes hésite à utiliser son griffoir.
Un chat est un animal territorial et vous ne pourrez pas l'empêcher de faire ses griffes. Le fait de ne pas utiliser son griffoir, peut venir de différentes causes. Cependant, si vous remarquez un comportement anormal concernant ces griffades, il est recommandé de contacter votre vétérinaire. Il pourra vous offrir de précieux conseils et des astuces supplémentaires pour que vous puissiez faire comprendre à votre chat qu'il doit utiliser son griffoir.