Support de gamelle pour chien
La gamelle fait partie des incontournables en terme de produit puisqu’elle sert de contenant dans lequel les chiens peuvent manger et boire, mais certains aménagements peuvent être indispensables ou intéressants pour son confort comme l'utilisation d'un support de gamelle pour chien.
Tous les articles : Support de gamelle pour chien
Questions fréquentes sur : Support de gamelle pour chien
Comment fabriquer un support de gamelle pour chien ?
Il n'est pas nécessaire d'être un grand bricoleur pour construire un superbe porte gamelle pour chien. Prenez simplement 2 tasseaux de bois d'environ 60 cm de longueur, ainsi que 3 autres plus courts, 20 cm suffisent.
Sur un support stable, il suffit de créer un cadre en bois, à l'aide des deux grands tasseaux et deux petits. Le dernier morceau de 20 cm vient se placer en pleine centre, afin de créer deux espaces bien délimités. Le premier pour la gamelle d'eau et le second, pour la nourriture. Fixez solidement ces tasseaux entre eux, avec des vis solides et de petites équerres, avant de positionner des pieds à chaque extrémité. Ces derniers peuvent être en bois ou en récup'. Vous pouvez à présent peindre et vernir votre création avant de l'offrir à votre compagnon !
Est-il bon de surélever la gamelle de mon chien ?
Contrairement aux idées reçues, poser la gamelle de votre chien directement sur le sol n'est pas forcément la meilleure des solutions pour son bien-être. Pour les grands chiens, par exemple, cela implique un mouvement contraignant. La courbure du corps peut favoriser l'apparition de problèmes digestifs.
Manger un peu en hauteur est également recommandé pour les chiens vieillissants, atteints d'arthrose, présentant un risque de torsion de l'estomac ou souffrant de méga-œsophage.
Peut-on enlever les gamelles pour chien du support ?
Les gamelles ne sont pas fixées sur leur support. Vous devez simplement les déposer dans les espaces qui leur sont réservés. Ainsi, vous pouvez les retirer quand vous en avez l'utilité, pour le nettoyage par exemple. De plus, si vous avez investi dans un support lors d'une période de convalescence de votre animal, vous pouvez tout à fait désolidariser les gamelles du pilier, une fois que votre chien est guéri.
Ce système est totalement adaptable et peut ainsi, le cas échéant, se transmettre d'un chien à un autre. Lorsqu'un senior cède sa place à un chiot, celui-ci peut hériter de la gamelle de son prédécesseur, sans pour autant avoir besoin du support dans l'immédiat. Cela vous permet, de surcroit, de déplacer toute l'installation très facilement, un élément à la fois.
Quelle hauteur de porte-gamelle pour chien ?
Calculer la hauteur de gamelle idéale pour votre chien est une opération très simple. Il est recommandé de placer sa nourriture à hauteur d'épaules de votre compagnon. Munissez-vous simplement d'un mètre de couturière et placez-vous devant votre chien. Apposez le bout du ruban sur le sol à ses pattes et remontez juste en dessous de son collier. Regardez le résultat obtenu et vous aurez un bon aperçu de la hauteur de gamelle idéale pour votre animal.
Ainsi, il devra baisser un peu la tête pour se nourrir, sans pour autant devoir courber son corps, parfois de manière exagérée et non naturelle. C'est pourquoi vous trouverez un si grand choix au sein de votre animalerie. Un porte-gamelle peut mesurer jusqu'à 60 cm de hauteur et certains modèles sont réglables à volonté, dès 20 cm de haut.
De quoi répondre aux besoins de toutes les races qui vivent joyeusement à nos côtés. Les chiens les plus petits n'ont pas forcément besoin de cette aide au repas. Pour tous les autres, il existe forcément une gamelle et son support parfaitement adapté !