Sel pour aquarium
Le sel, naturel et non raffiné, est un traitement efficace contre les maladies susceptibles de toucher les poissons marins ou d'eau douce. Il possède également un pouvoir déstressant.
Tous les articles : Sel pour aquarium
Guide d'achat 2024 et conseils : Sel pour aquarium
La plupart des aquariophiles le savent bien : ajouter une quantité appropriée de sel dans un aquarium est bénéfique pour les poissons. Aujourd'hui, il existe de nombreuses références de sel pour aquarium, adaptées à toutes les problématiques existantes.
Sel pour aquarium : quelle utilité ?
L'ajout de sel dans l'eau de l'aquarium permet d'augmenter sa pression osmotique, c'est à dire le niveau de pression minimum qu'il convient d'exercer pour bloquer l'écoulement de l'eau vers l'intérieur. Ce phénomène physique concerne aussi les organismes ou bactéries susceptibles de toucher les poissons, et qui vont par l'effet de cette pression se déshydrater puis disparaître, l'eau dans laquelle ils baignent étant plus salée que l'eau de leur enveloppe. C'est pour cette raison que l'ajout de sel permet de purifier l'eau de l'aquarium.
Le sel, réputé pour son pouvoir antiseptique permet en effet de freiner le développement des bactéries et de lutter contre certains parasites, comme le fungus ou le costiose. Par ailleurs, il a aussi un pouvoir déstressant sur les poissons. Attention néanmoins, certains poissons peuvent présenter une intolérance au sel : dans ce cas, contentez-vous de doses minimales. Dans tous les cas, seule une dose appropriée doit être versée dans l'aquarium. En effet, un risque de surdosage existe, particulièrement sur le long terme puisque le sel ne s'évapore pas dans l'aquarium.
Quel sel choisir pour mon aquarium ?
En premier lieu, n'utilisez surtout pas du sel de cuisine, car il contient des additifs comme le fluor ou l'iode. Procurez-vous du sel spécialement conçu pour un usage en aquarium, dit sel aquariophile : il constitue une garantie de qualité. Différentes références existent : enrichies, sans ajout, naturelles... Elles disposent toutes de propriétés particulières, et doivent être choisies en fonction du problème que vous souhaitez traiter. Ainsi, un sel sans ajout conviendra à des poissons non touchés par des parasites, en traitement préventif et pour une purification simple de l'eau. A contrario, un sel enrichi sera plus adapté pour un traitement en profondeur.
Pour un traitement de base, versez directement dans l'eau cinq grammes de sel pour un litre d'eau. Cette concentration est suffisamment efficace pour purifier l'eau et contrer le développement des bactéries et autres champignons. La posologie peut être augmentée de 10 grammes de sel par litre d'eau, pour un traitement plus approfondi avec des gros poissons résistants.
En résumé, si le sel est très efficace pour le traitement de l'eau, d'autres produits existent. Ainsi, vous pouvez également utiliser un purificateur d'eau, un traitement anti-algues ou encore un stérilisateur UV.