Nourriture pour poisson rouge
Guide d'achat 2024 et conseils : Nourriture pour poisson rouge
Les poissons rouges sont des créatures qui, à l'état naturel, dans des bassins extérieurs, sont capables de trouver eux-mêmes leur nourriture : insectes, larves, algues ou plantes. Dans ce cas, il suffira souvent de leur donner quelques compléments alimentaires.
Si vos poissons rouges vivent en aquarium, vous avez certainement l'impression qu'ils ont toujours faim. Il ne faut pas vous laisser tenter à leur faire plaisir, une suralimentation pourrait leur être fatale. Il vaut mieux donner moins que trop.
Vous choisirez alors une gamme de nourriture pour poisson rouge variée, de qualité et répondant aux besoins de votre petit poisson.
Pourquoi utiliser une nourriture pour poisson rouge adaptée ?
Le poisson rouge peut manger aussi bien des matières animales que végétales et une bonne alimentation se doit d'intégrer ces deux composantes. Que vous possédiez un poisson rouge commun, un carassin doré, un Bubble Eye ou un Ranchu, vous trouverez dans la gamme des aliments correspondant à leurs habitudes naturelles d'alimentation.
Tous ces aliments répondent aux besoins physiologiques de votre poisson rouge en lui apportant les nutriments, vitamines, minéraux et protéines lui assurant une développement optimal. De plus, votre poisson rouge trouvera grâce à cette nutrition, la possibilité de mettre ses sens en éveil et de retrouver ses instincts naturels de chasseur fouisseur.
Quels sont les avantages d'une bonne nourriture pour poisson rouge ?
Les poissons rouges aiment s'alimenter entre deux eaux ou en fouillant dans le fond de leur habitat, dans la vase ou le gravier pour trouver leur nourriture.
La gamme de flocons et granulés est la base d'une alimentation en aquarium. Vous y trouverez des produits d'origine végétale, mais également de la nourriture carnée comme des petits crustacés (daphnies ou artémias) ou encore des vers de vase et des larves de moustiques. Faciles à stocker et à distribuer, ces aliments vous apportent un véritable confort d'utilisation dans le nourrissage de votre poisson rouge.
Comment bien choisir l'alimentation de mon poisson rouge ?
Les granulés pour poissons rouges sont constitués de farine de poisson, d'algues ou de petits crustacés. Ils ont l'avantage de couler assez rapidement au fond de votre aquarium ou de votre bassin et permettent aux poissons d'aller pratiquer leur passe temps préféré : fouiner dans le gravier ou la vase.
Les flocons pour poissons rouges sont parfaits pour les poissons de plus petites tailles, car plus faciles à avaler. Il est conseillé, après les avoir parsemés à la surface, d'agiter un peu l'eau de votre aquarium afin de les faire descendre légèrement évitant à votre poisson d'avaler de l'air en les gobant.
En résumé, si vous voulez procurer une alimentation équilibrée à votre poisson rouge, lui assurant santé et longévité, vous trouverez dans la gamme d'aliments l'ensemble des produits pour satisfaire votre choix et son appétit. Une alimentation saine, variée et de qualité est indispensable au bien-être des habitants de votre aquarium, telle une nourriture pour poisson combattant, crevette d'aquarium, Koï et crabe d'aquarium. Des friandises viendront compléter les repas de vos chers petits animaux de compagnie.
Nourrir un poisson rouge obéit à certaines règles pour que le poisson reste en bonne santé. Il faut d'abord le nourrir à heures régulières, plutôt le soir et chaque jour. Un seul repas par jour suffit. Deux repas sont possibles, il faut alors diviser la quantité de nourriture quotidienne.
Les paillettes, les flocons ou les granulés sont les aliments privilégiés pour le poisson rouge. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires à la croissance et au bon développement de votre poisson rouge. Ils sont fabriqués à partir de poissons, de crustacés, de mollusques, d'huiles, de graisses, d'algues, de sucre. Vitamines et minéraux sont ajoutés à leur composition pour garantir la bonne vitalité de votre poisson rouge.
Les aliments pour poisson rouge lui permettent de conserver ses couleurs vives. Pour nourrir votre poisson rouge, il suffit de saupoudrer les aliments à la surface de l'eau.
Les quantités de nourriture à donner à un poisson rouge sont très limitées. Lui fournir trop de nourriture pourrait le conduire à la mort. Ainsi, moins de la moitié d'une cuillère à café de flocons suffit pour un repas. De ce fait, le coût de la nourriture pour poissons rouges est faible. Les boîtes de granulés ou flocons durent très longtemps.
Les enfants peinent à comprendre cette précaution et donnent trop de flocons ou de granulés à leur poisson. Il faudra leur faire comprendre l'intérêt d'une nourriture peu abondante pour leur poisson rouge.
Si votre poisson rouge ne mange pas, plusieurs raisons peuvent l'expliquer. D'abord, votre poisson rouge n'a tout simplement plus faim, il a assez mangé. Si des flocons ou granulés sont visibles au fond de l'aquarium, c'est une bonne piste.
Ensuite, votre poisson rouge n'apprécie pas la nourriture que vous lui donnez, ou il s'en est lassé. Il suffit de changer de nourriture pour vérifier cette hypothèse.
Par ailleurs, un poisson rouge sera contrarié s'il évolue dans une eau trouble, sale. Son appétit faiblira. Il faut nettoyer son aquarium et changer l'eau.
Enfin, votre poisson rouge a peut-être subi un stress important, provoqué par un changement : déplacement, modification d'éléments dans l'aquarium... Il faut alors lui laisser un peu de temps avant de se remettre. Proposez-lui toutefois sa nourriture quotidienne.
Pendant les vacances, il est inutile de confier votre poisson rouge à un voisin, car des accessoires existent pour une alimentation en autonomie. Il s'agit de distributeurs de nourriture à poisson. Ceux-ci fonctionnent avec des piles et se fixent au-dessus de l'aquarium. Il suffit de remplir le réservoir à paillettes en prévoyant assez de nourriture pour toute la durée des vacances.
Ensuite, la quantité journalière à délivrer se règle, ainsi que l'heure et le nombre de distributions. La plupart des distributeurs de nourriture proposent 2 créneaux de distribution par 24 heures. Ces distributeurs sont très efficaces et fonctionnent très bien.
Il est conseillé, lors de la première utilisation, de faire fonctionner le distributeur avant votre départ pour vérifier la distribution. Il faut veiller à ce que des piles neuves ou récentes alimentent le distributeur sous peine d'arrêt quelques jours après votre départ. Enfin, un poisson rouge peut rester sans problème tout un week-end sans s'alimenter et même plus.