Décorations d'aquarium au naturel
Guide d'achat 2024 et conseils : Décorations d'aquarium au naturel
Décorer un aquarium n'est pas qu'une question d'esthétique, même si ce critère a son importance. Chaque élément a pour but de créer un environnement rassurant pour les poissons. L'espace dans lequel ils vont désormais évoluer doit être en accord avec leurs besoins. En concevant une décoration proche de ce que l'on peut trouver dans la nature, vous accordez à vos poissons le droit de vivre dans un espace qui répond aux exigences de leur espèce. À cette fin, vous pouvez donc vous orienter vers des éléments de type rochers, plantes et imitations de bois.
Pourquoi installer des décorations imitant la nature ?
Chercher à reproduire un environnement naturel permet d'élever des poissons équilibrés. Si vos animaux se sentent bien, ils vivront plus longtemps et en meilleure santé. La cohabitation sera également plus paisible.
C'est pourquoi la présence de rochers est indispensable. Ces derniers sont présents dans la nature, au cœur de tous les milieux aquatiques. Que ce soit dans un étang, au fond d'une rivière ou en pleine mer, tous les poissons ont des rochers à leur disposition. C'est bien souvent une cachette idéale lorsque des prédateurs se trouvent à proximité. En placer dans votre aquarium permet donc de rassurer vos poissons et de leur offrir des recoins où s'isoler en cas de besoin. Lorsque vous les placer, vous devez vérifier leur stabilité. Ce sont de gros éléments qui pourraient blesser les poissons s'ils venaient à bouger.
Quels sont les principaux avantages des rochers et plantes artificielles ?
Les fabricants font preuve d'une grande créativité et proposent désormais des éléments ressemblant à s'y méprendre à de véritables roches naturelles. Il en va de même pour les plantes. Ces dernières, lorsqu'elles sont vraies, demandent beaucoup d'attention. Il faut veiller à leur croissance, les couper si nécessaire et surveiller qu'aucune maladie ne se développe. Placer des éléments factices facilite grandement les choses, surtout lorsque l'on débute dans l'aquariophilie.
Instinctivement, les poissons sont méfiants et possiblement stressés par la présence de trop de couleurs vives. Proposer des éléments de teinte neutre est apaisant pour eux. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de ne pas placer de formes trop excentriques. L'objectif est de faire en sorte que les poissons puissent évoluer librement autour des roches ou de trouver refuge dans une alcôve, sans risquer de se blesser ni se coincer.
Comment bien choisir mes éléments décoratifs ?
Le critère de sélection le plus important est la taille de chacun des éléments décoratifs. Votre aquarium vous impose d'organiser l'espace de manière productive. Les poissons doivent pouvoir nager librement, tout en ayant la possibilité de se mettre à l'écart en cas de besoin (stress passager, conflit avec un autre poisson, fatigue).
Vos roches et plantes ne doivent donc pas occuper toute la place, mais être au centre de l'attention. Vous pouvez également profiter des éléments du décor pour masquer un filtre ou le chauffage. Les rochers factices sont proposés en des formes variées, vous trouverez toujours le modèle parfait pour camoufler discrètement vos accessoires.
Une décoration naturelle est un choix judicieux pour un aquarium et des poissons épanouis. Dans le même état d'esprit, ajoutez une amphore noyée dans l'océan ou un trésor inspiré de l'Egypte ou l'Antiquité. En récréant l'environnement naturel de vos poissons, vous leur offrez un cadre de vie parfaitement adapté, voire idyllique.