Comprimés anti puces pour chien et poudre alimentaire antiparasitaire
Guide d'achat 2024 et conseils : Comprimés anti puces pour chien et poudre alimentaire antiparasitaire
Rares sont les propriétaires de chiens qui n'ont jamais fait face à une attaque de parasites sur leur chien. Les piqûres des puces entraînent d'importantes démangeaisons, tandis que les morsures des tiques sont souvent vectrices de graves maladies.
Afin d'y remédier, il existe une gamme de produits adaptés qui permet de prévenir, mais aussi de traiter votre animal contre ces deux indésirables. Développés à partir d'ingrédients naturels, ils proposent une alternative intéressante aux traditionnels colliers ou pipettes chimiques.
Pourquoi opter pour les anti-parasitaires naturels ?
Les laboratoires ont mis au point des traitements 100 % naturels contre les tiques et les puces. En effet, certaines plantes telles que l'ail contiennent de puissants actifs aux actions répulsives. Qu'il s'agisse de poudre à mélanger à la nourriture de l'animal, ou de comprimés à avaler, ces produits ont une portée insectifuge significative.
Dans la mesure où de nombreux chiens développent une allergie cutanée aux molécules chimiques des dispositifs classiques, les traitements naturels constituent une solution intéressante contre les parasites.
Quels sont les bénéfices des produits naturels ?
Leurs actifs non toxiques assurent une protection efficace tout en renforçant le système immunitaire de votre chien. Facile à administrer, ils contribuent également au confort digestif de l'animal, et l'aident à conserver un pelage sain et brillant.
Ces produits à l'action rémanente permettent ainsi d'améliorer la santé et le bien-être de votre chien. Et s'ils représentent le choix le plus judicieux pour les chiens à la peau sensible, les anti-parasitaires naturels sont également une solution de choix pour le respect de l'environnement.
Comment bien faire votre choix ?
Si vous souhaitez offrir à votre animal une alternative naturelle contre les parasites, pensez au mode d'administration qui lui conviendra le mieux.
Certains produits telles que des huiles ou des poudres doivent être mélangés à sa nourriture, tandis que d'autres, sous forme de comprimés ou de bonbons sont à administrer directement. Interrogez-vous également sur les besoins de votre chien qui nécessiteront peut-être un collier antiparasitaire, des pipettes, un vermifuge, un spray ou shampoing.
Chaque gamme comporte des produits enrichis en vitamines et minéraux, agissant sur le maintien de son bien-être global, ou de problèmes spécifiques de sa santé. Pour compléter ces soins intégraux, ne lésinez pas sur le nettoyage de votre habitat.
À retenir : opter pour l'utilisation d'anti-parasitaires naturels constitue un moyen de lutte efficace contre les puces et les tiques, et offre l'avantage de renforcer la santé de votre chien. Dépourvus de produits chimiques, ces produits associent judicieusement leur action traitante au bien-être de votre animal.
Les comprimés anti-puces pour chien permettent de prévenir, de guérir ou de freiner la croissance des parasites. Les comprimés curatifs sont à donner au chien lorsque les puces sont déjà présentes. Ils ont un effet immédiat, mais cet effet ne se prolonge pas dans le temps. Si l’environnement n’est pas traité en même temps que le chien, les puces pourront revenir.
La substance active des comprimés préventifs agit plusieurs semaines. Le chien est donc protégé, mais il faut aussi traiter l’environnement.
Les comprimés régulateurs de croissance permettent de stopper le cycle naturel de la puce. Elles ne peuvent pas devenir adultes et se reproduire. Ces comprimés sont utilisés en association avec un antiparasitaire curatif. Tous les comprimés anti puces contiennent des insecticides permettant d’éradiquer les puces. La substance active passe dans l’organisme du chien et ont une action rapide. Quelques minutes ou quelques heures suffisent pour que les puces soient tuées.
La grande majorité des comprimés anti-puces pour chien sont disponibles uniquement sur ordonnance. Seuls certains comprimés à base de produits naturels (souvent de l'ail) sont en vente libre. Les comprimés anti-puces pour chien contiennent une substance active, des insecticides, et ne sont pas anodins. La plupart sont disponibles uniquement avec une ordonnance de votre vétérinaire. Toutefois, certains comprimés sont en vente libre et il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour en acheter.
Les produits naturels sont plus facilement commercialisés sans ordonnance. C’est le cas de GRAU Ail en comprimés, un répulsif naturel contre les puces et les tiques et qui purifie les intestins et le sang ou des comprimés Actiplant qui dégagent une odeur naturellement répulsive pour les puces et les tiques tout en donnant de la brillance au pelage de votre chien.
Dans tous les cas, il est conseillé de demander conseil à votre vétérinaire, même si les comprimés sont disponibles sans ordonnance.
Comme tous les médicaments vétérinaires contenant une substance active, les comprimés anti-puces pour chien peuvent avoir des effets secondaires. Il y a des chiens qui réagissent mal à certains produits. Les insecticides présents dans les comprimés passent obligatoirement dans le sang de votre chien. Ils peuvent donc provoquer des effets indésirables plus ou moins graves. Si votre chien est épileptique ou présente des problèmes gastriques, les comprimés anti-puces ne doivent pas être donnés sans avoir consulté un vétérinaire. Même remarque pour les chiennes gestantes ou allaitantes. Il existe des produits spécifiques pour ces situations.
Les effets secondaires possibles sont des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées importantes. Votre chien peut être plus fatigué, développer des tremblements ou même une anorexie. Ce ne sont pas des traitements anodins et c’est pour cela que la plupart des comprimés anti puces pour chien sont sur ordonnance.
Tous les comprimés anti puces contiennent de l’isoxazoline. Cette substance active peut entraîner une perte d’appétit, une ataxie, des convulsions, une léthargie. Au moindre doute, arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre vétérinaire.