Le Spitz Nain : Tout Savoir sur lui !
Vous souhaitez adopter un petit chien qui ressemble à une peluche mais qui a du caractère ? Pourquoi pas le Spitz Nain ? Il réunit ces critères et possède bien d'autres atouts encore. Cet article va vous aider à faire connaissance avec cette race attachante plein d'entrain, existante depuis des siècles.
Le Spitz Nain : ses origines historiques
Appelé loulou de Poméranie, le Spitz Nain est issu du Spitz allemand, la plus vieille race d'Europe Centrale : il est apparu en Poméranie , cette région se trouvant entre la Pologne et l’Allemagne. Au fur et à mesure de l'Histoire, la race de ce chien s'est déclinée en plusieurs catégories : le Spitz nain, le Spitz-Loup, le Spitz moyen, le Grand Spitz et le petit Spitz.
En Angleterre, une race de spitz toy est créée au 19ème siècle. Ce chien "miniature" était très en vogue sous le règne de George III. Le spitz nain a côtoyé de nombreux personnages historiques comme Mozart, Zola ou encore Marie-Antoinette. De nos jours, il tient compagnie à des célébrités comme Cyril Hanouna.
Le caractère du Spitz Nain
Le Spitz nain est à l'origine un chien câlin, joueur, gentil avec les enfants et très intelligent. Cependant, il ne se laisse pourtant pas faire face aux autres chiens : il défendra sa maison et son honneur, aussi petit soit-il. Son petit défaut est l'orgueil car il aime bien attirer l'attention.
Malgré sa petite taille, le Spitz nain assure efficacement la garde de votre maison et plaira par son dynamisme. Il a tendance à être fusionnel avec son maître et n'aime pas trop la solitude. Le loulou de Poméranie a aussi une fâcheuse tendance à aboyer : c'est un vrai système d'alarme sur pattes. C'est pourquoi il était embauché dans les loges de concierge pour avertir d'une visite.
Le Spitz nain sera enfin un bon compagnon de voyage, à condition d'y avoir été habitué dès petit. Il est également nécessaire de bien le sociabiliser auprès des humains et de ses congénères pour le faire garder.
Le physique du Spitz Nain
Le Spitz nain mesure 22 cm maximum au garrot. Il a une tête moyenne avec des oreilles pointues et droites. Ses yeux sont de couleur foncée. Il doit peser entre 1,5 et 3,5 kg à l'âge adulte. Il a un pelage long et dense. Sa queue est longue et très fournie.
On trouve des chiens de différentes couleurs : noir, brun, blanc, roux, gris ou crème. Le chien peut aussi avoir un panachage de couleur. Le Spitz Nain vit en moyenne jusqu'à 13 ans mais il peut aller jusqu'à 15 ans. Cette race de chien fait dans le classement des races qui vivent le plus longtemps.
Le Spitz Nain au quotidien
Son alimentation
Une fois sevré, à partir d'un mois ou deux, le spitz nain doit suivre une alimentation chiot jusqu'à un an où il aura une portion journalière adéquate. À l'âge adulte, le repas du spitz nain se compose de 70 g de viande crue avec des légumes. Si vous préférez lui donner des croquettes, il faut en choisir des premium adaptées à sa race ou à son poids. Les croquettes Royal Canin répondent ainsi à son exigence alimentaire.
Une surveillance du poids est nécessaire car le loulou de Poméranie a tendance à prendre de l'embonpoint. Il est conseillé de le nourrir sous forme de repas et non lui laisser sa gamelle tout au long de la journée. Les friandises sont permises en récompense et l'eau est à donner sur demande.
Ses soins et sa reproduction
Le chien poméranien nécessite un brossage régulier car son pelage fait facilement des nœuds. Ses mues se font au printemps et à l'automne avec son poil définitif. Il faut noter que le spitz nain a une mue importante vers 4 à 8 mois. Il s'est déroulé dans la boue ? Vous pouvez lui prendre une petite douche tiède (autour de 36°C). Attention, le spitz nain ne supporte pas l'eau froide. Il peut avoir les yeux qui coulent facilement : il est indispensable de lui nettoyer les yeux avec une compresse et de l'eau de bleuet quotidiennement. Du sérum physiologique fera également l'affaire.
Le Spitz nain est de nature robuste. Néanmoins, selon son patrimoine génétique, il peut avoir des pathologies comme l'alopécie, des troubles cardiaques, des rotules fragiles, une thyroïde défectueuse ou des calculs rénaux. Cependant, ce petit chien résiste parfaitement à la chaleur et au froid avec son pelage. La gorge du spitz nain pouvant être fragile, il est important d'utiliser un harnais et non un collier pour les promenades.
Le loulou de Poméranie a une gestation allant de 56 à 70 jours. La femelle spitz nain donne naissance à 2 -3 chiots seulement. La femelle Spitz nain a ses premières chaleurs à l'âge de 6 mois mais il vaut mieux attendre 14 mois pour prévoir une première portée. Les chaleurs se font ensuite deux fois par an.
Son environnement
Le chien poméranien se plaît aussi bien à la campagne qu'à la ville. Il trouvera ses marques dans une maison comme dans un appartement. Pour soulager ses articulations, il vaut mieux privilégier un couchage à mémoire de forme au sol que de lui autoriser votre lit ou canapé. Pour cela, vous avez carte blanche pour lui choisir un panier, un coussin, un matelas ou un lit apaisant pour chien.
Cet article vous a donné envie d'adopter le Spitz Nain ? Il faut savoir que les bébés sont mis à l'adoption dès 8 semaines où ils sont mâtures et sevrés. Leur coût d'adoption varie de 1 500 à 2 000 euros. Les petits spitz nains doivent être vaccinés et pucés pour entrer dans leur nouvelle famille. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'élevage pour l'adoption.