Le Bichon Maltais : Tout Savoir sur lui !
Considéré comme une petite race de chien, le Bichon Maltais est le parfait animal de compagnie. De part son caractère et son physique, il saura séduire les petits comme les grands pour s'épanouir dans son foyer.
Les origines du Bichon Maltais
Originaire de la Méditerranée et plus précisément de Sicile (et non de Malte, contrairement à ce que son nom laisse entendre), le Bichon Maltais est l'une des races de chiens les plus anciennes présentées à ce jour.
En effet, il a été découvert à l'Antiquité en Grèce et à Rome. Son nom proviendrait de sa découverte dans une petite ville de Sicile appelé Melita. Il a été importé en Amérique du Sud vers le X siècle et a été appelé Bichon Havanais. Il est connu aujourd'hui sous ces deux appellations.
Le caractère du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais a un caractère très calme, doté d'une grande intelligence. Il s'agit également d'un chien très élégant et très fier. De part sa petite taille, le Bichon Maltais est vif et plein d'énergie. Le point fort de son caractère est sans aucun doute que le chien adore les câlins et est très affectueux.
Il adore partager son territoire avec d'autres animaux de compagnie et s'entendra très bien avec eux. Il est aussi un très bon chausseur de souris. Ses seuls points négatifs concernent le fait que le Bichon Maltais soit un mauvais chien de garde et qu'il n'aime pas les étrangers. Il prend peur rapidement.
Le physique du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un chien de petite taille qui mesure entre 20 et 25 cm selon le sexe du chien et ne dépasse pas les 4 kg. Il peut vivre jusqu'à 11 à 13 ans en moyenne. Avec sa petite tête carrée et ses petites oreilles tombantes et rectangulaires, le Bichon Maltais en fait craquer plus d'un. Il a en plus des petits yeux noirs et ronds.
Ses poils longs, blancs, denses, lisses et brillants sont très doux au toucher. Son pelage de couleur blanche, ou même parfois ivoire, est éclatant de beauté. Son corps est musclé et sa queue tombante tout comme les oreilles. Ce qui en fait un chien de petite corpulence étroite et longue. Enfin, il déteste le froid et préfère les températures ambiantes à chaudes, c'est pour cela qu'il aime l'intérieur des maisons bien chaudes.
Le Bichon Maltais au quotidien
Le bichon est très proche de son maître, qu'il soit jeune ou une personne âgée, et affectionne particulièrement les enfants, ce qui révèle un chien extrêmement dépendant de son foyer. Son principal atout est qu'il est facile à dresser, car il est capable d'apprendre facilement les ordres de base. Cela fonctionne encore mieux lorsqu'il reçoit une éducation positive. Ses aboiements sont aussi modérés mais assez bruyants.
Son alimentation
Le Bichon Maltais a besoin de nourriture adaptée à ses poils et à ses particularités. Ces chiens sont très sensibles des dents et possèdent un estomac délicat qui demande une alimentation particulière. Jusqu'à l'âge de six mois, il doit être nourri avec trois repas par jour puis deux repas par jour jusqu'à un an. Au delà de cet âge, un repas par jour sera suffisant. Il devra manger environ 100 grammes de croquettes adaptées à ses caractéristiques.
La particularité est qu'il est très délicat au niveau de l'estomac, il faut donc lui trouver la nourriture qui lui conviendra parfaitement. Néanmoins, la quantité et le type de nourriture vont dépendre de son poids, de son âge ou encore de son état de santé. Les croquettes Royal Canin de bonne qualité lui conviennent parfaitement. Même si elles sont plus chères que celles de supermarché, elles contiennent de meilleurs ingrédients et donc mieux adaptées au Bichon Maltais. Il est important de ne pas lui donner des sucreries, car il pourrait devenir accroc au sucre et prendre du poids.
Son comportement
Ce sont des chiens qui supportent mal la solitude. Pour qu'il s'y habitue, il faut le laisser seul depuis son plus jeune âge, sinon il se sentira mal lorsqu'il sera plus grand. Il s'agit d'un compagnon de jeu idéal, autant pour les enfants que pour les adultes et sait s'adapter à la ville tout comme à la campagne.
Au niveau de son comportement, le Bichon Maltais est un chien dynamique, joueur et plein de vitalité. Il n'est donc pas recommandé d'en adopter un pour les personnes casanières ou sédentaires. Il a en effet besoin de promenades en plein air tous les jours pour se défouler.
Santé et gestation
Au quotidien, le Bichon Maltais a une santé robuste et très résistante. Cela lui permet de ne pas être souvent malade. Ses problèmes les plus récurrents sont les infections de l'œil, des problèmes aux dents, des gencives fragiles ou encore des luxations de la rotule.
Au niveau de ses portées, la femelle Bichon Maltais peut mettre bas jusqu'à 4 chiots en une fois.
Soins et hygiène
Même s'il possède des poils longs, ils sont très faciles à brosser et à démêler. Le petit plus est qu'il ne les perd qu'une seule fois par an. Il existe cependant un léger inconvénient : il n'apprécie pas les séances de toilettage pour chiens.
Lors de son nettoyage, il faut bien faire attention à ses oreilles et à ses yeux, tout comme pour les autres chiens. Il faut porter une vigilance particulière au brossage de ses canines pour éviter qu'elles ne s'entartrent.
En clair ! Le Bichon Maltais est un chien exemplaire, de petite taille, idéal pour les familles nombreuses où il saura trouver sa place pour jouer ou recevoir des caresses autant qu'il voudra. Il pourra ainsi se dépenser et aura la compagnie de quelqu'un tout au long de la journée pour ne pas se sentir seul. Le Bichon Maltais est un chien très agréable et très doux qui comblera toute la famille.