Toilettage du Fox Terrier à poil dur : 7 Conseils d’experts
Le Fox Terrier à poil dur existait déjà en Angleterre à la fin du 18ème siècle. Il était généralement utilisé pour dénicher les renards, dans leurs terriers. Désormais, ces chiens très agréables à vivre, sont devenus de merveilleux compagnons pour les familles. Ces derniers, adeptes ou non des expositions canines, doivent être entretenus de façon régulière. Leurs poils nécessitent un brossage régulier qui devient quotidien pendant les deux mues annuelles, et ce, pour ôter les poils morts. Le toilettage du Fox Terrier à poil dur, minutieux et très spécifique à cette race, est nécessaire tous les 3 mois environ. Celui-ci peut être réalisé par un toiletteur professionnel, mais également par un particulier bien entraîné, patient et surtout passionné. Pour les premiers toilettages, l'observation d'un professionnel peut être très instructive. Voici quelques conseils pour réussir à la maison le toilettage de votre petit Fox.
- 1. Toilettage du Fox Terrier à poil dur : le brossage à la carde, à la brosse ou au peigne !
- 2. Tonte du pelage du Fox Terrier à poil dur
- 3. Épilation des chiens à poil dur
- 4. Coupe des griffes et soin des pieds
- 5. Shampoing spécial poils durs ou rêches
- 6. Fignolage ciseaux droits et crantés
- 7. Nettoyage des oreilles et des yeux
1. Toilettage du Fox Terrier à poil dur : le brossage à la carde, à la brosse ou au peigne !
Que l'on épile ou que l'on tonde le Fox Terrier, le brossage précédant le bain doit être particulièrement efficace. Enlever le poil mort et aérer la fourrure est le point de départ d'un bon toilettage. Il est important de savoir que l'eau ressert les nœuds. C'est pourquoi, passer la carde ou la brosse sur tout le corps du chien permet d'enlever les plus gros. Pour les plus petits ou ceux vraiment près de la peau, l'utilisation d'un peigne ou d'un démêloir permet de venir à bout des plus coriaces.
Cette partie du toilettage du fox terrier à poil dur n'est pas la plus plaisante pour le chien. C'est pourquoi, ce dernier doit être habitué dès son plus jeune à être brossé. Il ne faut pas hésiter à féliciter le chien et le récompenser pour sa patience et sa coopération.
Le toilettage du fox terrier à poil dur peut se faire de deux façons :
- la tonte ;
- l'épilation.
La première technique est la plus rapide et la plus simple pour les amateurs. La deuxième est la plus professionnelle et la plus traditionnelle. Elle permet de conserver toute la couleur de la robe ainsi que sa texture. En effet, la tonte a tendance à ramollir le poil.
2. Tonte du pelage du Fox Terrier à poil dur
Le toilettage du fox terrier à poil dur commence par la tête. Il faut utiliser une tondeuse électrique adaptée et un peigne de tondeuse pour un rendu d'environ 1,5 mm de longueur de poil. Des sabots peuvent être adaptés sur certaines tondeuses pour varier la longueur de coupe. Il est nécessaire de tondre dans le sens du poil à partir de 2 centimètres en arrière des sourcils, jusqu'à la bosse occipitale.
L'intérieur des oreilles, ainsi que l'extérieur doivent être tondus à raz. Les bords externes des yeux, les joues et la commissure des lèvres doivent être tondus de la même longueur, ainsi que la gorge. À partir de la nuque et jusqu'au bout de la queue, le peigne de tondeuse doit laisser environ 3,2 mm de poil.
Pour le toilettage du corps, il est intéressant de dessiner une ligne allant du bas de l’omoplate au début de l’aine. Le poitrail ainsi que l'épaule doivent être assez courts ainsi que le début du bras. Le milieu de la cuisse jusqu'à la pointe du jarret doit être mis à plat. Les fesses, l’abdomen, le contour du sexe et le haut des cuisses doivent être tondus à 3,2 mm.
3. Épilation des chiens à poil dur
Seuls les chiens à poil dur ont besoin d'être épilés. C'est un des critères importants pour la confirmation d'un chien de race. Pour le toilettage du fox terrier à poil dur, il peut être conseillé d'utiliser cette technique. Cette dernière peut se réaliser tout simplement avec le bout des doigts. Néanmoins, l'utilisation du trimmer ou couteau à épiler, permet une épilation professionnelle et uniforme. Cet outil enlève les poils morts, ce qui n'est pas douloureux pour le chien. Il en existe deux formes : grosse ou fine denture.
La fourrure est composée de trois couches et c'est seulement la dernière qui est ôtée. Les zones à épiler sont les mêmes que celles qui peuvent être tondues. De la fesse jusqu'au talon, les poils doivent être épilés assez raz. Ainsi, la courbe du jarret est bien mise en valeur. Le ventre, la queue et l'intérieur des cuisses doit être tondus, car ces zones sont véritablement trop sensibles.
Toute l'attention doit être portée sur l'épilation de la tête qui doit être réalisée avec minutie car c'est cette partie du corps qui crée l'expression si particulière et reconnaissable du fox terrier à poil dur. La mise en forme des sourcils est assez particulière. Ils doivent être plus longs vers l'avant et en dégradé à partir de la moitié de l'œil. La touffe du museau (moustache et barbichette) doit être brossée en avant.
La mâchoire doit donner une impression de puissance. La zone proche de l'œil doit être épilée délicatement car elle est très sensible. La gorge l'étant tout autant, elle peut être tondue. Les pattes doivent être fournies, mais sans poils laineux. Ces derniers doivent être enlevés avec précision, en tirant sur leurs extrémités.
4. Coupe des griffes et soin des pieds
Lors du toilettage du fox terrier à poil dur, les poils sous et entre les coussinets doivent être enlevés. Ils retiennent les saletés et l'humidité. Pour ce faire, l'utilisation de petits ciseaux droits ou à bouts arrondis est conseillée. Couper ces poils évite la création de nœuds qui peut provoquer des boiteries ou des douleurs. Le pied du fox doit est recouvert de poils et avoir un aspect rond.
Comme chez les humains, les ongles des chiens poussent assez rapidement. Si l'animal est casanier ou se déplace plus généralement sur l'herbe, ses griffes ne s'useront pas d'elles-mêmes. Il sera donc utile de se munir d'une pince à griffe ou d'un coupe-ongle spécial chien. La procédure est assez minutieuse, mais avec de la patience et de la précision, il est tout à fait possible de réaliser une coupe nette et de qualité.
Pour les griffes transparentes, il faut couper la portion qui n'est pas rosée. Cette dernière dénonce la présence de vaisseaux sanguins. Pour les ongles foncés, le meilleur conseil est de ne pas couper trop court. Si malheureusement cela se produit, un saignement abondant va apparaître. C'est assez douloureux, mais une compresse d'eau oxygénée stoppera rapidement le saignement.
5. Shampoing spécial poils durs ou rêches
Il est capital de savoir qu'il faut épiler son fox terrier à poil dur avant de le laver. Suite au "shampouinage", le poil devient glissant, tout mou, et donc difficile à épiler. Avant tout, un bon brossage, avant et après le bain, doit être effectué. La tonte ou l'épilation terminée, des poils morts ou coupés pourraient être restés dans la fourrure.
Les shampoings "spécial poils durs ou rêches" sont préconisés. Ces derniers sont véritablement adaptés au toilettage du fox terrier à poil dur. Après le bain, un bon séchage (à la serviette puis au sèche-cheveux) permet de mettre en place les poils pour pouvoir fignoler la coupe.
Des shampoings secs sous forme de poudre sont également très efficaces. Ces derniers permettent de laver le chien sans avoir besoin de le mouiller. Le fox terrier à poil dur n'est pas un chien qui nécessite d'être lavé très régulièrement. C'est pourquoi un tel produit peut être intéressant. Leur composition à base de poudre d'amidon et d'argile permet l’absorption de l’huile et de la saleté sur le poil et sur la peau du chien.
6. Fignolage ciseaux droits et crantés
Le contour des oreilles doit être réalisé avec les ciseaux droits en longeant le plus près possible l'oreille. Tout en tenant les grands ciseaux droits verticalement tête en bas, il faut couper légèrement le contour des pattes. Celles de devant doivent présenter un aspect ressemblant à des tubes. Les coudes et les poignets ne doivent pas être visibles. Les pieds doivent être recouverts de poils.
Certaines zones bien particulières doivent être traitées aux ciseaux crantés. Cela forme une sorte de tourbillon suite à la rencontre des poils à l'implantation opposée. On les trouve :
- de chaque côté du cou, sous l'oreille ;
- sur le sternum à la base de la poitrine ;
- sur chaque fesse.
La zone de passage entre les poils courts et ceux laissés longs doit être quasi invisible. Pour atténuer la différence de longueur de poils, il faut utiliser les ciseaux crantés ou à effiler.
7. Nettoyage des oreilles et des yeux
Pour nettoyer efficacement les oreilles d'un chien, il est possible d'utiliser un nettoyant auriculaire dans le but d'éliminer les saletés et le cérumen. Néanmoins, une compresse ou une lingette imbibée d'eau tiède peut très bien convenir aussi. Il est totalement interdit d'utiliser des cotons tiges car cela peut provoquer des blessures au niveau des tympans. Il suffit de nettoyer l'extérieur, ce qui permet de surveiller l'intérieur.
Si l'intérieur de l'oreille est vraiment sale, il suffit de mettre quelques gouttes de nettoyant auriculaire, de masser le conduit et d'enlever les résidus de cérumen qui en découleront.
Concernant les soins des yeux, l'utilisation du sérum physiologique ou avec d'une solution de lavage oculaire est véritablement conseillée. Une compresse ou un mouchoir doit être passé délicatement de l’angle interne (près du nez) à l’angle externe (en direction la tempe). S'il se trouve des amas de sécrétions abondants, il est préférable de mettre quelques gouttes de sérum dans l'œil du chien pour ramollir les résidus avant de les enlever. Ces derniers ne seront plus collés au coin interne de l'œil.
La première erreur à éviter serait de laver trop fréquemment son chien. Cela aurait pour conséquence de ramollir le poil. De plus, l'épilation se réalise après le bain, et ce, pour la même raison. Le poil ne serait pas dur et glisserait sous les doigts ou sous le trimmer.
On doit travailler délicatement en prenant quelques poils pour éviter de réaliser des trous dans la fourrure. Cela doit être régulier et progressif. Le toilettage de la tête doit être élégant et bien proportionné. Une mâchoire trop marquée dénoterait sur cette race de chiens fins dont la tête doit être allongée et rectangulaire.
En résumé ! Le toilettage du fox terrier à poil dur nécessite un apprentissage minutieux. On ne peut pas improviser une épilation sans avoir quelques notions de toilettage et des caractéristiques de la race. Il en est de même pour une tonte qui doit suivre des règles précises suite aux différences de longueurs de poils. Si l'on souhaite vivre avec un fox terrier à poil dur dont la fourrure est parfaitement entretenue, il sera nécessaire de le toiletter régulièrement, en commençant par des brossages hebdomadaires.