Pourquoi stériliser son Chien ou son Chat ? Conseils ZOOMALIA
Après avoir adopté un animal de compagnie, on s'est tous demandé à priori pourquoi stériliser son chien ou son chat ? Contrairement aux idées reçues, une chienne ou une chatte n'a pas nécessairement besoin de se reproduire durant sa vie pour garder un équilibre psychique et physiologique. Et pour le chien ou le chat, il ne sera pas plus frustré s'il est castré et qu'il ne peut se reproduire. Ne pas l'opérer serait justement une source de frustration et le faire reproduire juste une fois (en se disant que ce serait bon pour lui) est une erreur fondamentale, car il pourrait avoir envie de recommencer et se montrer insistant au niveau sexuel.
Pour autant, les propriétaires d'un chien ou d'un chat hésitent souvent à passer par la case stérilisation à cause des risques encourus par l'opération. Non seulement la naissance des petits s'avère être une lourde tâche pour les maîtres, mais stériliser son compagnon à quatre pattes évite certaines maladies. Quelles sont toutes les bonnes raisons et quel est le coût de cette chirurgie ? Quels peuvent être également les inconvénients ? Zoomalia vous offre toutes ses réponses d'experts.
Pourquoi stériliser son animal de compagnie ? Tout pour son bien-être
Cette opération, appelée castration pour les mâles, s'avère utile pour préserver le bonheur de l'animal. En effet, il a été constaté que la reproduction des animaux est l'une des principales causes d'abandon, notamment chez les chats qui peuvent avoir au moins quatre portées annuelles plus ou moins prolifiques.
Les chaleurs de la chatte se répètent à une fréquence rapprochée avec des probabilités de fécondation très élevées. Contrairement à la chienne, elle n'a pas de perte de sang et les propriétaires ne voient donc pas l'intérêt de stériliser les femelles.
Toutefois, une saillie involontaire peut survenir en cas de fugue et si vous laissez votre chatte se reproduire, vous ne serez plus en mesure de gérer tous les chatons. Vous serez alors contraint de les donner autour de vous, sans parler du fait qu'une femelle gestante demande beaucoup de soins et qu'il faudra s'occuper des petits avant de les faire adopter.
Il en est de même pour la chienne, bien qu'elle ne connaisse que deux périodes de chaleur par an. Si votre animal donne naissance à une quinzaine de petits, avez-vous pensé à qui pourra les adopter ? Songez avant tout à ce qu'ils deviendront. Ce n'est pas tout de s'en débarrasser injustement ou pire, cruellement, il est essentiel de les mettre entre de bonnes mains !
Or, vous ne savez toujours pas à qui les confiez, même si au premier abord la personne semble sérieuse. Ces bébés chiens ou chats sont à croquer, mais combien de ces chiots et chatons si mignons finissent seuls dehors totalement voués à une mort certaine, victime du froid, de la faim, des prédateurs et des maladies...
L'animal de compagnie est devenu un banal produit ménager qui s'offre aux anniversaires et qui se jettent quand bon leur semble, peu importe qu'il risque de se faire renverser sur la route ou soit recueilli par un refuge déjà saturé contraint à le piquer. Pour le respect de cet être vivant qui s'attache vite à son maître, cet acte chirurgical épargnera bien des vies, des soucis et des tueries.
Une intervention indispensable et 100% responsable
Le vétérinaire pratique une opération chirurgicale sous anesthésie générale. Pour un mâle, la castration consiste en l'ablation des deux testicules.
Concernant la femelle, le vétérinaire procède à une ovariectomie lorsqu'il ne retire que les ovaires ou à une ovariohystérectomie s'il enlève les ovaires ainsi que l'utérus.
N'ayez crainte de l'anesthésie, les risques de cette opération sont réellement bénins. Des équipements de pointe contrôlent les rythmes cardiaque et respiratoire pendant toute l'intervention, vous assurant que votre boule de poils va bien.
Si vous êtes très inquiet, dévoilez vos appréhension à votre vétérinaire qui vous expliquera avec précision tout le déroulé de l'acte chirurgical.
L'idéal est de stériliser son animal avant la puberté qui intervient entre cinq et neuf mois en fonction de la race. Un grand chien peut effectivement atteindre sa puberté à dix-huit mois.
Cette opération empêche donc la reproduction et vous apporte une tranquillité d'esprit, mais elle permet également de doubler l'espérance de vie de votre fidèle compagnon. Elle lui assure une meilleure santé, car la femelle a moins de risque de développer des tumeurs mammaires, un cancer utérin et ovarien ainsi que des infections utérines.
En outre, une gestation non planifiée expose une chienne en danger si elle s'accouple avec un chien plus gros, ce qui créera des difficultés pour une mise bas sécurisée. Votre chienne ne risque pas non plus de rencontrer des soucis liés à l'avortement.
Concernant la castration d'un chien, cela lui évite les tumeurs testiculaires, les problèmes de prostate, mais aussi les tumeurs et hernies péri-anales dues à l'âge. De plus, votre animal sera moins soumis à ses pulsions agressives et vous éviterez de nombreuses bagarres et donc blessures. Il aura également moins tendance à fuguer lorsqu'il sentira une femelle en chaleur.
Au final, vous serez donc moins stressé à l'idée de ne plus revoir votre compagnon s'il se fait par exemple heurter par une voiture ou voler, dans le cas d'un chat ou d'un chien dont la race a de la valeur.
Autre avantage, la modification hormonale permettra au chat mâle de ne plus avoir envie de marquer son territoire par l'urine et à la femelle d'arrêter les miaulements plaintifs durant leurs chaleurs. Enfin, le félin femelle ou mâle sera apaisé, il deviendra plus calme et affectueux.
Quelques inconvénients à évaluer
Vous devrez suivre à la lettre les recommandations de votre vétérinaire. Bien qu'elles soient simples à mettre en place, c'est à vous de vous montrer responsable et raisonnable pour éviter des complications.
Bien que cela vous fasse de la peine, vous ne devrez pas donner à manger ni à boire à votre animal pendant les douze heures précédant l'intervention.
Au retour, votre compagnon sera encore endormi, laissez-le se reposer au calme et au chaud, et évitez les promenades sans laisse pendant quelques jours pour des questions d'hygiène.
Gardez la collerette pour qu'il ne touche pas ses points de suture. Il pourra manger seulement la moitié de sa ration quotidienne pour que ses organes se remettent doucement de l'anesthésie.
Vous aurez des soins post-opératoires à lui prodiguer. Dès le lendemain, vous devrez lui donner un antibiotique et un anti-douleur.
Si votre animal a un pansement et qu'il l'a retiré, nettoyez avec de la Bétadine iodée solution dermique jusqu'à l'enlèvement des fils cutanés. Dans le cas où le pansement est sale, faites inspecter la plaie par le vétérinaire pour s'assurer d'une bonne cicatrisation.
Un inconvénient majeur repose sur le prix. Cela varie d'un vétérinaire à l'autre, mais une chatte à stériliser vous coûtera environ 100 euros et un peu moins pour un chat.
Pour un chien, le prix dépendra de la taille, mais une castration peut aller de 200 à 300 euros. Le prix de la stérilisation d'une chienne sera davantage élevé et peut monter au-delà de 500 euros.
Enfin un autre désagrément concerne le poids. Veillez à offrir à votre fidèle ami de l'exercice physique suffisant et une alimentation équilibrée pour lutter contre le risque d'obésité.
En résumé ! À présent, vous savez pourquoi on doit stériliser son chien ou son chat. Si vous optez pour la stérilisation ou la castration de votre animal, évitez de lui donner les restes et préférez une gamme spécifiquement pensée selon les âges, les races et le poids, comme les croquettes pour chat stérilisé ou les croquettes pour chiens stérilisés. Une nourriture adaptée associée à des sorties dynamiques régulières permettront à votre animal de garder la ligne. En revanche, les chats stérilisés ont tendance à grossir, car ils ont plus d'appétit après la castration tandis que leurs besoins énergétiques baissent de plus de 30 %. Zoomalia vous conseille de surveiller de près son alimentation pour préserver sa santé.