Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Ration ménagère pour Chien : 13 Conseils pour la doser !

Protéines, lipides, glucides, la ration ménagère d’un chien répond à des critères stricts pour un chien bien nourri et en bonne santé. Les repas de votre compagnon doivent couvrir ni plus ni moins ses besoins énergétiques. Si faute de temps, vous ne pouvez pas lui préparer un repas maison, privilégiez toujours une alimentation de qualité, tout en évitant la suralimentation et les friandises en excès !

Chien à table avec une serviette et un couvert

1 | Calculer une ration ménagère équilibrée pour chien

La nutrition des chiens doit être équilibrée et adaptée à leurs besoins spécifiques qui varient selon :

  • l’âge ;
  • la race ;
  • la taille ;
  • le niveau d’activité ;
  • la santé générale.

La règle générale pour établir une ration ménagère pour chien consiste à s’assurer qu’elle contient un équilibre approprié de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux à travers les macronutriments offerts.

Voici un tableau vous permettant d’évaluer les besoins de votre animal selon sa race :

Poids du chien (race commune)
Quantité de nourriture fraîche par jour (estimation)
Calories correspondantes (estimation)
< 5 kg (chihuahua, yorkshire)
150-200 g
150-200 kcal
<10 kg (shih tzu, jack russell)
200-250 g
200-300 kcal
<20 kg (beagle, cocker spaniel)
400-500 g
400-600 kcal
<30 kg (labrador, boxer)
600-750 g
600-900 kcal
<40 kg (golden retriever, dalmatien)
800-1000 g
800-1200 kcal
<50 kg (berger allemand, rottweiler)
1000-1200 g
1000-1500 kcal
60 kg et plus (saint-bernard, dogue allemand)
1200-1500 g
1200-1800 kcal

Les quantités et les calories se basent sur une estimation générale de 30 kcal par kilogramme de poids corporel pour un chien adulte moyen.

La composition de la nourriture fraîche (viande, légumes, etc.) peut varier en calories. Ainsi, ajustez ces estimations en fonction de la nourriture spécifique que vous utilisez.

Souvent négligée, l’eau fraîche à volonté est indispensable à la santé et à l’hydratation de votre compagnon. Pensez à la renouveler au moins une fois par jour, davantage pendant la saison chaude.

2 | Calculer le bon ratio de protéines animales pour un chien

Les sources de protéines comprennent la viande, le poisson, les œufs et certains légumes. Pour calculer le bon ratio de protéines animales pour un chien, ciblez environ 18-25 % des besoins caloriques pour un chien adulte et jusqu’à 30 % pour un chiot. Convertissez ces pourcentages en grammes de protéines en sachant que 1 gramme de protéines équivaut à environ 4 kcal.

Par exemple, un chien nécessitant 800 kcal par jour aura besoin d’environ 36 à 50 grammes de protéines (800 kcal x 18-25 % ÷ 4 kcal/g).

Qu’est-ce que le RPC (Rapport Protido-Calorique) ? Le Rapport Protido-Calorique (RPC) est un indicateur qui mesure la proportion de protéines dans un régime alimentaire par rapport à l’apport total en calories. Ce rapport dépend du poids de l’animal. Un chien de moins de 10 kg aura un RPC supérieur à 55g/Mcal, tandis qu’un animal de plus de 25 kg présentera un RPC supérieur à 65 g/Mcal, soit un RPC d’environ 20 à 25 %.

Le calcul pour déterminer la quantité de protéines est le même pour la viande ou le poisson. Vous devez seulement connaître la teneur en protéines du type de viande ou de poisson que vous utilisez.

En général, le poisson est une excellente source de protéines de haute qualité pour les chiens. En outre, il contient des acides gras oméga-3 bénéfiques. Comme pour toute source de protéines, assurez-vous que le poisson est bien cuit et sans arêtes pour éviter tout risque de blessure ou d’étouffement chez votre chien.

3 | Calculer le bon taux de légumes d’une ration ménagère pour chien

Pour calculer le bon taux de légumes dans l’alimentation d’un chien, une règle générale consiste à faire en sorte que les légumes représentent environ 20 % à 30 % de la ration totale.

Par exemple, si vous préparez un repas de 500 grammes, incluez 100 à 150 grammes de légumes. Choisissez des légumes bons pour les chiens, comme les carottes ou les haricots verts, et évitez ceux qui sont toxiques, comme les oignons ou l’ail.

Combien de nourriture fraîche par jour ? Dans les années 80, la ration d’un chien comprenait en moyenne un tiers de viande fraîche (plus rarement poisson), un tiers de légumes et un tiers de féculents (reste de pâtes ou de riz). Toutefois, les progrès de la nutrition animale tendent aujourd’hui à proposer des rations plus précises, notamment moins riches en glucides qui peuvent nuire à la digestion, et plus riches en huiles et en compléments minéraux et vitamines.

4 | Calculer la bonne quantité de féculents

Les glucides, bien que non essentiels, fournissent une source d’énergie facilement disponible et devraient représenter environ 25 à 30 % de la ration ménagère de votre chien.

Les glucides se trouvent dans des aliments comme les légumes, les céréales et certains fruits.

Si vous donnez à votre chien 500 grammes de nourriture par jour, les féculents devraient en constituer environ 125 à 150 grammes.

Zoomalia vous recommande les féculents suivants pour leur qualité nutritive et leur bonne digestibilité :

  • riz brun ou blanc ;
  • pâtes pour chien complètes ;
  • pommes de terre cuites ;
  • patates douces cuites ;
  • avoine pour sa richesse en fibres ;
  • orge bien cuite.

5 | Déterminer la quantité d’huile végétale ou animale à ajouter

Les lipides doivent représenter environ 10-15 % des apports caloriques. Les graisses constituent une source concentrée d’énergie et sont essentielles pour la santé de la peau, du pelage et des articulations.

Respectez une règle générale de 1 cuillère à café (environ 5 ml) d’huile par 10 kg de poids corporel du chien par jour. Cette quantité assure un apport équilibré en acides gras essentiels, sans excès de calories.

Huile de Saumon Premium - 5L - Zoomalia Basic

Huile de Saumon Premium - 5L - Zoomalia Basic

Avis 5 65
39,99€
Acheter

Parmi les meilleures huiles, toujours pressées à froid, à ajouter à la ration ménagère d’un chien, vous retrouvez :

  • huile de poisson ;
  • huile d’olive ;
  • huile de noix de coco ;
  • huile de lin ;
  • huile de saumon ;
  • huile de tournesol.

6 | Doser les vitamines (CMV) dans la gamelle d’un chien

Les vitamines et minéraux contribuent à une bonne santé générale des animaux de compagnie. En outre, les chiens ont besoin de divers vitamines (A, B, D, E, K) et minéraux (calcium, phosphore, potassium, etc.).

L’ajout d’un complément multivitaminé peut s’avérer nécessaire pour garantir un régime équilibré selon la situation de votre compagnon.

Doser un complexe multivitaminé
(CMV) est très simple, car vous vous référez aux recommandations du fabricant en fonction du poids de votre animal, de son âge, de son activité et de son état général. Sur avis vétérinaire, vous pourrez adapter ce dosage aux besoins spécifiques de votre animal.

7 | Consulter un vétérinaire ou un nutritionniste pour des conseils de pro

Préparer la ration ménagère de votre chien peut vous inquiéter. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Vous pourrez lui montrer vos calculs et lui demander son avis d’expert.

Ce professionnel pourra anticiper les effets d’une alimentation à base de produits frais sur votre chien. En outre, son expertise nutritionnelle vous garantira le confort digestif de votre compagnon et sa bonne santé générale.

8 | Nourrir son chien avec les bons ingrédients et aliments complémentaires

Une alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) reproduit le régime alimentaire naturel des ancêtres sauvages du chien. Elle favorise une nourriture riche en protéines fraîches et peut améliorer la santé du pelage et des dents.

Toutefois, le risque de contamination bactérienne par des viandes crues nécessite une viande d’excellente qualité qui peut s’avérer couteuse. En outre, restez vigilants quant aux carences alimentaires éventuelles dans le cadre d’un régime BARF. Rapprochez-vous d’un nutritionniste canin si vous n’êtes pas un expert.

En préparant une ration ménagère pour chien, vous contrôlez les ingrédients et vous adaptez le repas aux besoins spécifiques de votre chien grâce aux aliments complémentaires. De plus, vous évitez les additifs présents dans certains aliments commerciaux.

9 | Offrir le repas idéal à son chien quand on n’a pas le temps

Vous n’avez pas le temps de préparer une ration ménagère pour votre chien ? Vous avez l’habitude d’offrir des croquettes à votre compagnon ou des aliments humides sous forme de pâtées ?

Votre animal sera en pleine forme si vous choisissez des produits répondant à ses spécificités et que vous suivez le dosage recommandé.

Les gammes de croquettes proposées par les grandes marques de nutrition animale font l’objet de contrôles vétérinaires stricts pour proposer une alimentation qui répond parfaitement aux besoins des animaux de compagnie. Leur dosage et leur conservation sont simples.

CROCORICO Terrine sans céréales 100% Française pour chien - 3 recettes au choix

CROCORICO Terrine sans céréales 100% Française pour chien - 3 recettes au choix

Avis 5 488
2,79€
Acheter

10 | Ajuster la portion de nourriture à l’activité physique de l’animal

Pour calculer une ration ménagère équilibrée pour son chien, il convient d’estimer en premier lieu les besoins énergétiques de l’animal.

Par exemple, les besoins caloriques d’un chien en pleine croissance seront plus élevés que ceux d’un chien adulte de la même race.

Toutefois, prenez garde au piège des quantités ! Avec une ration ménagère équilibrée, un animal sportif n’aura pas besoin de manger beaucoup plus qu’un congénère sédentaire.

Une erreur courante consiste à trop nourrir son animal, car il s’est bien dépensé dans la journée. Vous risquez au contraire de le faire grossir et de nuire à sa santé. Pensez plutôt qualité de l’alimentation que quantité.

11 | Surveiller le poids de son chien et limiter les friandises

Pour savoir si votre animal reçoit la bonne quantité de nourriture, observez-le. Il ne doit ni grossir ni maigrir lorsque son état de santé est bon.

En outre, veillez à rationner les friandises pour chien que vous offrez à votre compagnon. Même si vous optez pour des produits de bonne qualité et que votre chien est en période d’apprentissage, il ne doit pas grignoter tout au long de la journée.

Respectez le nombre de friandises préconisées par jour sur l’emballage, même si votre animal vous fait son plus beau regard triste !

Mon chien grossit, que faire ? La ration ménagère du chien doit s’adapter en fonction des réactions de votre animal. Si vous venez de l’adopter ou si son activité physique change, observez votre compagnon. S’il prend du poids ou a contrario semble affamé, des ajustements peuvent être nécessaires. Si sa faim ou son absence d’appétit vous paraît suspecte, contactez votre vétérinaire afin qu’il éloigne tout problème de santé sous-jacent.

12 | Éviter les aliments toxiques pour le chien

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien, gardez les aliments suivants hors de sa portée pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Aliments
Dangers pour le chien
Chocolat
Contient de la théobromine toxique qui provoque vomissements, diarrhée, arythmie et convulsions.
Pomme de terre crue
Contient des solanines, un type de glycoalcaloïde toxique pouvant causer des troubles gastro-intestinaux, de la léthargie, des tremblements musculaires et, dans les cas graves, une insuffisance cardiaque.
Oignons et ail
Détruit les globules rouges, ce qui conduit à une anémie.
Raisins et raisins secs
Cause d’insuffisance rénale.
Xylitol (édulcorant)
Provoque une libération rapide d’insuline entraînant une hypoglycémie.
Avocats
Contient la persine qui est nocive pour certains animaux, dont le chien.
Noix de macadamia
Provoque faiblesses, vomissements, tremblements et hyperthermie.
Fruits à noyaux (cerises, abricots, pêches)
Noyaux toxiques contenant du cyanure.
Aliments très gras
Peuvent provoquer une pancréatite.
Os cuits
Risque de brisures et de lésions internes.
Produits laitiers
Provoquent des troubles digestifs.
Café et caféine
Dangereux, car déclenche une hyperactivité, une augmentation du rythme cardiaque, voire des convulsions.
Alcool
Peut causer une intoxication, un coma, voire la mort.

13 | Respecter la transition alimentaire en cas de changement de menu

En cas de changement de croquettes pour chien et d’intégration de nouveaux aliments frais, consultez un vétérinaire au préalable, surtout si votre chien a des besoins diététiques spécifiques ou des problèmes de santé.

Sélectionnez une nourriture adaptée à l’âge, au poids, à l’activité et à la santé de votre chien. Assurez-vous qu’elle est de bonne qualité et équilibrée.

Zoomalia vous propose une transition graduelle entre deux régimes alimentaires :

  • jour 1-2 : mélangez environ 25 % de la nouvelle nourriture avec 75 % de l’ancienne ;
  • jour 3-4 : augmentez la proportion à 50 % de nouvelle nourriture et 50 % d’ancienne ;
  • jour 5-6 : passez à 75 % de nouvelle nourriture et 25 % d’ancienne ;
  • jour 7 : donnez 100 % de la nouvelle nourriture et surveillez les réactions de votre chien !

Une fois la transition terminée et si votre animal se porte bien, maintenez une certaine régularité dans les repas pour aider à stabiliser le système digestif de votre compagnon.


Pour conclure, si vous devez préparer une ration ménagère pour un chien, prenez en compte les caractéristiques de votre animal tout en gardant à l’esprit les proportions recommandées de chaque macroaliment. Faute de temps, une alimentation à base de croquettes ou de pâtées vous assure de couvrir les besoins de votre compagnon sans risque pour sa santé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour offrir le meilleur des repas à votre chien.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte