Nourriture pour Perruches, graines de lin, mix ou pâtées : Guide d'achats 2024
Les perruches sont des oiseaux qui appartiennent à l’ordre des psitaccidés, omnivores à prédominance végétarienne. Cela signifie que leur alimentation doit être variée et offrir en majorité des végétaux.
Les différents types de nourriture pour perruche
Les mélanges de graines sont la nourriture pour perruches la plus répandue et la plus fréquemment choisie par les propriétaires de cette espèce. Un mélange de qualité doit être composé de graines fraîches.
Un bon moyen de vérifier la fraîcheur du mélange de graines est de faire un test de germination : faites tremper quelques graines dans l’eau pendant une nuit, déposez-les sur un tissu ou un papier essuie-tout, au chaud et à la lumière.
Au bout de 24 heures, au moins la moitié des graines devrait avoir germé. Plus les graines germées sont nombreuses, meilleur est votre mélange.
À noter qu’il existe des mélanges adaptés aux différentes espèces : perruches ondulées, loris, inséparables, etc...
A condition de choisir des extrudés de qualité premium, les granulés ont l’avantage d’offrir une ration toujours équilibrée à votre perruche : celle-ci ne peut pas trier les graines pour consommer uniquement celles qui lui plaisent le plus. En revanche, elle n’a pas le plaisir de décortiquer certaines graines.
Vous pouvez aussi acheter des graines séparément et composer vous-même le mélange pour votre perruche dans les bonnes proportions. Cela peut vous permettre de mieux maîtriser la provenance et la composition de la nourriture que vous donnerez à votre oiseau.
Quelle est l’alimentation idéale pour ma perruche ?
L’équilibre des différents ingrédients est très important et doit se composer comme suit : 50 % de graines de céréales : maïs, blé, avoine, seigle mais aussi amarante, sarrasin, quinoa, des graines de graminées, des graines de plantes herbacées, 15 % de légumineuses et 10 % maximum de graines oléagineuses, qui sont très appréciées des oiseaux mais riches en graisses.
Enfin, il est intéressant de donner à votre perruche des fruits et légumes frais pour compléter ses apports nutritionnels, mais aussi pour la source d’occupation qu’ils lui procureront. Les légumes peuvent être donnés une fois par jour en petite quantité, les fruits deux fois par semaine.
En résumé, il est primordial d'offrir à votre petite perruche une nourriture quotidienne de qualité et parfaitement équilibrée.