Comment bien s'occuper d'une perruche ?
Les perruches colonisent progressivement nos intérieurs, et tendent à se substituer aux moineaux du Japon, ou encore aux canaris. C'est certainement pour son exotisme que ces oiseaux sont aujourd'hui choisis. De la famille des perroquets, les perruches jouissent de leur rayonnement, même sil s'avèrera plus difficile de leur apprendre à parler. Plus petites que les perroquets, elles ont hérité de quantité de leurs attributs, qui les ravisent à merveille : qu'il s'agisse de son bec crochu, ou encore de son plumage aux couleurs vives. Nul doute alors sur le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à ces oiseaux qui nous font voyager.
Sommaire :
- Connaitre le comportement de la perruche
- Comment bien choisir ma perruche ?
- Quelle cage choisir pour ma perruche ?
- L'alimentation de la perruche
Connaitre le comportement de la perruche
La perruche, à la différence du perroquet, est un animal pouvant vivre plus éloigné de l'Homme. Même si la présence humaine, pour ces animaux domestique, est nécessaire, elle s'en passera plus facilement que le perroquet. Il n'y a en effet pas à lui faire faire de l'exercice tous les jours, ou encore à la sortir régulièrement.
Animal grégaire, vous pourrez aisément faire cohabiter plusieurs couples dans un même environnement, à condition que les dimensions correspondent aux besoins de chacun des animaux.
Il existe divers variétés de perruches, de la plus petite, la perruche ondulée, à la plus majestueuse, la perruche calopsite, ou le kakariki, au comportement très variable. Demandez conseil à votre animalier, ou à votre éleveur, afin que celui-ci vous renseigne sur le comportement de l'animal que vous envisagez d'acquérir.
En règle générale, les perruches ont un assez bon caractère et, contrairement aux perroquets, elles ne mordent pas par malice, lorsqu'elles n'auront pas eu satisfaction de quelque chose, mais davantage par nécessité, lorsqu'elles se sentiront en danger. Leurs becs ne deviendra ainsi qu'une défense. Eviter les mouvements trop brusques, ou encore de stresser votre animal permettrait de minimiser les coups de becs.
Comment bien choisir ma perruche ?
Même si les perruches ne sont pas douées de la même intelligence que les perroquets, celles-ci jouissent d'une excellente capacité d'apprentissage. Vous pourrez ainsi découvrir l'intelligence de ces petits oiseaux lorsque vous vous en occuperez au quotidien. Il n'est pas rare en effet que certaines personnes parviennent à éduquer les perruches comme les perroquets, en en faisant des oiseaux d'épaule.
L'acquisition de l'animal doit se faire soit en animalerie soit chez un éleveur. Vous préfèrerez ainsi acheter un animal né ne captivité, et connaissant l'Homme depuis sa naissance, plutôt qu'un animal qui aura été prélevé dans son habitat naturel.
Au moment de l'achat, préférez un animal jeune si vous souhaitez l'éduquer. Vous serez indifférent à l'âge si vous souhaitez simplement avoir un animal de compagnie. Evitez cependant de séparer les couples et pour cela regardez les animaux dans la volière. Si l'animal que vous désirez semble être attaché à un autre de ses congénères, pourquoi ne pas prendre le couple ?
Assurez-vous lors de l'achat que votre animal est en bonne santé. Ainsi votre perruche devra avoir l'oeil pétillant et le plumage vif et lumineux. Très énergiques, une perruche qui ne bougerait pas, et qui resterait isolée en bas de la cage risque de présenter des signes de maladie. En revanche, un animal légèrement déplumé sera simplement anxieux, et il est possible que cela provienne de l'environnement de l'animalerie. N'hésitez donc pas à le changer d'environnement en choisissant cet animal.
Quelle cage choisir pour ma perruche ?
Comme nous l'avons vu, il existe un grand nombre de perruches, et il faut alors adapter la taille de la cage à chacun d'elle. Les perruches ont en effet besoin de faire beaucoup d'exercice, et tout le temps que vous ne l'avez pas apprivoisée, il sera difficile de la faire sortir de sa cage, tout en étant certain qu'elle y retournera.
Il est difficile de préconiser telles ou telles dimensions. Il faut donc s'adapter à la situation. L'animal ayant besoin de voler et de se déplacer, il faudra que la cage soit suffisamment grande pour le permettre. Ainsi, une cage rectangulaire (plus haute que large) permettra à votre oiseau de voler, tout en utilisant son bec pour se déplacer. N'hésitez pas à prendre une cage plus grande, dans laquelle votre animal se sentira bien.
Dans le cas où vous envisagez d'acquérir un ou plusieurs couples d'oiseaux, il vous faudra vous adapter à leurs besoins. Préférez alors une volière, plus facile à entretenir et bien plus spacieuse.
Les accessoires indispensables :
Nonobstant les mangeoires et abreuvoirs, il vous faudra installer un certain nombre de perchoirs, afin que votre oiseau puisse profiter de l'ensemble de sa cage.
Afin que celui-ci puisse faire son exercice quotidien, vous pourrez lui installer un certain nombre de jouets, afin qu'il réalise ses acrobaties. Friand de bains, n'hésitez pas à installer au fond de sa cage une petite baignoire qui sera toujours gardée propre.
L'alimentation de la perruche
Vous pourrez facilement nourrir votre animal en vous procurant de la nourriture adaptée en animalerie. Cette nourriture pourra être agrémentée de pâtées fortifiantes que vous donnerez à votre animal.
Pour les friandises n'hésitez pas à couper des morceaux de fruits que vous leur donnerez, ou encore des os de sèche.
Articles connexes :
La perruche ondulée : tout savoir sur elle !