La Pâtée vétérinaire pour Chien malade ou convalescent : Guide d'achats 2024
Les pâtées vétérinaires pour chien font partis de l'alimentation diététique utilisée par les vétérinaires pour traiter et prévenir des problèmes de santé comme des problèmes articulaires, rénaux ou d'obésité. Ils permettent d'apporter une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de votre chien. Le vétérinaire est le seul à pouvoir vous conseiller sur la nécessité d'utiliser ces produits. Ne prenez pas cette décision tout seul.
La pâtée vétérinaire pour chien : dans quels cas l'utiliser ?
Problèmes de santé | Prescription vétérinaire |
Problème urinaire ou si l'animal ne boit pas assez | La pâtée diététique contient 70 à 80 % d'eau. L'animal reçoit la quantité d'eau nécessaire par jour. |
Surpoids ou obésité | La pâtée diététique apporte une alimentation équilibrée. Votre vétérinaire vous prescrit les doses quotidiennes nécessaires en fonction de l'âge et du poids de l'animal. Il a une meilleure satiété, ce qui est idéal pour réguler son poids. |
Problèmes articulaires comme l'arthrite ou l'arthrose | Les pâtées contiennent des oméga 3, de l'acide eicosapentanoïque (EPA), de la glucosamine et de la chondroïtine qui ont un effet bénéfique dans le bien-être articulaire de votre chien. Ces nutriments améliorent la mobilité en agissant sur l'inflammation responsable de douleur et en maintenant l'intégrité du cartilage. Ces pâtées peuvent être données dès le plus jeune âge. Il n'est pas utile d'attendre que l'animal soit malade. |
Allergies alimentaires : l'animal présente des troubles digestifs (jusqu'au vomissement) ou des troubles cutanés (démangeaison) | Les pâtées diététiques sont constituées d'aliments hypoallergéniques. Les réactions allergiques sont plus rares. |
Troubles hépatiques | La pâtée permet de limiter la destruction des cellules hépatocytaires. |
Troubles cardiaques (insuffisance chronique ou hypertension artériel) | Le vétérinaire vous oriente vers une alimentation médicalisée contenant une faible quantité de sel et une teneur en potassium adapté au bon fonctionnement de son cœur. |
Quelles sont les différentes pâtées vétérinaires pour chien ?
Les pâtées vétérinaires pour chien sont élaborées pour répondre à différents besoins spécifiques dont votre animal peut avoir besoin.
- Gastro-intestinal : Si votre chien présente une digestion difficile, il est conseillé de lui donner les pâtées à base d'aliments naturels et sans céréales. La présence de fibres fermentescibles (FOS) favorise la mobilité et le maintien de l'équilibre intestinal. Les mannanes-oligosaccharides (MOS) stimulent le système immunitaire intestinal et luttent contre les bactéries pathogènes.
- Hypoallergénique/Intolérance : La formule intègre des protéines hydrolysées permettant de réduire les intolérances alimentaires. Les pâtées ne contiennent pas de céréales, sources d'allergies le plus souvent.
- Urinaire/Rénal : les aliments contenus dans la pâtée aident à dissoudre les calculs rénaux et réduire les récidives. Cette alimentation permet le rinçage régulier de la vessie.
- Dermatologique : les aliments médicalisés permettent de favoriser la cicatrisation de la peau en réduisant l'inflammation. Cette nourriture thérapeutique est également donnée de manière préventive et permet de renforcer la barrière cutanée de l'épiderme.
- Obésité : La pâtée est constituée de tous les nutriments nécessaires à l'organisme de l'animal et lui permettent de ressentir la satiété plus efficacement. L'animal a une alimentation équilibrée et régulée. Son poids peut être maîtrisé.
- Diabète : la pâtée est composée de céréales à index glycémique bas et d'ingrédients limitant l'hyperglycémie post-prandiale. Le diabète entraîne des agressions cellulaires dues au stress oxydatif. Des antioxydants présents dans la pâtée permettent de diminuer ces phénomènes.
- Cardiaque : La faible teneur en sel et un taux de potassium adapté de cette alimentation thérapeutique sont parfaits pour les chiens souffrant d'insuffisance cardiaque chronique ou d'hypertension artérielle.
- Hépatique : cette pâtée a une teneur réduite en cuivre, une teneur adaptée en zinc. Elle est composée d'antioxydants pour limiter la dégradation des hépatocytes et de protéines végétales pour une bonne hydratation.
- Convalescence : Cette alimentation médicalisée est prescrite aux chiens ayant subi une intervention chirurgicale ou affaiblis par une maladie. Elle est composée des nutriments essentiels tels que les oméga-3, la vitamines E, le zinc et l'arginine qui favorisent la cicatrisation et renforcent le système immunitaire.
- Stress/Anxiété : Le changement peut être source de stress pour votre animal. Les molécules de protéine active contenues dans la pâtée permettent à l'animal de se relaxer.
Pâtées ou croquettes vétérinaires ? Nos recommandations
Les vétérinaires recommandent d'associer la formule pâtées et croquettes si la santé de l'animal le permet. Pour certains chiots et chiens âgés ou malades, les pâtées sont parfois plus faciles à ingérer. Proposer des croquettes est aussi important pour que l'animal ait une bonne hygiène dentaire. Les aliments secs permettent de limiter la production de tartre.
Dans certaines situations (suite à une opération par exemple), la pâtée est plus appropriée, surtout si le chien a du mal à mâcher. L'animal est séduit par l'odeur et les textures différentes, ce qui améliore l'appétence de sa gamelle.
La bi-nutrition vétérinaire comble l'hydratation du chien en tenant compte de sa fragilité intestinale, cardiaque, rénale ou articulaire. Les compléments alimentaires tout comme les friandises viennent renforcer l'action de l'alimentation de votre animal.