Quelques Friandises pour Chevaux aux fruits : Guide d'achats 2024
La remise d'une friandise pour chevaux est un moment de plaisir privilégié entre un cheval et son maître. Mais, au-delà du simple aspect affectif, elle est un outil extrêmement puissant dans l’éducation de votre compagnon.
Offrir une friandise pour chevaux : quel intérêt ?
L’efficacité d’une relation entre un cavalier et sa monture repose avant tout sur la confiance mutuelle. Vous devez être sûr des réactions de votre cheval durant les courses et les exercices, et ce dernier doit avoir le sentiment qu’il peut s’en remettre à vous les yeux fermés. En tant que propriétaire, vous mettez en place tout un panel de stratégies orales et tactiles pour rassurer votre cheval. Les caresses avant ou après un exercice difficile, les mots encourageants posés d’une voix calme pour le guider et apaiser ses angoisses… l’équitation a cela de magique qu’en plus d’être un sport elle est une véritable école des relations homme/animal.
Les friandises pour chevaux trouvent naturellement leur place dans cette communication que vous mettez patiemment en place, jour après jour, avec votre monture. Le cheval va directement associer le plaisir de la friandise à une récompense. Il comprend que vous êtes satisfait de lui lorsqu’il s’est montré particulièrement coopératif ou courageux. Il s’agit ici du principe du renforcement positif.
Au-delà de l’aspect récompense, le bonbon peut également déstresser l’animal après un long trajet ou le détendre après une course qui l’aura poussé dans ses retranchements. Vous trouverez également dans les friandises pour chevaux des compléments alimentaires qui viendront enrichir l’alimentation de votre monture pour lui garantir une bonne santé générale. Privilégiez les bonbons avec des ingrédients de qualité, voire 100 % naturels.
Les vitamines et les minéraux sont une source d’équilibre pour l’organisme de votre animal. Les chevaux qui n’ont pas accès aux prairies auront quant à eux intérêt à ingérer régulièrement des friandises enrichies en vitamine C et en Bêta-carotène comme les friandises à la carotte. Ces dernières sont un soutien important pour la vitalité durant la saison froide.
Les différents types de friandises disponibles pour mon cheval
- Les friandises aux fruits : Le choix est riche et adapté à la gourmandise des chevaux. Vous pourrez trouver, entre autres, des bonbons à base de pomme, de framboise, de cerise, de banane, de fraise ou de mûre.
- Les friandises sans céréales : Ne contenant ni blé, ni avoine, ni orge, ni maïs, elles facilitent la digestion du cheval, surtout si celle-ci est déjà sujette à des fragilités.
- Les friandises à lécher ou à donner à la main : Les chevaux sont très friands des pierres à lécher, et notamment celles au sel. De plus, suspendre la pierre permettra d’occuper efficacement votre animal s’il passe beaucoup de temps dans son box.
- Les friandises maison : Les recettes de friandises en DIY ne manquent pas. Libre à vous d’associer les ingrédients dont raffole votre compagnon (herbe, fruits, légumes, millet, avoine…).
Quelles friandises pour les chevaux choisir ?
Que vous soyez un cavalier confirmé ou que vous pratiquiez l’équitation depuis peu, vous l’avez sûrement déjà remarqué : les chevaux sont particulièrement gourmands de fruits et de légumes ! Ils se régalent des pommes et des poires, mais aussi de l’herbe et des carottes. Vous trouverez des associations étonnantes qui suspendront votre monture pour son plus grand plaisir. Ainsi, vous pouvez essayer de l’initier à des mélanges de fraise et de menthe, de vanille et de cerise, ou encore de pomme et de cannelle.
En plus de lui faire découvrir de nouveaux horizons gustatifs, cette grande variété de goûts et de textures évitent que votre cheval ne se lasse de ses friandises, ce qui amoindrirait leur impact dans le système de récompense que vous mettez patiemment en place. Plus vous travaillez avec votre cheval, mieux vous le connaissez. L’observation vous permettra petit à petit de bien distinguer ses goûts en matière de récompense. Cela ne dispense pas de lui proposer régulièrement de nouvelles saveurs, bien au contraire. Avec le temps, vous cernerez également mieux les éléments délicats : a-t-il des allergies ou des difficultés de digestions ? Le large panel de friandises disponibles aujourd’hui sur le marché vous permettra de faire au mieux en associant son plaisir à son bien-être.
Dans tous les cas, il faut faire preuve de prudence avec les céréales qui n’apportent pas une digestion optimale. Vous apporterez en outre un soin particulier à choisir des friandises dépourvues de nutriments essentiels, d’arômes et de colorants artificiels, de mélasse, de sucre et d’ édulcorants. Quoi qu’il en soit, les friandises pour chevaux ont cela de pratique qu’elles peuvent s’emporter n’importe où. Vous pouvez en garder quelques-unes sur vous en permanence, dans un petit sac dédié, et y avoir recours à chaque fois que nécessaire. Leur texture ferme et compacte prévient tout ramollissement ou émiettement lors des manipulations et des trajets.
Comment donner les friandises à mon cheval ?
Le principe fondamental est : le maître décide. Ne donnez des friandises à votre cheval que dans le contexte bien précis de la récompense. Votre monture doit bien comprendre que vous seul décidez de lui donner son bonbon, et ce geste doit rester associé pour elle à une gratification suite à un effort de sa part.
Si vous distribuez des friandises à votre cheval sans raison particulière ou dès que celui-ci en réclame, vous aurez vite affaire à un cheval "capricieux". Il mordillera votre poche pour réclamer sa douceur ou il piétinera impatiemment le sol avec ses talons. Si cela arrive, il faut lui opposer un non ferme et catégorique et remettre la friandise à sa place exclusive de récompense.
Les friandises doivent toujours être distribuées en complément d’une alimentation saine et équilibrée. On sera très parcimonieux avec celles qui contiennent des céréales, de la mélasse ou des fruits secs. Le foin et les carottes, quant à eux, constituent de bonnes récompenses et peuvent être donnés sans danger. Le bon geste à adopter pour donner un bonbon à votre cheval est de le présenter dans la paume de votre main. Même si cela peut être impressionnant les premières fois, rassurez-vous : votre cheval va simplement saisir le bonbon avec ses lèvres sans vous mordre. Si toutefois, poussé par la gourmandise, il arrive qu’il vous mordille, vous devez lui apprendre à ne plus le faire.
Les friandises pour chevaux renforcent les liens entre un cavalier et sa monture. Avec le temps, le maître apprend à observer quelles douceurs conviennent le mieux aux goûts et au physique de son cheval. L’animal, quant à lui, grâce au principe de récompense, sait reconnaître les moments où l’humain est satisfait de son travail. Toutefois, les friandises ne sont pas les seuls éléments indispensables à une progression efficace. D’autres paramètres entrent en jeu, comme les accessoires pour chevaux essentiels.