Accessoires pour cheval
Besoin d'équiper votre cheval ? Vous trouverez ici tous les accessoires essentiels à l'équitation, spécifiquement adaptés aux chevaux et cavaliers.
Tous les articles : Accessoires pour cheval
Guide d'achat 2024 et conseils : Accessoires pour cheval
Il existe beaucoup d’accessoires pour chevaux, mais qu’apportent-ils vraiment ? Sont-ils optionnels ? Vouloir le mieux pour son animal reste un fait, mais il n’est pas toujours évidemment d’arriver à définir ceux qui conviendront le mieux à votre noble compagnon.
Les accessoires pour chevaux : sont-ils bien utiles ?
Si certains équipements ont toujours une utilité comme le licol et la longe, le reste va surtout dépendre de la météo, de la saison ainsi que les activités que vous souhaitez réaliser avec lui. En effet, un cheval de compétition n’aura les mêmes besoins qu’un animal de club, d’élevage ou de ferme.
L’âge, la santé et le caractère jouent également un grand rôle dans le choix des accessoires, car s’ils sont bien adaptés, ces derniers amélioreront son confort, sa protection ou encore contribueront à réduire son stress.
Enfin, dans certaines situations, ils deviennent primordiaux. C'est notamment le cas des guêtres de transports accompagnés d’une couverture lorsque l’on transporte un équidé dans un van ou dans une remorque.
Les différents types d’accessoires pour les chevaux
Voici les principaux équipements nécessaires à un cavalier débutant ou averti pour le bien-être du cheval :
- Licols : Qu’ils soient éthologiques ou plus classiques, les licols demeurent indispensables pour manipuler votre animal, car c’est à eux que va être rattachée la longe.
- Longes : Les longes servent généralement à déplacer votre cheval. Cependant, on en trouve des plus longues et élastiques qui sont utilisées pour effectuer des entraînements dits « à la longe ». Elles s’accompagnent souvent d’enrênements spécifiques afin de transmettre des instructions à l’équidé.
- Brosse à chevaux : pansez soigneusement votre cheval à l'aide d'une brosse souple, indispensable pour nettoyer et faire briller sa robe, sa crinière et sa queue.
- Rênes, brides et mors : Il s’agit de différentes parties qui composent le filet et qui peuvent être complétées par des enrênements supplémentaires. Elles se révlèvent essentielles, car elles facilitent la communication avec le cheval lorsque vous êtes en selle.
- Selles, sangles et étriers : Bien qu’il soit possible de monter à cru, c’est-à-dire directement sur le dos de l’animal, la selle améliore l’équilibre du cavalier. Elle reste en place grâce aux sangles. Enfin, les étriers représentent la partie métallique généralement en forme triangulaire où le cavalier va placer son pied une fois monté à cheval.
- Tapis de selle et amortisseurs : Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le tapis de selle apporte un véritable confort à votre animal puisqu’il évite que la selle frotte directement à sa peau. L’amortisseur contribue à mieux absorber les chocs et les mouvements en général. Ainsi, il aide à soulager le dos de votre monture ainsi que le vôtre par la même occasion.
- Protection du cheval : Les guêtres protègent des chocs éventuels. Certains types peuvent être complétées par des cloches et les protèges boulets. Ces dernières sont essentielles en particulier si le saut d’obstacle et le cross sont au programme.
- Le bonnet : Qu’il soit antibruit ou anti-mouche, le bonnet incarne une solution idéale pour apaiser sa monture d’autant plus si vous faites de la compétition. Grâce à lui, les bruits seront atténués ce qui permettra à votre partenaire de se concentrer davantage sur l’exercice à effectuer.
- Couvertures et couvre-reins : Dans un pré, un box ou dans un véhicule de transport par exemple, la couverture aide un cheval à maintenir une température idéale lorsqu’il est au repos. En revanche, lors des séances d’entraînement ou des balades, le couvre-reins reste à privilégier afin de protéger l’animal du froid ou de la pluie.
Quel équipement choisir pour mon cheval ?
Du fait que le licol éthologique est plus fin que sa version classique, il ne doit pas être utilisé pour attacher son compagnon. En revanche, il reste très apprécié pour les entraînements à la longe, en particulier pour des animaux un peu craintifs ou qui ont subi des traumatismes.
En manège, l’équipement habituel relatif à la monte - à savoir le filet ainsi que la selle accompagnée d’un tapis - est difficilement dispensable. Certains accessoires deviennent une obligation selon le tempérament de l’animal ou sa morphologie : un cheval au dos fragile appréciera un amortisseur alors qu’un animal nerveux nécessitera d’avoir un bonnet antibruit et des protections supplémentaires au niveau de ses membres pour l’aider à se calmer et surtout éviter qu’il ne se blesse.
Pour allier style et sécurité, n’hésitez pas à associer les couleurs de vos différents équipements. Les licols, tapis de selles, couvertures, couvre-reins, bonnets et les guêtres proposent plein de tonalités différentes et l’association de ces derniers fera toujours sortir votre compagnon du lot, que ce soit pour une balade, en manège, au repos, en compétition ou encore pour voyager en transport.
Si certains demeurent presque une obligation, d’autres accessoires contribuent à améliorer le confort et à protéger votre cheval. Bien entendu, la pertinence de ces dernières varie en fonction des activités prévues, mais aussi tout simplement de la santé et du caractère de votre compagnon. Acquérir des accessoires peut également venir d’une envie de se démarquer avec un nouveau style ou encore de vouloir tout simplement gâter son animal. Du coup, n’hésitez pas à accompagner vos cadeaux avec une petite friandise pour chevaux qui sera utilisée pour encourager et remercier à tout instant votre fidèle partenaire.