L'Alimentation du Cheval au pré ou au box : Guide d'achats 2024
Passionnés de chevaux, vous vous demandez comment bien nourrir votre cheval afin d'améliorer non seulement sa santé mais aussi ses conditions de vie ? L'alimentation est en effet un élément primordial dans la vie de votre animal puisque dans la nature, les équidés passent plus de la moitié de leur journée à manger en petite quantité de façon régulière. Les critères d'âge, d'activité et de sexe doivent être pris en compte afin de lui assurer un bon équilibre.
Quels sont les besoins alimentaires du cheval ?
Les besoins énergétiques sont liés à la nature du cheval et à son quotidien (qu'il soit en pleine croissance, en production, en gestation, au travail, au repos). La ration énergétique du cheval s'exprime en Unité Fourragère Cheval. Une UFC équivaut à 2 250 Kcal. Elle varie selon le type de cheval et sa production. L'UFC représente un nombre de calories et une certaine quantité d'énergie. Cette dernière peut provenir de trois types d' tels que l'amidon (avoine, orge) la matière grasse (graines oléagineuses) et les fibres (fourrage).
Les besoins fondamentaux des chevaux sont liés au fonctionnement de leur organisme et au climat (respiration, déplacement, circulation sanguine, digestion). Les apports nutritionnels doivent donc être adaptés à la vie de l'animal et à ses besoins spécifiques.
D'autres nutriments doivent attirer votre attention :
- Les protéines sont apportées par l'alimentation sous forme d'acides aminés indispensables au fonctionnement de l'organisme. L'apport en protéines est exprimé en Matière Azotés Digestible Cheval (MADC) et varie en fonction du stage physiologique de l'animal ;
- Les minéraux qui comprennent les macros-éléments tels que le calcium, le phosphore, le sodium, et les oligo-éléments comme le fer, le cuivre et l'iode ;
- Les chevaux ont également besoin de vitamines. Ils peuvent synthétiser les vitamines B et D. Cependant, les autres vitamines doivent être apportées par leur alimentation en adaptant toujours la quantité aux besoins du cheval.
Enfin, les besoins en eau sont à la fois couverts par l'alimentation (selon la quantité de matière sèche présente dans la ration). Selon l'état du cheval, son activité et la température de l'air, les besoins en eau peuvent varier de 20 à 60 litres par jour.
Quelle alimentation pour mon cheval ?
La base de l'alimentation est constituée de fourrages verts ou secs dont la valeur nutritive peut varier selon le moment de la récolte et les conditions climatiques. En fonction des besoins du cheval, la proportion de fourrage dans la ration peut varier de 20 à 100 %. Des compléments alimentaires peuvent être apportés comme les vitamines, le muesli et les friandises.
Type d'aliments | L'alimentation choisie doit répondre aux besoins de l'animal en fonction de son état physiologique, corporel et de son comportement alimentaire. Il existe plusieurs variétés de nourriture essentielle comme le fourrage, les granulés, le mash, les céréales, les mélanges et quelques friandises. |
Type de cheval | Le régime alimentaire diffère selon le classement du cheval auquel il appartient. On trouve principalement le cheval de selle destiné à être monté, le cheval de trait pour la traction animale, et le poney. S'ajoutent également les chevaux de travail, de couleur, de sport ou d'allures. |
Race du cheval | Les poulains ont des besoins alimentaires conséquents mais un système digestif immature. Il convient donc de complémenter son alimentation avec une ration concentrée, adaptée à ses capacités de digestion. Les jeunes chevaux ont également besoins de beaucoup d'énergie mais sont plus matures au niveau de la digestion. La ration devra donc être augmentée sans oublier les besoins en minéraux pour une bonne croissance. Les juments auront également une ration adaptée en cas de gestation ou d'allaitement. Les seniors ont des besoins un peu plus important en protéines, afin de maintenir leurs muscles en bonne santé. Les poneys se nourrissent principalement d'herbe pâturée mais de même que les chevaux, la ration est à adapter en fonction de l'animal. |
Activités physiques | La taille, le poids et l'âge de l'animal influent également le choix de l'alimentation. On cherchera à réduire l'apport énergique d'un cheval présentant de l'embonpoint et à diminuer celui du cheval adulte en box par exemple. La ration alimentaire devra être ajustée selon l'activité du cheval (trot, galop, loisirs ou repos). |
Les différents types d'alimentation pour chevaux
- Les Granulés : aliment concentré dont la teneur en nutriments est plus constante, la conservation est facilitée ;
- Les Céréales : à utiliser en complément du fourrage, car elles ne peuvent suffire à couvrir correctement les besoins nutritionnels du cheval.
- Le Mash : à donner après un effort, le mash est utile pour la réhydratation, le maintien d'un bon transit et la reconstitution des réserves énergétiques.
- Le Muesli : contenant une excellente teneur en fibres, les mueslis favorisent aussi la mastication et la salivation.
Alimentation pour chevaux : nos recommandations
Après l'allaitement, l'alimentation du poulain est à adapter sans perdre de vue que son système digestif n'est pas mature tout de suite. La proportion de foin devra représenter environ 40 % de la ration pour 60 % d'aliments complémentaires.
Un cheval actif consommera chaque jour entre 5 et 10 kg de fourrage et 3 à 4 kg de céréales. Il est à noter qu'un cheval ne devrait pas travailler immédiatement après avoir mangé ou trop à distance des repas, pour éviter la faim et les blessures pouvant en résulter.
Le cheval senior rencontre des difficultés à mastiquer. Pour cela, il convient d'éviter absolument les granulés et leur préférer le fourrage ou une alimentation en flocon, plus facile à manger. Afin d'éviter la perte d'état, il convient également de veiller à lui fournir un apport satisfaisant en protéines.
Les besoins nutritionnels de la jument gestante augmentent progressivement et particulièrement à partir du 9ème mois. Une grande vigilance est requise, car des carences peuvent compromettre la santé de la jument et de son poulain. Il convient de privilégier une alimentation riche en fourrage avec de bons apports en protéines. Le premier mois d'allaitement du poulain est le moment où la jument a les plus gros besoins nutritionnels.
Afin de répondre au mieux aux besoins de votre animal, il est indispensable de bien estimer ses besoins en fonction de son état général et de son type d'activités. La suralimentation est délétère et peut dégrader sa santé, l'ajout d'une activité ou une ration plus faible nutritionnellement peut apporter une solution. Les mélanges et sont des aliments complémentaires au fourrage, à ne pas utiliser seul afin de ne pas déséquilibrer la flore intestinale du cheval.