De la nourriture pour reptiles en captivité, sèche et naturelle : Guide d'achats 2024
L'arrivée d'un nouvel animal dans la famille doit obligatoirement s'accompagner d'une réflexion sur l'alimentation à adopter. Les reptiles sont des animaux fragiles qui, mal nourris, seront victimes de carences pouvant être fatales. En fonction de leur âge, morphologie et espèce, il faudra trouver l'alimentation qui leur correspond au mieux et qui constituera pour votre reptile la promesse d'un bien-être assuré.
Quelle nourriture pour les reptiles ?
Selon le reptile que vous avez, il existe différents types d'aliments. Dans un premier temps, il faut différencier les deux types de nourriture pour reptiles qui existent :
- la nourriture vivante ;
- la nourriture non vivante ou en granulé.
Le mieux est d'alimenter son animal avec de la nourriture fraîche, elle est toujours meilleure et le reptile, quel qu'il soit, sera heureux de pouvoir chasser « sa proie ». Lorsque l'on possède ce type de bête, il est indispensable de recréer un biotope, comme un environnement naturel. Le nourrir avec de la nourriture vivante recrée des conditions naturelles.
Il existe des conserves renfermant ces mêmes insectes. Les grillons et les criquets sont parfaitement conservés.
Les aliments les plus simples à se procurer et à donner au reptile sont les granulés. En effet, les aliments en stick sont très simples à se procurer et peu onéreux. Il y en a pour tous les types de reptiles, que ce soit serpent, lézard ou tortue. Ces aliments contiennent tous les nutriments nécessaires au type de reptile auquel ils sont prévus, ce qui en fait donc un type d'aliment qualitatif.
Pour les animaux végétariens, il est indispensable, pour le propriétaire, se munir de plantes spécifiques. Il existe des plantes à brouter ou des mélanges de fleurs à leur donner.
Quoi qu'il en soit, un grand nombre d'aliments feront l'affaire pour nourrir votre reptile, il ne reste qu'à savoir ce que doit manger votre animal. Tous les reptiles ne mangent pas la même chose. Il faut donc bien se renseigner en achetant l'animal afin de savoir le type d'aliment à lui donner.
Les petits et les gros reptiles n'ont pas du tout les mêmes besoins et les mêmes goûts en matière d'alimentation. Les serpents ne se nourrissent pas tous les jours. Un repas par semaine est largement suffisant. Les rongeurs sont leur met de prédilection. Les lézards, quant à eux, sont plus friands de grillons ou de criquets. Le mieux est de leur donner vivants, d'instinct ils attraperont et dévoreront leur proie sans rien laisser. Mais, il est toujours possible de leur donner des aliments en stick, spécifique de la race de lézard ou bien des insectes en conserve.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux bien s'informer avant d'acheter des aliments. Certaines espèces sont plus fragiles que d'autres et requièrent plus de soin. Certaines autres espèces, comme les serpents, doivent manger des animaux frais (même congelé, cela reste de la chair fraîche). Les exigences alimentaires varient selon les espèces et doivent être suivies à la lettre.
Quelles sont les différentes sortes d'alimentation pour reptile ?
- Tortue de terre : fleurs, fruits et végétaux (riches en vitamines, minéraux et calcium) constituent l'alimentation des tortues de terre, toutefois l'utilisation occasionnelle de compléments alimentaires est requise pour favoriser la croissance de leur carapace.
- Tortue d'eau : végétarienne et/ou carnivore, leur alimentation doit être riche en calcium, protéines et vitamine D et A, afin d'éviter des carences nuisibles l'emploi de suppléments alimentaires ou de friandises est nécessaire.
- Gecko/Iguane : le bon développement ainsi que la santé de ces reptiles dépend d'une alimentation composée de divers végétaux riches en vitamines et en minéraux.
- Axolotl/Amphibiens : leurs habitudes alimentaires se traduisent par une nourriture riche en protéine, toutefois enrichir leur alimentation avec des suppléments de calcium est fortement conseillé.
- Pogona/Agamidés : les fleurs sèches et les végétaux respectent les besoins nutritifs de ces reptiles, toutefois leur besoins varient en fonction de leur âge.
- Insectes séchés : séchés, en conserve ou sous-vide, les insectes séchés conservent l'entièreté de leur saveur tout en préservant les propriétés nutritives nécessaires au bon développement de votre reptile.
- Nourriture pour insectes et gel d'eau : le choix d'aliments convenables pour les insectes d'élevage est primordial puisque ces derniers seront bénéfiques aux besoins nutritionnels et nutritifs de votre reptile, les gels d'eau éviteront que les insectes se noient et vous assureront une eau saine.
Comment bien choisir la nourriture adaptée à mon reptile ?
Nourritures en granulés ou animaux séchés riches en protéine ? Il est indispensable de comprendre les besoins nutritifs de votre reptile et de les respecter. Pour les jeunes reptiles, il faudra vous diriger vers des gammes spécialisées plus adaptées à leur croissance.
Si vous êtes conscient d'un manque de diversification d'alimentation, une multitude de suppléments alimentaires et de friandises spécifiques sont disponibles et facile à intégrer à l'alimentation. Cependant, outre les besoins de votre reptile, ses préférences seront aussi un facteur décisif sur le choix de sa nourriture.
Votre rôle de propriétaire est d'observer et de proposer à votre animal une alimentation adéquate en fonction de ses goûts. Si vous ne savez pas comment présenter une alimentation variée à votre animal, ne vous inquiétez pas, il existe des mélanges d'aliments déjà préparés et certains sont même en coupe, ce qui signifie que la quantité pour une portion est préalablement définis.
L'alimentation joue un rôle majeur dans le bien-être, aussi bien physique que psychologique, de votre animal. Rappelez-vous que la captivité ne doit pas être synonyme d'inconfort. C'est pourquoi l'acquisition d'un terrarium vous est plus que recommandée. Agrémenté d'un chauffage, votre reptile aura tout pour se sentir épanoui dans sa nouvelle demeure.