Faire l'acquisition d'un reptile
Trouver son information rapidement:
Les reptiles sont des animaux dits "à sang froid", car leur température corporelle dépend de la température extérieure. La plupart des reptiles se retrouve dans les régions tropicales ou subtropicales. Par ailleurs, les soins nécessaires au maintien en bonne santé de l'animal demeurent plus contraignants que ceux effectués régulièrement sur nos compagnons à quatre pattes. Le terrarium se doit d'être adapté, notamment à la taille du reptile, avec une source de chaleur fournie par une lampe et une pellicule chauffante.
Comment vérifier la bonne santé d'un reptile avant son acquisition ?
L'hygiène se doit d'être irréprochable. En effet, les reptiles sont des animaux fragiles. Mais c'est surtout que ces derniers véhiculent des maladies transmissibles à l'homme. Ces maladies se regroupent sous le même terme: zoonose. On en distingue deux types: zoonoses bactériennes et parasitaires. La salmonellose fait partie de la première catégorie. On estime que 3 à 5% des salmonelloses diagnostiquées chez l'être humain sont liées à une contamination par un reptile. Il convient de se laver les mains après toute manipulation de déjections ou d'eau souillée. Un être humain peut par ailleurs se trouver contaminé à la tuberculose de par l'inhalation de sécrétions buccales ou respiratoires d'un reptile porteur. La morsure est également un vecteur de la maladie à ne pas négliger. Enfin, l'aéromonose est une zoonose bactérienne provoquant des pneumonies ou encore des diarrhées. Là encore, il convient de se laver les mains à l'issue d'un contact avec l'eau souillée et de désinfecter toute plaie ouverte et éventuelle morsure de l'animal. Cette dernière peut d'ailleurs provoquer une contamination chez l'homme d'autres bactéries moins connues.
Il existe également des zoonoses parasitaires nécessitant une attention particulière. La contamination parasitaire demeure néanmoins exceptionnelle sous nos latitudes, et concerne avant tout les habitants de l'hémisphère sud. Parmi ces parasites, on peut citer par exemple la pentastomidose. Le parasite est un petit ver, aussi appelé pentastomide, ou encore linguatule. La contamination s'effectue par ingestion accidentelle d’œufs se trouvant dans les sécrétions respiratoires ou les matières fécales des serpents. Les œufs éclosent et les larves peuvent tranquillement migrer vers le foie, les poumons, etc... Le serpent peut également provoquer une cestodose. Il s'agit d'un ver similaire au "tenia" et se trouve répandu dans les pays où les remèdes s'effectuent à base de serpent. Enfin, les acarioses sont susceptibles de provoquer des problèmes cutanés. Des visites de "contrôle" régulières chez les vétérinaire peuvent permettre de prévenir ces problèmes de santé.
Comment choisir son reptile ?
Il faut savoir que les reptiles font partie des NAC. (nouveaux animaux de compagnie) Ces derniers ne peuvent pas s'apprivoiser. Il est cependant nécessaire de contrôler la santé de l'animal en effectuant certaines vérifications. Celles-ci doivent se faire durant la journée, au moment où le reptile demeure le plus actif.
Le reptile se doit avant tout d'être dynamique. Il peut donc s'avérer intéressant de vérifier s'il grimpe, bouge, etc... De plus, il est conseillé de demander au vendeur s'il s'alimente suffisamment, quite à lui demander de nourrir le reptile devant vous. Les excréments doivent également être relativement consistants. La colonne vertébrale ne doit par ailleurs pas être apparente. Dans le cas contraire, le reptile peut être trop maigre par rapport à sa taille. Le contrôle des pattes peut vous permettre de vous assurer de la bonne mue de l'animal. Il suffit pour cela de regarder les extrémités. Il sera d'ailleurs intéressant de s'assurer en même temps s'il possède tous ses doigts, ainsi que sa queue. Si cela n'est pas le cas, c'est que l'animal a dû se battre avec un de ses congénères ou a dû subir un mauvais traitement. Il s'agit donc alors de contrôler les éventuelles plaies. De même, la présence de bosses au niveau des doigts et de la colonne vertébrale démontre un manque de calcium et/ou de vitamines D3/UVB. Le contrôle de la peau permet quant à lui de s'assurer que le reptile n'héberge pas sous les plis l'un ou l'autre parasite externe. Il faut dans ce cas là privilégier les plis sous les bras, les cuisses et la peau du cou. Le but consiste ici à prévenir tout souci de santé de l'animal, pouvant éventuellement se transmettre à l'homme. Concernant les parasites internes, il convient de s'assurer que des tests ont bien été effectués sur l'animal avant la mise en vente. Si tel n'est pas le cas, il est fortement conseillé de demander un test des selles. De plus, la respiration ne doit pas être bruyante et laborieuse. Cela peut être caractéristique d'un problème respiratoire. Enfin, un contrôle des yeux peut permettre de vérifier le dynamisme et la vivacité de l'animal. Si l’œil est terne, c'est qu'il y a un problème.
Ces contrôles visent ici à vérifier que le reptile est en bonne santé. En effet, ces animaux exigent une hygiène irréprochable.