Le printemps est là, je relance mon bassin
Nous y sommes ! Le printemps est enfin là et, grâce à lui, commence à apparaître de belles journées allongées et aux températures agréables.
Votre bassin d’ornement ayant fonctionné au ralenti durant l’hiver, il est grand temps de procéder à un ménage de printemps bien mérité afin que plantes et poissons puissent vivre et se développer dans un environnement esthétique et équilibré.
Sommaire :
Le nettoyage du bassin
Commencez tout d’abord par nettoyer le bassin en lui-même en retirant tous les débris présents à la surface du bassin à l’aide d’une épuisette. Il peut s’agir de feuilles, d’herbe ou encore d’algues indésirables.
Afin d’éliminer un maximum de vase accumulée au fond du bassin, vous pouvez utiliser un aspirateur dédié.
Il est également important de vous occuper des plantes aquatiques d votre bassin en retirant tiges sèches et feuilles mortes. Le but ? Leur faire bénéficier d’un maximum de lumière et faire place nette afin que les nouvelles tiges formées puissent correctement pousser sans entraves.
Vous pouvez également choisir de retirer, déplacer ou désépaissir les plantes ayant pris trop d’ampleur et, il s’agit du moment idéal afin d’ajouter de nouvelles variétés.
Si l’eau de votre bassin vous semble difficile à rattraper, vous pouvez tout à fait la remplacer en partie. Le ratio idéal pour un résultat efficace sans perturber l'écosystème en place est de retirer environ ⅓ du volume d’eau du bassin. Ne faites surtout pas de vidange totale sauf en cas d’extrême nécessité (eau polluée ou extrêmement sale ayant causé la mort de poissons et plantes).
Enfin, vous pouvez ensuite introduire des bactéries qui vous permettront de retrouver et conserver le bon équilibre de votre eau.
Entretien et remise en route des appareils
Dès que l’eau du bassin a atteint la température de 10°C, il est temps de remettre en marche les appareils d’entretien type pompe, jet d’eau, fontaine et système de filtration préalablement nettoyés et débarrassés des impuretés qui pourraient altérer leur fonctionnement.
Lors de la remise en route de la filtration, utilisez des bactéries hétérotrophes (ou bactéries de démarrage) afin de décupler son efficacité immédiate et diminuer la fréquence des nettoyages durant la saison.
Réapparition du soleil rime également avec apparition d’algues. Afin de vous préparer et prévenir ce phénomène, pensez à contrôler votre filtre UV.
Chouchoutez vos poissons de bassin
Avec les beaux jours, vos poissons jusqu’alors en sommeil au fond de votre bassin remontent vers la surface afin de profiter des températures clémentes et des rayons du soleil plus présents.
Dès lors que les poissons montrent de nouveau des signes d’activité, nourrissez les à l’aide d’une alimentation adaptée à la saison : se remettre de l’hiver en douceur et regagner de l’énergie afin de se préparer pour la saison estivale. Vous pouvez également leur administrer des compléments alimentaires type vitamines liquides afin de les aider à retrouver leur vitalité et renforcer leur système immunitaire.
Après l’hiver, les poissons ont également tendance à être plus sensibles aux parasites et aux bactéries. Surveillez les et administrez leur les traitements adaptés si nécessaire.
Le grand nettoyage de printemps, une fois fait, la faune et flore de votre bassin sont prêtes à retrouver beauté et équilibre.
Enfin, veillez à contrôler régulièrement la qualité de l’eau à l’aide de kits de test vous permettant d’estimer rapidement et simplement le niveau des paramètres essentiels à son équilibre, puis, d’apporter des correctifs si nécessaires grâce à des produits de traitement.
Marine D.
Articles connexes :
Reproduction de la carpe et des poissons de bassin
Quels poissons choisir pour un bassin d'extérieur ?