Préparer l'hivernage de son bassin de jardin dès l'automne
Votre bassin de jardin est la pièce maîtresse de votre extérieur lors des beaux jours, notamment grâce à un entretien adapté et assidue. Ainsi, pour le préserver au mieux lors de l’hiver, il est important de bien le préparer en amont afin de protéger vos plantes et poissons des températures fraîches, voire négatives.
Votre bassin
Pendant l’automne, “les feuilles mortes se ramassent à la pelle”. Il est donc primordial de bien entretenir votre bassin et de le débarrasser des feuilles mortes et autres impuretés qui pourraient recouvrir les plantes, l’eau et ses abords. Pour éviter d’avoir à renouveler l’opération après ce grand ménage, protégez votre bassin en le recouvrant d’un filet.
Ensuite, quand les températures commencent à baisser et que vos poissons stoppent de s’alimenter, coupez et nettoyez l’ensemble de vos équipements (filtre, pompe…).
Enfin, face au risque premier de l’hiver, le gel, il est primordial de protéger votre eau en y plaçant un dispositif anti-gel, comme des flottants ou une cloche.
Vos plantes
Les soins à apporter à vos plantes dépendent de leur nature. Ainsi, certaines plantes vont naturellement mourir, d’autres vont se mettre en sommeil, tandis que d’autres ne survivront qu’à condition d'être protégées du froid jusqu’au printemps.
Les nénuphars, par exemple, doivent être retirés du bassin avant les premières gelées afin d’être conservés en intérieur dans un bassin ou un aquarium.
Vos poissons
Sauf en cas de températures extrêmes , les poissons de bassin survivent à l’hiver en adoptant un rythme particulier. Dès les premières fraîcheurs, il est important de réduire leur ration alimentaire afin de les préparer, avant de totalement stopper le nourrissage.
Une fois l’hiver passé, vous pourrez alors retrouver votre bassin en superbe état pour l’arrivée des beaux jours :)
Articles connexes :
Comment s'occuper de ses poissons de bassin en hiver ?