Poisson Compatible avec le Guppy : 7 espèces faciles à réunir !
Le Guppy est un poisson très apprécié en aquariophilie. Le mâle aux nageoires développées et à la queue voilée séduit par sa vivacité et ses couleurs chatoyantes. Cette espèce, élevée en groupe, se tient le plus souvent proche de la surface. Vous pouvez l’associer à d’autres poissons vivant en banc ou en solitaire qui occupent de préférence la mi-hauteur ou le fond de l’aquarium.
Pour éviter de mettre vos guppys en danger et pour réussir une belle cohabitation, nous avons fait une sélection de 7 espèces de poissons compatibles avec le Guppy et faciles à intégrer dans votre aquarium.
1. Poisson zèbre ou Danio Rerio
Aussi appelé petit Danio, ce poisson a été créé au début du XIXe siècle par Hamilton. Au départ, le genre comprenait une dizaine d’espèces, auxquelles sont venues s’ajouter de plus petites espèces. En 2019, 26 espèces de Danio ont été recensées selon FishBase.
Le poisson zèbre est un petit spécimen, très vif et bien connu par les aquariophiles. Il mesure en principe moins de 8 centimètres, seul le Danio dangila peut atteindre 15 centimètres.
Le Danio est un poisson compatible avec le guppy. Il est facilement reconnaissable grâce à ses rayures horizontales bleu foncé, tirant parfois vers le noir. Son corps est longiligne, il est fin et ses nageoires présentent également des rayures. Vous pouvez faire la différence entre les sexes en regardant leur abdomen ou ventre, celui des femelles étant plus arrondi.
Pour la beauté de votre aquarium et pour le bien-être des Darios, Zoomalia vous conseille de les élever en banc. Comme ils sont très vifs, pensez à leur proposer suffisamment d’espace. Au niveau de la cohabitation, le poisson zèbre ne se préoccupe pas beaucoup des autres espèces.
2. Tétra feu-de-position ou Tétra Citron
Le Tétra appartient au genre hyphessobrycon dont 144 espèces ont été répertoriées en 2019. C’est un poisson compatible avec le guppy, de petite taille, vivant notamment dans les eaux douces d’Amérique du Sud. Les spécialistes pensent que de nombreuses espèces supplémentaires pourraient être découvertes dans les années à venir.
Le poisson feu-de-position mesure moins de 5 centimètres et son irisation argentée en fait une petite star des aquariums. Très facile à élever, il a des nageoires translucides et une touche de rouge au-dessus des yeux. Les mâles sont plus petits que les femelles.
Le poisson Tétra citron est un petit carnivore qui se nourrit de micro-organismes, il vit environ 6 ans. Son aspect bicolore jaune et argent, complété par une tâche rougeâtre au-dessus du globe oculaire en fait un petit poisson charmant.
Les Tétras sont des poissons vivant en banc, à faible profondeur et qui se reproduisent en eau libre.
3. Poisson-chat ancistrus ou Panaque maccus
Le poisson-chat Ancistrus est originaire d’Amérique du Sud, il vit en eau douce. C’est un poisson de fond solitaire qui mesure entre 13 et 15 centimètres. Son activité est principalement nocturne, pendant la journée, il a tendance à se cacher. Bien que réputé calme, l’Ancistrus est un poisson territorial, ce qui implique qu’il n’apprécie pas la présence d’autres poissons au comportement similaire. En revanche, il fera peu attention aux autres espèces qui ne vivent pas au fond de l’aquarium.
Le Panaque maccus est un poisson de fond assez massif, pouvant atteindre 10 centimètres de long. C’est un végétarien qui se nourrit principalement d’algues, il est donc très utile à l’équilibre de l’aquarium. Sa bouche est tournée vers le sol, pour mieux aspirer les résidus qui tombent au fond de l’eau. Comme l’Ancistrus, il défend son territoire et supporte mal d’autres poissons de son espèce dans le même aquarium. Zoomalia vous conseille d’en adopter seulement un, voire deux si vous bénéficiez d’une grande surface d’élevage.
4. Poissons néon noir ou néon rouge
Le Néon noir est un poisson d’environ 3 centimètres, originaire d’Amérique du Sud qui se nourrit d’insectes à l’état sauvage. Il appartient au genre hyphessobrycon, qui compte près de 150 espèces. Il possède deux lignes latérales réfléchissantes qui en font un animal très apprécié des amateurs. Pour les mettre dans les meilleures conditions, vous devez adopter ces poissons en bande, ils se sentiront plus rassurés, malgré la présence d’autres espèces.
Le Néon rouge est un poisson compatible avec le guppy. Aussi appelé Cardinalis ou Tétra cardinal, c’est un poisson tropical appartenant à la famille des characidés. Son corps fuselé rouge est agrémenté d’une bande bleu lumineux. Quand il est élevé dans un bac bien planté, le néon rouge peut vivre jusqu’à 3 ans. Sa taille maximale est de 4 cm de long, il se déplace toujours en banc. Vous devez en intégrer au moins une dizaine pour créer un groupe dans lequel chaque poisson pourra s’épanouir.
5. Borelli ou Poisson Cacatoès
Le Borelli appartient au groupe des cichlidés nains, l’une des plus grandes familles de poissons d’eau douce et dont la majorité des spécimens mesurent moins de 10 centimètres. À l’état naturel, ils vivent principalement à l’Est des Andes, dans le bassin amazonien où ils évoluent dans les lits peu profonds des rivières. Ils peuvent s’accommoder dans les eaux claires, mais aussi dans les eaux noires ou blanches. Cette faculté d’adaptation leur permet de vivre pendant 5 ans en aquarium. Le Borelli est un poisson territorial qu’il faut éviter de confronter à d’autres espèces ayant aussi tendance à défendre leur lieu de vie.
Le Poisson Cacatoès est un petit poisson d’eau douce, également originaire du fleuve Amazone, de ses affluents et des rivières qui les alimentent. C’est un animal paisible, qui appartient au groupe des cichlidés nains et qui mesure entre 5 et 8 centimètres. Très souvent, le mâle arbore une couleur entre le gris et le marron, rehaussée d’une bande latérale noire et d’une magnifique nageoire dorsale. Ses nageoires pelviennes, situées à l’avant sous le corps, sont prolongées par un filament. La femelle est beaucoup plus petite, sa robe est souvent dans des teintes de jaune tacheté de noir.
Ce poisson compatible avec le guppy vit en groupe dirigé par un mal dominant, dont les couleurs sont souvent exacerbées et qui s’entoure de femelles et de mâles dominés. Très territorial en période de reproduction, il se soucie peu de la présence d’autres espèces le reste du temps.
6. Les poissons nettoyeurs
Dans un aquarium, même avec des changements d’eau fréquents, il reste toujours des traces d’excréments ou des micro-algues. Certains poissons mangent les restes de nourriture et assurent le nettoyage du fond, des vitres et de la décoration. Ils sont intéressants pour entretenir l’écosystème, mais ils ne dispensent pas d’un entretien régulier du bac.
Vous devez leur donner des aliments spécifiques en fonction de leur espèce, car les détritus ne suffisent pas à les maintenir en bonne santé. Voici 3 poissons nettoyeurs qui cohabitent facilement avec les guppys.
- Les Otocinclus : ces poisson-chats-nains vivent en bande, mais ont un comportement plutôt individualiste.
- Les Barbeaux à raie noire : ces mangeurs d’algues originaires des torrents d’Asie du Sud-est sont des loches grégaires faciles à élever en aquarium.
- Les callichtydés ou Corydoras : ils se nourrissent de déchets, mais ont besoin pour vivre d’une alimentation adaptée.
7. Crevettes et escargots
Les crevettes et les escargots sont des détritivores, ils sont donc les bienvenus dans un aquarium.
Les crevettes d’eau douce apportent beaucoup de charme à un aquarium. Vous devez les protéger des prédateurs en évitant de les mélanger à des poissons voraces. Elles ne feront pas de mal aux autres poissons, mais elles pourront se faire manger par les plus gros. Pour les débutants, la crevette Amano, la crevette Cerise et la crevette White Pearl sont parmi les plus faciles à acclimater. La crevette des Indes, dont la robe verte permet de se camoufler dans les feuillages, est plus difficile à élever. La crevette Crystal Red, aussi appelée Reine des crevettes est spectaculaire avec sa robe blanc et rouge.
Les escargots doivent être régulés, car leur présence n’est intéressante qu’en petite quantité. Ce sont de bons mangeurs de plantes en décomposition, de restes de nourritures, de cadavres ou de déchets organiques. Vous devez leur donner de la nourriture appropriée et riche en calcium pour qu’ils puissent consolider leur coquille.
POISSONS À ÉVITER non-compatibles avec les guppys !
Zoomalia vous déconseille d’introduire des poissons prolifiques dans le même bac que vos guppys, au risque d’être rapidement envahi. Les Platys, les Xyphos ou les Mollys sont des espèces à éviter pour conserver un nombre de poissons raisonnable et une qualité d’eau maximale.
Vous devez savoir que les Barbus ou les Combattants, qui sont des poissons agressifs, vont s’attaquer aux guppys et les stresser. Comme le guppy vit dans une eau plutôt neutre, vous devrez aussi éviter de le mélanger avec des poissons qui se plaisent dans une eau très calcaire ou très douce.
Enfin, nous vous déconseillons de les associer à des espèces vivant dans des eaux très froides ou très chaudes, la température idéale pour chaque espèce serait tout simplement incompatible.
En bref ! Pour conserver un bon équilibre et garder vos poissons plus longtemps et en bonne santé, nous vous conseillons de respecter les besoins de chaque espèce. La nourriture, la température et la nature de l’eau, l’espace dédié et la cohabitation sont autant de critères à respecter avec précision. Retrouvez toutes les caractéristiques du Guppy dans notre article dédié à cette espèce.