Avoir un pinson
Le pinson est parfait pour l’adoption d’un premier oiseau domestique car il a l’avantage de demander peu de place et peu d’investissement. Il s’avère plutôt discret, ce qui permet de profiter de sa compagnie agréable. Son chant peut être très évolué alors que d’autres pinsons n’émettent que de petits sons. Les caractéristiques de cette sorte d’oiseau domestique doivent être connues afin de pallier à ses besoins de la meilleure façon.
Des besoins alimentaires variés
La majorité des propriétaires de pinsons ont pris l’habitude de les nourrir exclusivement de graines. Bien que ces éléments soient indispensables dans toute nourriture pour un tel oiseau, une carence en vitamines peut être provoquée. Il sera indispensable de veiller à introduire des compléments alimentaire afin que le pinson reste en bonne santé. La moulée est une meilleure option mais, de la même façon, elle ne doit pas représenter le seul composant de l’alimentation au risque de la déséquilibrer. Des apports en fruits et légumes sont indispensables pour veiller à ce que l’apport en vitamines soit suffisant.
Pendant les périodes de reproduction, il faudra offrir des pâtées aux œufs, riches en protéines, qui vont leur permettre de trouver l’énergie nécessaire. Tout comme chez de nombreux oiseaux, les os de seiche représentent de formidables compléments alimentaire car ils apportent exactement la quantité de calcium et de phosphore nécessaire au pinson. L’intégration d’insectes dans l’alimentation peut avoir un intérêt nutritionnel important donc il ne faudra pas hésiter à donner des grillons ou des vers à son oiseau domestique. Il est d’ailleurs important de savoir que le pinson apprécie que ses proies soient vivantes.
Une cage de grande capacité
Même si le pinson est un oiseau de petite taille, il apprécie particulièrement l’espace donc il faudra prévoir une volière conséquente afin qu’il puisse voler où il veut. Des perchoirs devront être installés afin qu’il puisse s’y poser au gré de ses déplacements. Les pinsons apprécient d’avoir des jeux, des balançoires et des lieux où se nicher dans leur cage donc il faudra veiller à en installer suffisamment selon le nombre de pinsons présents. Si des branches sont présentes dans la cage, il faudra choisir un revêtement en papier circulaire non ciré qui a l’avantage de ne pas être toxique et de ne laisser aucune trace sur les pattes.
Les bacs de nourriture ne doivent pas être placés en dessous des perchoirs pour éviter que les déjections des pinsons ne viennent altérer la nourriture. Si la taille de la cage le permet, il est préférable de séparer le lieu où les pinsons viennent boire de celui de la mangeoire. Cette précaution permet de lutter contre la moisissure prématurée d’un certain nombre d’aliments placés trop près d’une source humide. Au niveau de la position de la cage, elle ne doit jamais se trouver dans un lieu avec des courants d'air. Un espace exposé au soleil serait une mauvaise idée car la température à l’intérieur de la cage serait beaucoup trop forte pour les pinsons.
Opter pour un achat groupé
Le pinson ne représente pas un oiseau solitaire donc il sera important d’en acheter au moins deux dès le moment de l’adoption. Ils pourront se familiariser ensemble à leur nouvel environnement. Choisir plusieurs pinsons est un gage de satisfaction pour les pinsons car ils aiment se déplacer ensemble et manger ensemble. Dans le cas d’un couple, il faudra alors accepter la présence de bébés de façon régulière, à moins de proscrire tous les nids et les branchages dans la cage qui pourraient être utilisés pour la création d’un nid. Ils ne font pas partie des oiseaux qui aiment être observés et ils se déplaceront et chanteront en général en l’absence de public proche.
Les animaleries conseilleront l’achat d’une grande cage ou d’une volière pour ce type d’oiseaux qui adorent voler de perchoir en perchoir. Elles seront également en mesure d’expliquer le phénomène de concurrence qu’il peut exister entre deux pinsons et qui peut déclencher une certaine agressivité. Pour les éleveurs comme pour les spécialistes, si la personne est en mesure d’adopter un petit groupe d’environ six pinsons, l’ambiance n’en sera que meilleure.
Des besoins particuliers
Les pinsons sont une espèce qui a besoin de beaucoup de luminosité dans la journée. Cela ne signifie pas de chaleur mais réellement des rayons lumineux donc il sera pertinent d’installer un éclairage à UV pour leur fournir la lumière suffisante. Cette caractéristique permet de préserver une bonne santé aussi bien au niveau physique que psychologique car l’obscurité les fait déprimer. Au niveau de la température, celle d’un logement est parfaite pour les pinsons qui s’adaptent vite.
Les pinsons malades devront être déplacés et avoir l’occasion de se trouver dans une cage placée dans une pièce où la température est de trente degrés, le temps qu’ils se remettent. Plusieurs bols d’eau devront être installés dans la cage ou dans la volière car le pinson aime y boire mais possède la particularité d’adorer se baigner. Multiplier les points d’eau lui permettra alors de se réhydrater dans certains bols et de prendre des bains avec plaisir dans un des autres bols.