Le Pinscher moyen versus nain : Comment vraiment le reconnaître ?
Le Pinscher, Pinscher moyen ou Allemand est un chien fidèle, courageux et prêt à tout pour défendre sa maison. Plus grand que le Pinscher nain ou toy, cet animal attachant aime tenir compagnie, tout autant que courir dans les bois. Si les traits physiques sont très similaires chez les deux races (excepté sur la taille), des différences apparaissent au niveau du caractère, des problèmes de santé et de l'alimentation.
D'où vient le Pinscher moyen ? Ses origines
Le Pinscher est un lointain parent du Schnauzer, au poil plus long et trouvant ses origines dans le Tyrol autrichien. La race est reconnue durant le XIXe siècle en Allemagne, puis dans les pays de l'Est. Si certains lui attribuent des origines préhistoriques, son histoire commence réellement dans les tourbières alors qu'il était utilisé pour chasser les rats et autres nuisibles ou garder les fermes et habitations.
Cette race de chien a notamment donné naissance au Dobermann, plus grand et trapu. Selon le Classement FCI, le Pinscher Moyen et le Pinscher nain font partie du groupe 2, au même titre que les chiens molossoïdes, les chiens de montagne et les bouviers et appartient à la section 1 : Pinscher et Schnauzer.
Il faut savoir que ce chien a failli disparaître au milieu du XIXe siècle, suite aux deux guerres mondiales qui ne l'ont pas épargné. La race a été sauvée par un éleveur bienveillant : Werner Jung qui a veillé à sa préservation et à son implantation en France et sur d'autres continents. En 1925, le livre des origines comptait 1300 inscriptions de la race.
Reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1955, la race a subi plusieurs sélections jusqu'à obtenir le standard actuel en ce qui concerne la taille, l'aspect général (forme définie dans le carré) et la couleur de robe. L'animal doit être exempt de nanisme et la longueur de sa tête doit être égale à la moitié de la longueur du dessus.
Pinscher moyen et Pinscher nain : les traits physiques et de caractère qui les distinguent
Les Pinschers se singularisent par leur musculature et leur corps athlétique. Les races moyennes et naines disposent de traits physiques assez similaires et se comportent de la même façon. Leur tête est marquée par une protubérance occipitale non saillante et un front plat.
Leur poil est ras et lisse et leur couleur de robe est identique : soit unicolore rouge brun à brun foncé et rouge cerf, soit bicolore : noire et feu. Des tâches de couleur rouge ou marron sont perceptibles sur le museau et les pattes des Pinscher noirs. Les yeux sont foncés, vifs et plein d'intelligence et les oreilles sont en forme de V. À une certaine époque, certains propriétaires les coupaient pour qu'elles restent dressées au dessus du crane. Cette pratique est heureusement interdite à l'heure actuelle.
Les Pinschers sont attentionnés envers leur famille mais peuvent être assez durs avec les animaux du voisinage, étant de bons chasseurs, malins et rapides. Attention donc si des chats ou autres petits mammifères entrent régulièrement dans votre jardin ! Vous pouvez élever le Pinscher nain en appartement, à condition de le sortir très souvent et de le faire courir. Le chien Toy s'amuse aussi bien dehors que dedans. Au contraire, le chien de plus grande taille aime l'espace et trouve son bonheur dans les grandes cours ou les parcs végétalisés. S'il garde bien la maison en aboyant, il n'est pas agressif et n'a pas pour habitude de mordre les intrus.
Cette race est très attachée à son maître. Bien qu'autonome et indépendante, elle s'ennuie rapidement et adore que l'on s'occupe d'elle. Son caractère bien trempé fait que ce chien peut se montrer très drôle et divertissant. Il peut arriver qu'il paraisse un peu excessif, notamment lorsqu'il a envie de quelque chose et insiste fortement.
L'espérance de vie du Pinscher nain est de 12 à 16 ans et celle du Pinscher Moyen de 12 à 14 ans.
Quelles différences entre un Pinscher moyen et un pinscher nain ? Tableau récapitulatif
Même si ces deux races se ressemblent beaucoup, certaines différences se remarquent au niveau de la santé, des traits physiques et du caractère, comme expliqué ci-dessous :
Critères | Pinscher Moyen | Pinscher Nain |
Santé | Cataracte ; Dysplasie de la hanche ; maladie de Von Willebrand ; allergies ; problèmes de peau ; obésité | Crises d'épilepsie ; Atrophie de la rétine ; hyperthyroïdie ; nécrose progressive de la sténose subaortique tête de fémur |
Poids moyen | 20 kg | 4 à 6 kg |
Taille moyenne | 50 cm | 25 à 30 cm |
Morphologie | Oreilles retombantes Bien proportionné et musclé Queue fine et levée | Oreilles dressées Dos musclé et court, large poitrine Queue relevée en forme de sabre |
Caractère | Affectueux Énergique Sportif Aboie beaucoup Chasseur | Adore jouer Protecteur Assez indépendant Aboie beaucoup Chasseur |
Gestation | 60 à 62 jours 2 à 12 petits | 57 à 63 jours 2 à 12 petits |
Le Quotidien du Pinscher moyen
L'alimentation du Pinscher Moyen est essentiellement composée de croquettes avec une ration journalière de 200 à 250 grammes. Le pinscher nain se contente de 100 à 150 g par jour. Deux repas dans la journée semblent un bon compromis. Il est conseillé d'éviter les friandises et autres apports riches, pouvant amener à un excès de poids. Veillez à ce que la nourriture soit parfaitement adaptée à l'âge, au poids et à l'état de santé de votre animal !
En hiver et lorsque le temps est humide, mieux vaut couvrir votre Pinscher avec un manteau, ces animaux craignant le froid et la pluie (leur tolérance à ce niveau est très faible). Si vous souhaitez lui donner un bain, préférez une journée chaude et ensoleillée. Il pourra ainsi se sécher rapidement.
Le pinscher préfère les maîtres actifs ou sportifs qui aiment marcher et se défouler. Ce chien fougueux ne se lasse jamais des balades et peut passer des heures dehors lorsque le temps est clément. Lorsque vous prévoyez une sortie, prenez en compte que ces chiens rustiques sont très dynamiques mais restent assez fragiles, au niveau des articulations ! Si vous recherchez un chien calme qui vous laisse en paix, cette race n'est pas faite pour vous. C'est pourquoi les seniors ont parfois du mal à suivre le rythme et peinent à les élever.
La plupart des environnements familiaux leur convient : les Pinschers aiment être avec les enfants s'ils sont habitués dès leur plus jeune âge mais n'hésitent pas à se défendre si les petits sont brusques avec eux. Toutefois, un simple pincement peut faire office d'avertissement.
Pensez à prendre rendez-vous une fois par an chez votre vétérinaire, même si tout va bien, pour réaliser les rappels de vaccin et faire un shake-up complet. Le professionnel détecte rapidement les problèmes de peau et autres soucis latents pouvant engendrer une maladie chronique ou handicapante. Si vous souhaitez faire stériliser votre mâle ou votre femelle, il convient d'attendre ses 6 mois. À partir de cette date, la chienne peut avoir des chaleurs et donc avoir des petits.
S'il ne fallait retenir que deux points essentiels, nous reviendrions d'abord sur la crainte du froid et de l'humidité ressentie par le Pinscher moyen qui peut agir sur son système respiratoire mais aussi sur ses muscles et ses articulations. Nous traiterions ensuite du besoin d'exercice et de mouvement de ce chien très actif. En respectant ses besoins et en tenant compte de son caractère bien particulier, chaque maître peut nouer une relation très forte avec son animal. Lui consacrer du temps suffit généralement.