Le Bouvier Bernois : Comment bien le nourrir toute sa vie ?
Le Bouvier Bernois est un chien gardien de troupeau très apprécié. Il est également utilisé comme chien de recherche en montagne. S'attachant généralement à une seule personne, il convient très bien comme chien guide d'aveugles, mais aussi comme chien de famille. Ce beau chien bien proportionné et très puissant présente un poil brillant mi-long et légèrement ondulé. Sa grande taille d'environ 65 centimètres et son poids estimé à 50 kilogrammes nécessite une éducation ferme mais bienveillante.
Pour un confort de vie, il devra apprendre dès son plus jeune âge à ne pas tirer sur sa laisse. Son intelligence lui permet de comprendre très vite ce que l'on attend de lui. Malgré cela, le Bouvier Bernois devient mature assez tardivement, vers ses 3 ans. Ainsi, il restera un jeune chien assez têtu, mais très attachant.
Le Bouvier Bernois perd ses poils tout le long de l'année, mais ses mues saisonnières sont très impressionnantes et nécessitent un brossage quotidien. En effet, les oreilles et l'arrière des cuisses présentent très fréquemment des nœuds.
Quant à sa nourriture au quotidien, voyons de plus près quels sont ses besoins nutritionnels et la quantité de croquettes requises à chaque étape de sa vie. Suivez le guide Zoomalia et les rations alimentaires nécessaires pour votre Bouvier de Berne.
Tableau de ration pour le Bouvier Bernois : Quelles quantités de croquettes ?
Les croquettes ou les aliments humides de la gamme OPTIMUS sont particulièrement adaptés aux besoins des Bouviers Bernois. Ce sont des produits de haute qualité. Qu'ils soient chiots, adultes ou seniors, il y en a pour tout le monde. D'autres marques sont également adaptées à toutes les catégories de Bouviers Bernois.
Croquettes pour un Bouvier-Bernois | Caractéristiques | Ration recommandée | Points forts |
OPTIMUS Fresh Meat Puppy au poulet frais sans céréales pour chiot | Croquettes développées dans le respect de la croissance du jeune chien. | Dès leurs 2 mois, les Bouviers Bernois peuvent déguster cet aliment haut gamme. Suite à une transition alimentaire d'une durée d'environ 14 jours, il est possible de donner 380 gr/j pour un chiot de 2 mois. À 3-4 mois, il faut augmenter à 510 gr/j. Entre 5 et 7 mois, la ration passe à 620 gr/j. Pour un chiot de 8-12 mois, 620 gr/j puis jusqu'à ses 18 mois, 750 gr/j suffiront. | Ses besoins en viande fraîche maigre, ici le poulet, sont assurés par un taux de protéines brutes élevé, dû à des protéines de qualité. |
OPTIMUS adult grain free fish sans céréales au poisson pour chien | Croquettes ultra premium avec 85 % de protéines animales issues du poisson. | Suivant le niveau d'activité et le poids de chaque individu, la dose quotidienne se situe aux alentours des 700 gr à fractionner en 2 ou 3 repas. | Cet aliment ultra premium assure au Bouvier Bernois adulte une bonne musculature, un système immunitaire et des articulations en pleine forme. |
Les croquettes OWNAT PRIME grain free senior sans céréales au poulet et dinde pour chien âgé sont particulièrement appréciées. | Une ration répartie en plusieurs fois de 420 gr à 515 gr/jour suivant le poids du chien suffira. | Elles contiennent au taux de 70% de protéines animales et tous les antioxydants nécessaires au ralentissement du vieillissement des cellules. | |
NUTRIVET Super Premium sport volaille pour chien adulte | Cet aliment sec est destiné aux chiens pratiquant une activité sportive comme l'agility, par exemple. | 597 à 684 gr/jours suffisent pour un Bouvier Bernois adulte actif. | Cette formule vétérinaire spécialement composée pour une activité sportive, lui apporte tous les ingrédients nécessaires et est pauvre en matières grasses. |
Terrines sans céréales 100% Française pour chien CROCORICO | Pâtées pour chien très digestes, car sans céréales. | 1600gr/j pour un Bouvier Bernois de 40 kg suffisent. | Les 3 recettes complètes et les morceaux de choix sont de très bonne qualité. |
Nourrir son Chiot Bouvier-Bernois
Comme tous les chiots, le Bouvier Bernois est sevré vers l'âge de 7 à 8 semaines. À partir de là, une alimentation adaptée doit être mise en place, et cette transition doit être réalisée en douceur. Les chiots ne pouvant pas mâcher ou croquer des aliments trop gros, les croquettes doivent être de petite taille. Il peut être intéressant au début de les humidifier.
Le chiot Bouvier Bernois doit avoir une alimentation adaptée, car son squelette doit évoluer avec son poids. Sa taille adulte est atteinte vers ses 2 ans. C'est pourquoi, sa croissance doit être surveillée au plus près. Si la masse de ce chien robuste est trop élevée, cela risquerait d'impacter la bonne position des membres et donc de créer dans l'avenir, des problèmes osseux et musculaires. Les proportions d'énergie apportées doivent être évolutives, c'est pourquoi, il faut être très attentif à son apport calorifique. Cela va jouer un rôle déterminant dans sa croissance. La qualité et la quantité des aliments pour les chiots Bouvier Bernois sont à surveiller de près.
Le Bouvier Bernois, comme de nombreux chiens de grandes tailles, est prédisposé à la dysplasie de la hanche et aux torsions d'estomac. De plus, l'apport de croquettes de qualité peut permettre de prévenir l'arthrose, qui peut apparaître avec l'âge. La qualité de son alimentation apportera donc une vie saine au Bouvier Bernois, mais impactera aussi son espérance de vie.
Un chien mal nourri vivra jusqu'à deux fois moins longtemps qu'un animal en pleine possession de ses moyens. Une bonne santé lui évitera d'être fragile par rapport aux agressions extérieures. Une attention toute particulière sera donc portée sur sa nourriture pour pouvoir vivre avec son Bouvier Bernois jusqu'à ses 10 ans, en moyenne.
L'importance de la qualité de son alimentation est primordiale. L'apport essentiel en minéraux, calcium et phosphore permet de constituer un squelette solide et stable. Pour une croissance tout en douceur, le Bouvier Bernois a besoin de protéines, de minéraux, d'oligo-éléments et de vitamines de qualité. Les chiens sont des carnivores, il faut privilégier les viandes comme le blanc de poulet, les steaks ou le poisson. Les céréales ne sont pas nécessaires dans l'alimentation d'un chiot Bouvier Bernois. Les proportions d'aliments doivent être basées sur le poids actuel du chiot ainsi que sur le poids d'adulte du même sexe.
De plus, il faut tenir compte de l'activité du chiot pour adapter la quantité. La ration quotidienne doit être divisée en plusieurs portions, jusqu'à 5 fois par jour. Le chiot, tout comme l'adulte, doit également disposer d'eau fraîche à volonté. Il faut savoir que jusqu'à l'âge de ses 6 mois, un chiot Bouvier Bernois peut prendre jusqu'à un kilogramme par semaine.
Un déficit nutritionnel avec des croquettes pour chiots de mauvaise qualité, peut entraîner des retards de croissance chez ce grand chien, créant ainsi des problèmes de santé irréversibles. Il ne faut pas trop l'alimenter, mais la dénutrition est encore plus néfaste.
Nourrir son chien Bouvier-Bernois Adulte
La nourriture du Bouvier Bernois doit être adaptée à son activité et à sa morphologie. Étant une race prédisposée à l'obésité et aux problèmes articulaires, son alimentation doit être adaptée à chaque individu. Une fois sa taille adulte atteinte, il est essentiel de lui proposer une alimentation pour chien adulte.
Si le Bouvier Bernois présente des activités sportives et est assez actif, sa nourriture pourra être riche en glucides. Il apprécie généralement, les activités peu intenses comme les randonnées. Les courses sur de longues distances ne sont pas adaptées à ce grand chien de taille et de poids assez imposant.
Pour un individu sédentaire, appréciant le confort et les jeux calmes, la teneur en matière grasse ainsi qu'en glucides devra être modérée. La quantité de nourriture du Bouvier Bernois adulte est également déterminante sur sa morphologie. Les friandises et diverses petites récompenses doivent être déduites de sa ration quotidienne. Son apparence très attendrissante et sa bonhommie, donnent envie de le cajoler, mais les caresses peuvent également le récompenser.
La fréquence de ses repas doit être d'environ deux fois par jour. En effet, étant prédisposé aux torsions d'estomac, ce fractionnement permet d'éviter de tels désagréments. Lors de fortes chaleurs, il n'est pas rare de voir le Bouvier Bernois bouder sa nourriture. C'est pourquoi, il est conseillé de lui donner tôt le matin et plus tard le soir, lors des heures les plus fraîches. Il est conseillé de proposer de courtes promenades calmes aux Bouviers Bernois après ses repas. Cela lui permettra d'éviter les ballonnements en aidant son système digestif.
Nourrir son Bouvier-Bernois Senior
À partir de 7 ans, le Bouvier Bernois rentre dans la catégorie des chiens seniors. Leur alimentation doit donc s'adapter et être modifiée. Pour préserver la fonction rénale, les croquettes ou la pâtée doivent être pauvres en phosphore. Les changements physiques nécessitent des apports différents par rapport à un chien adulte ou à un chiot. Par la force des choses, un chien vieillissant voit son activité physique diminuer et, par conséquent, des besoins énergétiques également en baisse.
Pour éviter une prise de poids néfaste pour ses vieux jours, la richesse de sa nourriture devra être réévaluée. Faisant suite au vieillissement, les Bouviers Bernois peuvent présenter différentes pathologies, comme le diabète. L'alimentation devra donc être adaptée au cas par cas. Des conseils auprès de vétérinaires spécialisés dans l'alimentation pourront être intéressants.
Les chiens âgés peuvent également avoir l'odorat et le goût réduits. C'est pour cette raison, que leur alimentation doit être particulièrement savoureuse. De plus, suite à des problèmes dentaires, les Bouviers Bernois seniors peuvent avoir des difficultés pour mâcher. Dès lors, il peut être utile de leur humidifier les croquettes ou de les mélanger avec une alimentation humide. Cela rendra leurs repas plus appétents.
En résumé ! Le Bouvier Bernois est un chien qui doit être nourri correctement toute sa vie. Notre sélection de croquettes et de pâtées pour votre chien de race vous permettra de lui offrir une bonne nourriture dans sa gamelle. Une alimentation de qualité et adaptée l'incitera à vous accompagner le plus longtemps possible, avec une santé de fer ! Ce gros nounours mérite bien qu'on prenne soin de lui, il nous apporte tant de joie au quotidien.