Une litière pour lapin et rongeur toujours au propre !
A la différence des chiens et des chats, nos amis lapins et rongeurs ne sont pas, de manière générale, laissés en libre circulation dans notre habitat ou encore à l’extérieur. Parce qu'ils sont beaucoup plus petits et fragiles, ou pour éviter qu'ils grignotent les meubles, ils sont confinés au sein d’un espace bien à eux, leur cage, parfaitement aménagée et organisée pour leur bonheur et leur bien-être quotidien. Cet habitat privilégié se doit donc d'être propre et confortable. Le choix de la litière pour lapin et rongeurs est par conséquent de première importance.
Quelle litière choisir pour mon lapin ou rongeur ?
Afin de choisir le substrat qui recouvrira le fond de cage de votre animal, il convient de prêter une attention particulière à quelques critères :
L’espèce de l’animal | Toutes les litières ne convenant pas à tous les rongeurs, elle doit se choisir en fonction de l'espèce de votre petit animal. D'abord et avant tout, la litière se doit de n'être ni toxique, ni comestible. Ce n'est pas un aliment, et si votre rongeur la trouve à son goût, il faut la changer pour lui éviter des problèmes digestifs. |
L’absorption | Il est établi que certaines références sont moins absorbantes que d'autres. Pour cela, le fond du bac doit avoir une bonne capacité d'absorption. Étant donné que votre animal domestique peut uriner plusieurs fois en journée, mieux vaut avoir une literie au pouvoir absorbant satisfaisant. |
Entretien | En plus de la capacité d’absorption, vous devez tenir compte de la facilité d’entretien de la litière. Ceci vous permettra d’assurer facilement l’hygiène de votre animal. Ainsi, il sera à l’abri des maladies, parasites et des mauvaises odeurs. |
Prix | Sur le marché, les prix oscillent en fonction de la qualité de l’article. Un produit d’entrée de gamme, sera moins onéreux qu'une référence haut de gamme. |
Les différents types de litières pour lapin et rongeurs
- Le chanvre : il présente plusieurs atouts et offre une stabilité et un confort de qualité à votre animal. Bon compromis, le tapis de chanvre compostable et comestible offre au rongeur un fond de cage agréable tout en étant particulièrement absorbant et digeste si l’animal le grignote.
- Les copeaux de bois : ils sont assez volatiles malgré leur confort et peuvent occasionner des maladies respiratoires du fait d’une très forte senteur de résine. La litière à base de copeaux de résineux offre un bon rapport qualité-prix mais s'avère toxique pour certains animaux comme les lapins.
- La paille : pas très efficace en matière d’absorption, la paille est biodégradable, agréable et très plébiscité pour la préparation du nid des lapines.
- La cellulose : composée de fibres alimentaires biodégradables, elle a l’avantage d’être écologique, de réduire les odeurs indésirables, de ne pas être poussiéreuse et donc sans danger pour le rongeur.
- Les granulés de bois : naturels et biodégradables, ces granulés sèchent vite, absorbent bien, sont 100 % biodégradables et désodorisants.
- La litière au maïs : cette litière naturelle est parfaitement écologique, absorbante et sans danger pour la santé de votre rongeur.
- La litière silice : les cristaux proposent une capacité d’absorption record et retiennent parfaitement les mauvaises odeurs.
Litière pour lapin et rongeurs : nos recommandations
J'ai un lapin
Si vous avez un lapin chez vous, les litières végétales sont parfaites pour votre animal. Le copeau, bien qu’agréable aux pattes et confortable, est cependant volatile. Vous pouvez utiliser la cellulose, car bénéfique pour votre animal.
J’ai un petit rongeur
Il est vrai que tous les rongeurs n’ont pas toujours les mêmes besoins, mais un type de litière leur est commun : la fibre végétale. Préférez le chanvre pour la majorité de vos rongeurs. Le coton sera excellent pour un cochon d’Inde ou un hamster. Enfin, la rafle de maïs est un excellent compromis pour les rongeurs, tout comme la cellulose.
Les litières naturelles sont particulièrement conseillées pour les petits rongeurs car elles ne provoquent aucune gêne et ne présentent aucun risque pour leur santé.
Je veux un produit simple à nettoyer
Vous devez retenir que le nettoyage de cet équipement doit se faire régulièrement. Les composants volatiles ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Optez donc pour ceux qui le sont moins.
De plus, la paille peut aussi vous donner du travail. Les produits comme la cellulose, le coton et le chanvre peuvent vous faciliter la tâche.
Je veux une litière pas cher
Les composants végétaux sont des produits peu onéreux compte tenu des avantages qu'ils proposent, tant au niveau de la facilité d'entretien que de la capacité d'absorption. Cependant, le produit le meilleur marché reste les copeaux.
En résumé, il convient de choisir une litière répondant parfaitement aux exigences santé et confort de votre rongeur ou lapin. En plus de la qualité du bac, vous devez aussi tenir compte du type de cage. L’alimentation doit également retenir votre attention. Pensez également à déparasiter vos rongeurs grâce aux produits antiparasitaires.