Les oiseaux inséparables
Choix et entretien d'inséparables
Les inséparables, ces véritables petits perroquets africains, sont de véritables petits bijoux. Leurs couleurs vives et chaudes laissent rêveur le plus grand nombre, tant est si bien qu'ils sont souvent confondus avec de petits perroquets. Force est de constater que cet oiseau a énormément de points communs avec les perroquets, ses grands cousins plus imposants.
Même si la ressemblance avec le perroquet est assez tranchée, cet oiseau ne doit pas être considéré comme un "petit perroquet", et entretenu comme tel. Les inséparables sont en effet de petits oiseaux aux besoins bien spécifiques, qu'il faudra nécessairement combler afin de garantie la bonne vie, et la bonne santé de vos oiseaux.
Quel est le caractère des inséparables ?
Pour reconnaître la première caractéristique de ces animaux, il convient de s'attacher à son nom vernaculaire : inséparable. Cette espèce tient son nom de sa fidélité. Un couple d'inséparables se forme de la vie à la mort. Inutile d'imaginer rendre heureux un inséparable seul, vous n'y parviendrez qu'un temps… jusqu'à ce qu'il se laisse mourir ! Cet animal sociable doit donc toujours vivre en groupe, tout du moins en couple. Il ne faut pas minimiser ce trait de caractère, vos animaux pourraient se laisser dépérir.
En dehors de ce caractère grégaire, les inséparables jouissent d'un excellent caractère. Même s'ils sont assez craintifs, ils restent de petits animaux attendrissants que vous pourrez, au fil du temps, tenter d'apprivoiser. Une éducation dès le plus jeune âge pourra vous permettre de vous rapprocher de vos compagnons.
Comment choisir mes inséparables ?
Notez ici que l'on ne choisit pas un inséparable, mais des inséparables. Pour les raisons que nous avons évoquées ci-dessus, il n'est pas envisageable d'acquérir un seul oiseau. Vous devrez donc toujours choisir vos inséparables par couple, voir par double couple. Vous pourrez ainsi espérer que dans le cas où un des oiseaux viendrait à mourir, le groupe pourrait permettre au survivant de ne pas se laisser mourir.
Lorsque vous serez amené à choisir vos animaux, en animalerie, ou chez un éleveur spécialisé, vous devrez veiller à ne pas séparer les couples. En effet, ces animaux forment très rapidement leurs couples, et lorsqu'ils sont nombreux vous pouvez imaginer qu'ils ont déjà fait leur choix. Fidèle, cet animal aura énormément de mal à créer un nouveau couple. Préférez donc choisir un couple déjà formé, que vous avez pu identifier.
Pour identifier les couples, observez les oiseaux dans leur environnement. Vous remarquerez rapidement que certains sont systématiquement proches les uns des autres. Ils le seront d'autant plus si votre présence à proximité de la cage (au moment de la vente) leur crée un stress. Faites alors votre choix.
Les animaux que vous allez choisir devront avoir un plumage brillant, les yeux propres et pétillants. Ces quelques éléments sont signe de bonne santé. Si vous rencontrez un oiseau qui se déplume et dont le cloaque est propre, ne vous inquiétez pas, il est simplement stressé ou déprimé. Il se peut qu'il ait perdu son compagnon et dans ce cas préférez le prendre si vous possédez déjà un inséparable pour qu'il retrouve le goût de vivre.
Notez enfin que, dans le cas où vous possédiez un couple d'inséparables et qu'un des deux vient à mourir, vous pouvez tenter de reformer un nouveau couple en achetant un nouveau compagnon. Cette méthode est loin d'être infaillible, car il se peut que les deux oiseaux ne soient pas compatibles et dans ce cas vous perdriez les deux ! Dans le cas où vous n'achetez qu'un seul inséparable, ne brisez pas un couple déjà formé et préférez un oiseau solitaire, qui ne s'approche d'aucun autre oiseau. Son couple n'est peut-être pas formé...
Quelle cage pour mes inséparables ?
Comme pour tous les perroquets ces animaux ont besoin de faire de l'exercice. Inutile donc de prendre une cage dans laquelle ils pourront simplement marcher, cela risquerait de les déprimer. Préférez donc une cage suffisamment spacieuse, rectangulaire de préférence, dans laquelle ils pourront voler à leur gré.
Pour leur permettre de se dégourdir les ailes et de se reproduire comme ils le désirent, achetez une cage pour grandes perruches. Leur bec n'étant pas particulièrement puissant (autant qu'une grande perruche), vous n'avez pas besoin d'une cage aux barreaux renforcés.
Même s'ils sont d'excellents reproducteurs, les inséparables ont besoin de place pour cela. Vous devrez par ailleurs veiller à installer un nid afin qu'ils n'aient pas à nicher au sol, ce qui ne faciliterait ni la couvaison ni l'entretien de la cage. Prévoyez un nid suffisamment grand, pour cette même raison.
Cet animal étant joueur, n'hésitez pas à installer de nombreux jouets dans sa cage, ainsi qu'une baignoire afin qu'il puisse se baigner.
Pour l'emplacement de la cage, placez-la à hauteur d'Homme, afin que cet oiseau très observateur puisse tout voir de son environnement. Encore, éloignez-la de toute source de chaleur trop importante (comme une exposition directe au Soleil).
Quelle nourriture donner à mes inséparables ?
Les animaleries proposent des mélanges de graines particulièrement adaptés à ces animaux. Vous choisirez alors soit les mélanges pour inséparables, soit les mélanges pour grandes perruches. Leur bec leur permet en effet de consommer des graines relativement grosses.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-même le mélange qui sera le mieux adapté à vos oiseaux. En effet, tous les inséparables n'ont pas les mêmes goûts et il vous faudra alors vous adapter.