News Zoomalia : Soutien à un Refuge pour animaux en Gironde
Après avoir manifesté sa solidarité envers les chiens et les chats d’Ukraine, Zoomalia vient en aide à un refuge pour animaux en Gironde, frappé par les incendies du Bassin d’Arcachon début juillet.
Petit rappel des faits : dès le 12 juillet, de nombreux sapeurs-pompiers de toute la France ont été déployés depuis la progression de deux incendies de forêts en Gironde. Les communes de la Teste-de-Buch, Landiras et Vensac ont connu des évacuations préventives de la population en raison d’un feu de forêt évolutif. Les vacanciers et personnels des campings du Pyla et des Flots Bleus, ont été évacués en urgence. On déplore aujourd’hui 80 % de la forêt brûlée, une désolation écologique pour les arbres et végétaux partis en fumée et un désastre pour les animaux sauvages. Certains lapins se sont réfugiés sous terre, les condamnant à une mort inévitable. Sangliers, oiseaux et reptiles ont péri dans cet énorme incendie. Les renards, les chevreuils et autres fugitifs ont perdu leur repère au milieu des fumées épaisses, ils se sont asphyxiés et déshydratés, se faisant renverser au bord des routes par les voitures ou tombant mortellement de fatigue sur les plages.
Beaucoup d'animaux de compagnie ont eu peur et se sont enfuis, comme les chats. À La Teste, il y avait encore une trentaine de chats et une dizaine de chiens bloqués à Cazaux. Ce n’est que le 23 juillet que les feux seront contenus et fixés, une bataille des soldats du feu qui aura duré plus de 10 jours.
Zoomalia soutient un refuge pour animaux en Gironde : l’APSDA
Le seul refuge APSDA (Association Pour la Sauvegarde Des Animaux) situé à La-Teste-de-Buch, a été évacué à cause des incendies sur le Bassin d’Arcachon. Les 21 chiens de la pension ont été répartis temporairement dans des familles d’accueil ou transférés à Sabres dans les Landes grâce à un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.
Le 22 juillet dernier, Zoomalia a souhaité leur prêter main forte en partenariat avec le refuge de Mimizan “Les Oubliés du Monde”. Après l’estimation de leurs besoins, 280 kg de croquettes ont été livrés rapidement pour les animaux avec l’opération 1 Commande = 1 Repas offert. C’est donc grâce à vous, fidèles clients zoomaliens, que ce secours en nourriture a pu voir le jour.
Passionnés par les animaux, vous pouvez adopter un de ces chiens sauvés du feu en contactant le refuge et faire un heureux élu qui laissera derrière lui cette terrible histoire.
Zoo bassin d’arcachon : secours animalier en urgence
Sur ordre préfectoral, 42 % des animaux du Zoo de la Teste-de-Buch ont été évacués vers le zoo de Pessac. Parmi eux, une dizaine de chimpanzés sont décédés à cause de la canicule et du stress. Les plus gros mammifères comme les éléphants et les girafes sont restés sur place en sécurité.
D’importants moyens mis en place par les services de l’État et l’Association Française des parcs zoologiques ont permis ce sauvetage vers d’autres zoos. Une centaine de soigneurs et vétérinaires se sont mobilisés pour le sauvetage des animaux et la protection du site.
Sauvegarde des animaux domestiques : l'entraide indispensable
Après l’évacuation de la population, et une fois tout danger écarté, les communes ont permis à chacun de revenir sur leurs lieux d’habitation pour récupérer quelques affaires et leurs animaux de compagnie.
Avant de partir, certains propriétaires ont eu un bon réflexe et ont laissé par terre des gamelles d’eau ou de croquettes pour leurs fidèles compagnons restés sur place. Ainsi, ils ont survécu avec un peu d’eau et de nourriture, la chaleur caniculaire étant bien présente.
Aussi, les propriétaires d’écuries et de chenils se sont organisés comme ils ont pu pour sauvegarder leurs animaux. Des bénévoles passionnés, des associations, des secouristes animaliers et des vétérinaires ont tout fait pour les éloigner des flammes et les soigner des vapeurs toxiques. Parmi ces anges gardiens, citons La Ligue de protection des oiseaux, le secours animalier du Sud-Bassin, les locaux, et nos soldats du feu (liste non-exhaustive).
Les écureuils, les oiseaux du jardin, les hérissons, les abeilles indispensables à la survie de la planète, les lapins sauvages, les chevreuils… sont à la recherche (parfois désespérément) d’un coin de fraîcheur dans la nature. Vous pouvez leur mettre à disposition des écuelles d’eau propre et leur offrir l’ombre de votre jardin et les fruits d’un arbre. Par contre, il est déconseillé de les nourrir, ce qui aggraverait leur santé fragilisée par la chaleur.
Durant ces épisodes caniculaires, évitons également de tailler les arbres feuillus ou les haies protectrices du soleil. Enfin, pensez à ajouter des branches et des pierres dans vos réservoirs d’eau et abreuvoirs afin de pallier tout risque de noyade chez les petits animaux.
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez un vétérinaire ou un centre de sauvegarde et de la faune sauvage. Pour ceux qui habitent la région du Sud-Ouest particulièrement touchée, vous pouvez joindre la LPO Aquitaine :
- Secteur Gironde : Domaine de Certes et Graveyron, Audenge 06.28.01.39.48 ;
- Secteur Landes : Alca Torda 06.82.20.00.10 ;
- Secteur Lot et Garonne : Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins/csfst, Tonneins, 06.18.53.72.55.
En résumé ! Il faudra plus de 30 ans pour repeupler la forêt de sa végétation. Une dizaine de jours auront suffi pour brûler 20 800 hectares de forêts du bassin girondin. Aucune victime humaine fort heureusement, mais de nombreux animaux malheureusement. Cela rappelle l’incendie de 2019 en Australie où des milliers de koalas avaient succombé sous les flammes. Protégeons nos forêts, l’eau, et nos chers animaux, impuissants face à l’énormité humaine et aux comportements irresponsables.