Mon chien refuse de manger ses croquettes ! Réflexe Appémeal
Voilà que votre chien refuse de manger ses croquettes ! C’est soudain ou ça traine depuis un petit moment ? Zoomalia souhaite vous faire découvrir sa nouveauté alimentaire pour aider votre chien à retrouver son appétit d’antan. Mais avant, il faut bien comprendre les causes pour lesquelles votre animal ne veut plus s’alimenter. Si votre vétérinaire n’a rien détecté de grave comme l'anorexie canine, votre chien boude certainement sa gamelle pour une raison simple.
Des solutions existent pour lui redonner envie de manger ce que vous voulez lui donner. Un brin d’astuces et surtout des croquettes pour chien adaptées sans lésiner sur leur qualité en protéines seront favorables à sa faim de loup. Suivez le guide et notre actualité Zoomalia pour prendre soin de votre fidèle compagnon.
Mon chien refuse de manger ses croquettes : Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse soudaine d’appétit chez votre chien. Votre premier réflexe sera de vous adresser à votre vétérinaire et de suivre son avis médical. Mais comme la question vous taraude, Zoomalia vous apporte un début de solutions :
- Votre chien n’a plus faim et est suffisamment rassasié. Peut-être faudrait-il diminuer vos rations quotidiennes ou revoir la qualité de vos croquettes.
- Votre chien est sensible au changement d’heure (un peu comme les enfants), son rythme biologique est donc perturbé, car il a besoin de manger ses repas de manière régulière.
- Les croquettes de votre chien ne lui conviennent pas du tout. Il faut en tenir compte et tester une autre marque alimentaire.
- Un changement est venu bouleverser la vie de votre chien : une naissance, un déménagement, une maladie ou un décès, une cohabitation difficile ? Soyez attentif à son comportement ou à son manque d’affections.
- Si votre animal est malade, qu’il souffre ou qu'il a de la température, il perdra son appétit.
- La prise de médicaments ou les chaleurs d’une chienne entraînent également son absence d’appétit.
Comment donner envie à son chien de manger ses croquettes ?
Pour donner l’envie de manger à son chien, il faut rendre les croquettes plus appétentes ! Arrosez les croquettes de votre chien avec de l’huile de saumon, de l’huile de foie de morue ou de l’huile de chanvre. Miam miam ça ouvre l’appétit :) Si vous n’avez rien de tout ça, un simple bouillon au bœuf ou une pincée de gruyère râpé feront l’affaire.
Un chien ne se laissera jamais mourir de faim. S’il boude ses croquettes, retirez sa gamelle au bout de 20 minutes s’il n’y a pas touché. Recommencez jusqu'à ce qu’il remange.
En même temps, vérifiez la qualité et la composition de vos croquettes actuelles. Pour rappel, il faut un minimum de 25 % de protéines (viandes ou poissons), un taux de cendres inférieur à 10 %, un taux de lipides de 20 % maximum, et un taux de glucides inférieur à 30 %.
Si jamais, changez vos croquettes pour une meilleure marque en respectant obligatoirement une transition alimentaire de 14 jours. Attention à sa digestion ! De plus, la taille et la consistance des croquettes doivent être adaptées aux canines de votre chien. Vous remarquerez que les croquettes pour chiot sont plus petites et moins dures que celles pour adulte.
Enfin, pesez la ration de croquettes pour chien pour une journée en fonction du poids, de l’âge et des activités de votre chien. Fractionnez cette ration en deux que vous servirez le matin et le soir. Ou alors, installez un distributeur de croquettes.
Est-ce-qu’un chien peut se lasser de ses croquettes ?
Contrairement aux humains, les chiens ne se lassent pas de leurs croquettes. Soit ils les adorent, soit ils les détestent ou ne les digèrent pas bien. En général, un chien habitué à son paquet de croquettes n’en changera guère, excepté pour raisons médicales ou pour une question d’âge (croquettes pour chiot, pour chien adulte ou senior). Vous resterez quand même dans une gamme similaire.
En outre, vous pouvez varier les repas avec de la pâtée pour chien et des recettes maison. La bi-nutrition est excellente sur le plan alimentaire, car elle combine la nourriture sèche avec de l’humide. Ce régime mixte mêle alors le croquant aux bouchées savoureuses, aux gelées ou aux terrines délicieuses, un cocktail explosif pour les papilles de votre chien !
De temps à autre, pensez à faire une recette maison pour régaler votre chien. L’ingrédient phare dans sa gamelle sera du poisson, de la viande ou des abats frais. Son appétence pour la viande descend de sa nature primitive de carnivore, ne l’oubliez pas ! Choisissez de bons morceaux de viande blanche ou rouge et même du gras, le blanc de poulet, le steak, le foie, les cœurs de canard, les abats crus ou cuits, les graisses animales, la moelle osseuse (sans les os).
Veillez à compléter votre ration ménagère de compléments alimentaires pour chien afin d’éviter toute forme de carence. Certains légumes seront nécessaires pour l’apport en fibres régulier (carottes, courgettes, haricots, pois…), à l’instar des féculents qui fournissent une source de glucides (pâtes pour chien, riz brun, panais…).
La formule Top chef à retenir : ⅓ de viande - ⅓ de légumes et ⅓ de féculents !
Comment aider son chien à l’appétit difficile ?
Évitez que votre chien ne s’ennuie et effectuez de longues promenades en forêt ou en ville. Proposez-lui de faire du sport en plein air ou de jouer une heure ou deux avec vous. De nombreux jouets pour chien existent pour le divertir et vous amuser ;) comme les jeux d’intelligence ou les jouets d’occupation.
S’il est d’un naturel anxieux, pensez aux fleurs de Bach ou à l’huile de CBD très efficaces sur un animal angoissé. En effet, les techniques de l'aromathérapie ou de la phytothérapie utilisent les plantes à des fins thérapeutiques et agissent efficacement sur le mal-être des vivants.
Côté nourriture et comme évoqué précédemment, l’huile de poisson et l’huile végétale ajoutent de l’appétence aux croquettes de votre chien. CQFD. En particulier, l’huile de saumon et l’huile de chanvre sont très riches en acides gras oméga 3 et oméga 6.
Zoomalia vous invite à tester son nouveau complément alimentaire naturellement appétant pour votre chien difficile. Il s’agit de l’Appémeal 100% huile de lard de porc qui va rebooster l’appétit de l’animal. Simple et pratique d’utilisation, il convient à tous les chiens quel que soit leur âge et qui ont du mal à s’alimenter. Une autre façon de reprendre du poil de la bête !
Pour finir, on ne peut que vous conseiller de consulter le vétérinaire de votre chien si rien ne marche !
En résumé ! Après avoir fait le tour de la question, vous avez trouvé pourquoi votre chien refuse de manger ses croquettes. Le choix de vos croquettes impacte le plus souvent la prise de ses repas. Pensez à nos compléments alimentaires magiques dédiés à combler les carences alimentaires chez les animaux, mais aussi à rendre plus goûteux ce qu’ils mangent. Gardez le réflexe Appémeal à verser dans les aliments secs de votre chien ou dans sa recette maison préférée :)