Arthrose du Chien et Traitement anti-douleur : 7 Solutions vitales
Soigner l’arthrose du chien par un traitement spécifique redonne à votre animal de compagnie la joie de vivre. L’arthrose non traitée chez le chien occasionne des troubles articulaires douloureux et impactent ses déplacements sur le long terme. C’est une affection des articulations fréquente qui se caractérise par la dégénérescence progressive du cartilage. Savez-vous que 20 % des chiens souffrent d’arthrose en France ? Soit 1 chien sur 5 ! Ça commence par une boiterie d’une ou plusieurs pattes et/ou un changement de comportement qui passe inaperçu à cause de son grand âge.
Il manifeste sa douleur par des gémissements, il refuse de sortir, de jouer ou de monter dans la voiture. À la maison, il ne prend plus le chemin des escaliers. On observe ces traumatismes principalement chez les chiens de grande taille ou dès l’âge de 8-9 ans. Les chiens de petite taille peuvent également être atteints.
À ce jour, l’arthrose est une maladie incurable qui dispose de remèdes efficaces pour rendre meilleure la vie de votre fidèle compagnon. En cas de crise arthrosique, des traitements vétérinaires sont indispensables. Vous pouvez opter pour des aliments complémentaires, associés aux médicaments, qui assurent la bonne maintenance articulaire de votre chien. Rappelez-vous que certaines races de chiens comme le Labrador, le Golden Retriever, le Rottweiller, sont enclines à la dysplasie de la hanche, responsable par la suite d’arthrose. Ces problèmes articulaires peuvent être résorbés via de la chirurgie vétérinaire afin de limiter les dégâts ultérieurs. Zoom sur les bons réflexes à adopter face à l’arthrose douloureuse de votre chien.
- 1. Maintenir une activité physique adaptée à son chien souffrant d’arthrose
- 2. Choisir une alimentation enrichie en glucosamine et en chondroïtine ou des chondroprotecteurs
- 3. Éviter l’obésité et réduire le surpoids de votre chien
- 4. Réchauffer les muscles du chien et le masser
- 5. Penser à une rééducation naturelle appropriée
- 6. Donner des aliments complémentaires
- 7. En parler à un vétérinaire
1. Maintenir une activité physique adaptée à son chien souffrant d’arthrose
Il faut proposer à votre chien des exercices réguliers et modérés de courte durée. Une promenade de 15 à 20 minutes chaque jour aide votre animal à conserver sa masse musculaire et à réduire l’ankylose de ses articulations.
On évite d’emprunter des routes humides ou glissantes à cause du verglas, ou de jouer sur des surfaces trop dures comme le bitume. La moindre chute peut être brutale pour un chien qui souffre d’arthrose. Disposer des tapis antidérapants dans les pièces à vivre comme la cuisine, le salon, le séjour et les couloirs diminue nettement ce risque.
CONTRE-INDICATIONS ! Les sports canins comme l’agility, le canicross, le cani-vtt, le discdog, le dancing dog ou d’autres activités physiques trop intenses. Suivez les recommandations du professionnel.
Vous pouvez continuer à vous amuser avec votre chien, bien au contraire :
- Jouer à donner la patte ;
- Assis/debout ;
- Agility accessible : passer quelques obstacles sans sauter ni courir, le but étant de soulever les pattes au mieux qu’il peut.
2. Choisir une alimentation enrichie en glucosamine et en chondroïtine ou des chondroprotecteurs
Le choix de vos croquettes impacte durablement la santé de votre chien. S’il doit faire face à l’arthrose, il existe des aliments spécifiques à faible valeur énergétique qui prennent soin de son cartilage. Vous pouvez les retrouver dans les croquettes ou la pâtée, mais aussi dans des compléments alimentaires.
L’emploi de chondroprotecteurs tels que la chondroïtine et la glucosamine assure une bonne nutrition, améliore les articulations et retarde leurs dégradations. Même les chiots à risque arthrosique peuvent en bénéficier, notamment en période de forte croissance.
À SAVOIR ! La glucosamine et le sulfate de chondroïtine se retrouvent naturellement dans le corps de l’animal et forment la base du nouveau cartilage.
3. Éviter l’obésité et réduire le surpoids de votre chien
Si les articulations de votre chien souffrent déjà d’arthrose, il sera difficile pour elles de supporter les kilos en trop de l’animal. Une surcharge pondérale peut accélérer l’usure du cartilage et détruire les articulations. La graisse corporelle en excès provoque des inflammations au niveau articulaire.
Il faut absolument veiller à son alimentation avec moins de graisses et plus de fibres, doser les rations quotidiennes et maintenir son poids de forme, notamment avec un minimum d’activités.
4. Réchauffer les muscles du chien et le masser
Un temps froid ou humide n'arrange pas la situation du chien victime d’arthrose. Ses muscles peuvent se refroidir et se raidir dès qu'il reste immobile. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser votre chien dans une voiture à l’arrêt. Il risquerait d’attraper froid très rapidement. De plus, à la maison, pensez à le couvrir sur son matelas à mémoire de forme à l’aide d’un polaire ou d’une couverture bien chaude. Autre alternative, le tapis chauffant d’intérieur ou d’extérieur. Ce dernier peut facilement se glisser dans une niche.
Si votre chien a l’occasion de marcher dans la neige fraîche, celle-ci peut être bénéfique pour se muscler un court instant. Séchez bien les pattes et le corps de votre chien lors de son retour à la maison et pourquoi pas lui offrir un petit massage ?
Le massage stimule le système lymphatique et sanguin du chien. Son action anti-stress le soulage instantanément et libère les tensions musculaires. Votre animal gagne en élasticité des muscles et des tendons et voit son anxiété diminuer nettement.
La séance peut durer entre 15 et 30 minutes maximum en position couchée ou debout pour le chien. Elle consiste à toucher et à palper différentes zones durant 3 minutes chacune. Si votre chien n’est pas habitué à se laisser masser, procédez progressivement ou consultez un professionnel canin qui pourra vous conseiller.
5. Penser à une rééducation naturelle appropriée
De nombreuses méthodes naturelles soutiennent l’arthrose chez le chien. Celles-ci viennent en complément d’un traitement vétérinaire et préviennent l’aggravation de la rigidité articulaire et musculaire. Voyons-les plus en détail :
- L'acupuncture est une médecine naturelle chinoise très populaire. Son efficacité n’est plus à prouver tant, elle apporte des bienfaits à tous les organes et le système nerveux. 300 points peuvent être stimulés de manière indolore permettant une régénération.
- La physiothérapie s’installe dans les cliniques vétérinaires. Plusieurs techniques sont associées et utilisées par des professionnels de la santé animale tels que les étirements, le massage, l'électrothérapie, l'hydrothérisation, les ultrasons.
- L’ostéopathie concerne la pratique musculo-squelettique de l’animal et vise à soulager les troubles articulaires et musculaires.
- La rééducation soulage la tension des muscles, restaure la masse musculaire, redonne des forces vitales à votre chien et réduit ses douleurs chroniques. Cette technique est souvent préconisée en cas de maladies ostéo-articulaires telles la boiterie, l'arthrose ou la dysplasie de la hanche.
- Le stretching est recommandé avant et après l’effort ou après un massage. Pour une meilleure mobilité, proposez à votre chien un petit échauffement avant d’aller se promener. De même, faites des assouplissements à votre chien après son activité.
6. Donner des aliments complémentaires
Il est important d’accompagner l’arthrose de votre chien du mieux possible. Même s’il ne peut pas en guérir, il peut s’assouplir. Par exemple, Flexadin Advanced® est un chondroprotecteur pour chien (chondro = cartilage), plus exactement un aliment complémentaire destiné à maintenir des articulations des chiens souples et mobiles.
Comment donner Flexadin Advanced ?
Durant 3 mois, votre chien peut prendre le Flexadin Advanced seul, en guise de friandise, ou mélangé à ses croquettes. De véritables bouchées gourmandes qui seront très appréciées par votre chien, à raison d’une bouchée par jour et par animal, quels que soient son poids et sa taille. Si vous souhaitez le donner sur une plus longue période, consultez l’avis de votre vétérinaire. Flexadin Advanced est naturel, très bien toléré et sans contre-indications.
De quoi est-il composé ?
- Collagène non dénaturé de type II (UCII), un ingrédient innovant et breveté. Son mode d’action est totalement différent des autres produits : il soutient le cartilage et les articulations ;
- Extraits de Boswellia Serrata ;
- Oméga 3, acides gras bienfaiteurs contre l’inflammation ;
- Vitamine E, un antioxydant naturel.
Quels effets sur la santé de mon chien ?
L’association unique Collagène non dénaturé de type II (UCII) et Boswellia Serrata permet de maintenir la fonction articulaire et locomotrice de votre chien : il retrouve une mobilité vraiment confortable et une flexibilité de ses articulations.
7. En parler à un vétérinaire
Seul le vétérinaire peut dresser un diagnostic précoce de l’arthrose chez le chien et en définir l’évolution. Il peut administrer un traitement curatif et/ou préventif, après un examen approfondi, une radiographie, un scanner ou d’autres examens complémentaires.
Il pourra prescrire à votre chien un protocole adapté comme l’injection d’acides gras insaturés. Il en déterminera la cause qui peut être liée aux cas suivants :
- Rupture des ligaments croisés ;
- Dysplasie de la hanche ;
- Luxation de la rotule ;
- Malformations ou vieilles blessures ;
- Déséquilibre postural ;
- Sport intense ;
- Obésité.
En résumé ! En général, l’arthrose du chien est due à sa vieillesse, mais elle peut toucher également des animaux très actifs, sportifs ou enclins à cette maladie (grandes races, surpoids, blessures). Les aliments complémentaires, les anti-inflammatoires, les traitements non médicamenteux permettent de soulager les douleurs liées à l’arthrose et d'améliorer la qualité de vie des chiens, non d'éradiquer la maladie elle-même.