Kinésiologie animale : Interview d’Alix en 12 questions
La kinésiologie est une pratique de soin qui s'adresse non seulement aux êtres humains, mais également aux animaux, les chiens, les chats et les chevaux. La kinésiologie animale consiste à utiliser le corps comme outil de diagnostic et de traitement, en analysant les mouvements et les réactions de l'animal pour déterminer les dysfonctionnements et les blocages énergétiques. C’est une méthode holistique qui considère l'animal dans son ensemble, en prenant en compte son histoire, son environnement, sa nutrition, son comportement et son état émotionnel. Elle se base sur le principe que le corps possède ses propres mécanismes de guérison et que le thérapeute doit simplement aider l'animal à activer ces mécanismes en libérant les blocages énergétiques.
On peut faire appel à un kinésiologue pour animaux pour traiter une grande variété de problèmes de santé, tels que les douleurs articulaires, les troubles digestifs, les allergies, les troubles du comportement, les troubles respiratoires et les maladies chroniques. Mais aussi pour améliorer la performance des animaux de compétition, pour préparer les animaux à des situations stressantes telles que les voyages, ou simplement pour maintenir leur santé et leur bien-être.
Zoomalia a rencontré Alix, une jeune kinésiologue professionnelle qui nous partage ses expériences, son parcours de formation et sa passion pour les animaux. Cette thérapeute en kinésiologie et communication animale utilise plusieurs techniques pour évaluer l'état de santé de l'animal. Elle peut observer sa posture et son comportement, détecter les blocages énergétiques ou stimuler l'énergie du corps. Sachez que la kinésiologie pour animaux est une pratique non invasive et non douloureuse. Elle est donc adaptée à tous les types d'animaux, qu'ils soient jeunes ou âgés, en bonne santé ou malades. Elle peut être utilisée en complément d'un traitement médical traditionnel ou en tant que traitement alternatif.
- 1. Bonjour Alix, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions :) Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
- 2. Vous faites de la kinésiologie animale, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
- 3. Comment en êtes-vous venue à exercer cette profession ? Depuis combien de temps faites-vous cela ?
- 4. Où vous-êtes vous formée ? Tout le monde peut apprendre cette technique ou faut-il un don ?
- 5. Vous faites également de la communication animale, est-ce un don ou une connaissance que vous avez apprise ?
- 6. Pour quels types de raisons peut-on faire appel à vous ? La kinésiologie peut se faire sur tous les animaux ?
- 7. Pouvez-vous nous raconter comment se passe une séance de kinésiologie en présentiel et à distance ? Peut-on aboutir aux mêmes résultats ?
- 8. Tous les animaux ne sont pas faciles, avez-vous eu des séances qui n’ont pas pu aboutir ou l’animal ne se laissait pas faire ? Comment faites-vous dans ce cas ?
- 9. Êtes-vous déjà venu en aide à des animaux dont les propriétaires n'avaient plus aucune solution face à un comportement dangereux de leur animal ou face à une situation bloquée ? Si oui, comment avez-vous fait ?
- 10. Vous travaillez avec les animaux, avez-vous des animaux qui partagent votre quotidien ?
- 11. Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
- 12. Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaitent se lancer dans une de vos séances ?
1. Bonjour Alix, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions :) Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Alix Lucidarme, j'ai 30 ans, je vis dans le Doubs, près de Morteau avec ma famille. Je suis passionnée par les animaux, le bien-être (notamment par le yoga) et je suis une grande lectrice.
Je suis du genre à lire 5 livres en même temps, à laisser traîner ma tasse de thé juste à côté et dans des endroits improbables, au grand désespoir de mon conjoint.
2. Vous faites de la kinésiologie animale, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Étymologiquement, la kinésiologie signifie la science du mouvement. Cette pratique, issue de la médecine chinoise, permet de trouver et de libérer des émotions bloquées dans la mémoire cellulaire et l'inconscient. Car oui, le corps a une mémoire et enregistre tout ce qu'il a vécu, depuis le début de son existence.
C'est une technique holistique, qui prend en compte l'individu dans sa totalité, aussi bien physiquement, mentalement ou émotionnellement, car tout est interconnecté.
Les blocages émotionnels entraînent des problématiques chez l'animal, non expliquées par des examens vétérinaires (par exemple, une agressivité, des angoisses, des pleurs, une perte d'appétit, etc. ).
3. Comment en êtes-vous venue à exercer cette profession ? Depuis combien de temps faites-vous cela ?
J'ai travaillé pendant six ans en tant qu'infirmière. J'ai mis fin à cette carrière après un Burn-Out en 2021. J'ai réalisé qu'il était grand temps de prendre soin de moi et de redonner du sens à ma vie, notamment en exerçant un métier qui me passionnerait.
J'ai pu me souvenir de mes rêves d'enfant, où toute petite je m'imaginais venir en aide aux animaux. Je connaissais la kinésiologie depuis plusieurs années et j'avais pu en constater les bienfaits, parfois bluffants, sur moi-même ou mes animaux. J'ai ainsi décidé fin 2021 de me former à cette pratique, mais uniquement destinée aux animaux, car j'avais besoin de faire une pause avec “les humains”.
La formation s'est révélée passionnante, je m'y suis épanouie en sentant que j'étais tout à fait à ma place. C'est tout naturellement que je me suis installée en Juillet 2022, dès la fin de ma formation, dans mon département.
4. Où vous-êtes vous formée ? Tout le monde peut apprendre cette technique ou faut-il un don ?
Je me suis formée à l'École Âme Animale, en Touraine. Il y a peu d'écoles de kinésiologie avec un cursus spécialisé dans les animaux, car la technique a été développée à l'origine sur les humains.
Je suis allée dans cette école pour de multiples raisons : j'ai vécu quelques années en Touraine, c'est là bas que j'ai découvert la kinésiologie, auprès de Mélanie Conet, une kinésiologue et formatrice m'ayant grandement aidée avec Komo, ma vieille chienne qui partageait ma vie à ce moment-là et qui souffrait de nombreux traumatismes.
Chez Mélanie, j'ai pu voir sa bienveillance, son professionnalisme et ses compétences lors des séances avec Komo. C'est tout naturellement vers elle que je me suis tournée pour me renseigner sur l'école de kinésiologie qu'elle avait créé.
J'y ai découvert une école à taille humaine, des formatrices dans la bienveillance, passionnées, avec de nombreuses compétences (kinésiologues pour humains et animaux, médecin chinois, maître reiki) ainsi qu'une ambiance chaleureuse.
J'en garde un excellent souvenir, j'ai toujours des contacts avec les membres de ma promotion, que je considère comme une deuxième famille, et nous discutons régulièrement entre nous.
Pour l'apprentissage de la kinésiologie, c'est ouvert à tout le monde, quel que soit le milieu d'origine, sans pré-requis. Il n'y a pas de “don” nécessaire pour y arriver, voyez cela comme une langue étrangère que l'on apprend. Au début, on ne comprend rien du tout et cela nous désespère un peu. Puis, à force de pratiquer, on apprend à entendre et à comprendre des choses avant de s'y épanouir pleinement.
5. Vous faites également de la communication animale, est-ce un don ou une connaissance que vous avez apprise ?
La communication animale fait partie intégrante de la formation dans cette école. Tout comme la kinésiologie, il n'y a pas besoin de don, c'est une méthode qu'il faut apprendre puis pratiquer régulièrement pour la développer pleinement.
Ce module est ouvert à tous en dehors de la formation, ce qui nous permet de rencontrer tout type de personne : de jeunes majeurs, en passant par les propriétaires d'animaux qui souhaitent mieux les comprendre et pour finir par des femmes de plus de soixante ans souhaitant communiquer avec leur chien décédé il y a quelques années.
6. Pour quels types de raisons peut-on faire appel à vous ? La kinésiologie peut se faire sur tous les animaux ?
On peut vraiment m'appeler pour tout type de situations et de problématiques. De temps en temps, des personnes m’appellent pour de la prévention : son animal n'a pas de problèmes en particulier, elle souhaite tout simplement lui offrir un moment de bien-être. Cela me permet de retirer des émotions enfouies qui pourraient potentiellement poser problèmes d'ici quelques années.
Sinon, la plupart du temps, je suis contactée pour des problèmes très ancrés depuis plusieurs mois ou années chez certains animaux. Je peux travailler sur des problématiques de comportement (agressivité, marquage, aboiement, destruction, isolement), psychologiques (colère, angoisse, tristesse, déprime voire dépression) ou physiques (boiteries, douleurs, maladies chroniques, post-opératoire) et bien d'autres encore.
Pour les animaux, j'aide aussi bien les animaux domestiques (chiens, chats, équidés), d'élevage (vaches, chèvres) mais aussi les NAC (oiseaux, serpents, lézards) jusqu'aux animaux sauvages (rapaces, hérissons, renards, abeilles), et bien d'autres encore...
7. Pouvez-vous nous raconter comment se passe une séance de kinésiologie en présentiel et à distance ? Peut-on aboutir aux mêmes résultats ?
Je pratique la kinésiologie aussi bien en présentiel, au contact de l'animal, qu'à distance. Bien que techniquement, je ne pourrais pas pas appeler cela de la “kinésiologie à distance”, puisque la science du mouvement nécessite de toucher un corps pour cela. Je devrais plutôt appeler cela des soins énergétiques basés sur la kinésiologie pour être plus exact.
Sachant que la plupart du temps, mes clients sont déjà perdus entre la communication animale et la kinésiologie, j'ai préféré opter pour l’appellation “kinésiologie à distance” pour simplifier les choses auprès de mes clients.
En présentiel, je me déplace au domicile du client en région Franche-Comté ou en Suisse (ou sur le lieu de vie de l'animal pour les équidés par exemple). Nous passons un moment à échanger sur les problématiques actuelles rencontrées et comment mon client vit les choses.
Ensuite, je m'installe à proximité de l'animal, s'il accepte le contact, car j'ai besoin de le toucher pour obtenir des réponses. Il faut comprendre que c'est l'animal qui guide l'intégralité de la séance : l'acceptation de la séance et du professionnel, des problématiques abordées, de la méthode utilisée, des informations qu'il accepte ou non que je communique à son humain, jusqu'à la libération de ses émotions bloquées.
Ma technique est non invasive et indolore, je pose simplement ma main sur son corps, pour rééquilibrer son énergie.
Ce qui est intéressant pour mes clients, est d'observer l'évolution de leurs animaux avant/pendant et après la séance : généralement, on les trouve nettement plus sereins et ils finissent parfois par s'endormir, comme si un poids s'était envolé de leurs épaules et qu'ils pouvaient s'autoriser à se détendre.
Pour la pratique à distance, je travaille grâce à une photo de l'animal et à de nombreuses informations que je demande en amont, lors de la réservation de la séance. Je pratique depuis mon domicile, pour me connecter à l'animal. J'utilise les mêmes protocoles, procédures et outils de kinésiologie qu'en présentiel. La séance fonctionne tout aussi bien avec la même qualité de résultats. Il y a quelques bémols pour les séances à distance : l'une des techniques que j'utilise ne peut se proposer dans son intégralité, car j'ai besoin d'être au contact physique de l'animal. Je peux néanmoins la proposer jusqu'à un certain seuil, qui aide quand même un grand nombre d'animaux. Le contact n'est pas le même avec mes clients, puisque je ne suis pas face à eux, pour échanger, de prendre ce temps d'écoute qui leur est dédié à 100 %.
Par contre, ces séances à distance permettent d'aider un grand nombre de personnes qui seraient sans aide ou soutien si je ne leur proposais pas cette solution : au vu des prix actuels du carburant, les frais de déplacement peuvent s'élever à un certain prix, parfois beaucoup trop cher pour une partie de ma clientèle. Pour d'autres personnes, mes disponibilités ne correspondent pas aux leurs, cela leur permet d’offrir une séance à leurs animaux pendant qu'ils sont au travail, ils n'ont pas besoin de prendre un jour de congé pour m'accueillir chez eux. N'oublions pas quelques clients qui n'ont tout simplement pas de kinésiologues ou de personnes pratiquant une médecine douce à proximité de chez eux (notamment dans les DOM-TOM).
Ma charge de travail est répartie différemment lorsque je réalise les séances à distance, elle est plus fractionnée. Lors de la prise de contact, je réponds directement à toutes les questions de mes clients pour être certains qu'ils aient bien compris la technique et la manière dont se passaient les séances. Je dois demander en amont une certaine liste d'informations pour pouvoir réaliser la séance le Jour J. Puis, après la séance, je retransmet immédiatement le compte rendu par vocaux, et je reste disponible le jour même et les jours suivants, pour répondre à toutes leurs questions, interrogations, et pour le suivi des animaux.
8. Tous les animaux ne sont pas faciles, avez-vous eu des séances qui n’ont pas pu aboutir ou l’animal ne se laissait pas faire ? Comment faites-vous dans ce cas ?
Je prend toujours le temps en présentiel d'observer l'animal et de me fier à sa relation avec son humain afin de savoir s'il se laisserait approcher ou non. Pour les animaux angoissés ou agressifs, cela m'arrive de faire une séance sans toucher l'animal : soit je travaille par transfert, c'est-à-dire que je vais travailler sur un humain pour le bénéfice de l'animal ; soit je travaille d'une manière purement énergétique sans toucher qui que ce soit, en utilisant mes outils de kinésiologie.
Cela me permet de proposer des séances aux animaux plus “délicats”, “complexes” qui ne se laissent pas approcher habituellement en ostéopathie ou en shiatsu par exemple.
Je travaille aussi ponctuellement avec la faune sauvage dans des centres de soins en Suisse : n'étant pas qualifiée comme soigneuse animalière, je ne peux manipuler ces animaux. Par contre, je réalise des séances de kinésiologie à quelques mètres d'eux, afin de permettre aux soigneurs de mieux comprendre leur état d'esprit et de les aider à adapter au mieux la convalescence et les soins.
Concernant l'impossibilité de réaliser des séances, je demande, dans mon protocole de séance, des autorisations à l'animal afin de pouvoir travailler avec lui. Ponctuellement, j'ai pu avoir un refus, pour diverses raisons : l'animal a eu récemment une séance d'ostéopathie (qui était toujours active en lui) et ne pouvait recevoir de suite une séance de kinésiologie ; ce n'était pas le bon moment pour lui et son humaine (vie personnelle complexe récemment), le compte-rendu de la séance aurait fortement impacté son humaine et me demandait donc d'attendre qu'elle soit prête à recevoir les informations ; il ne peut m'autoriser à travailler avec lui, car ses émotions bloquées sont les miroirs des miennes et cela aurait un effet boomerang sur nous deux (cela peut paraître étrange, mais les animaux savent exactement ce qu'ils peuvent demander et à qui), j'ai donc redirigé ma cliente vers des confrères.
9. Êtes-vous déjà venu en aide à des animaux dont les propriétaires n'avaient plus aucune solution face à un comportement dangereux de leur animal ou face à une situation bloquée ? Si oui, comment avez-vous fait ?
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises, notamment avec des chiens catégorisés comme agressifs. Les propriétaires essayent d'aider au maximum leurs chiens, passent des mois ou des années à essayer différentes méthodes, que ce soit en éducation, en comportementalisme ou en médecine alternative. Parfois, ils ont une légère amélioration, mais la problématique de fond n'est pas réglée. Puis, pour d'autres chiens, cela n'a pas eu d'effet et leur comportement a continué à se dégrader.
Comprenez que je n'ai pas de recette miracle et je ne prétend pas remplacer les autres professionnels canins, je pense que nous sommes tous complémentaires pour aider les animaux. Je ne peux savoir à l'avance l'origine des problématiques de ces chiens, car ils sont tous différents les uns des autres.
J'explique à chaque propriétaire les bienfaits que peut apporter la kinésiologie par rapport à leur situation, qu'une seule séance peut ne pas être suffisante pour avoir une amélioration flagrante du comportement de leur chien.
Par contre, je vais être en mesure de les aider à comprendre le fonctionnement émotionnel de leur animal pour qu'ils puissent adapter les séances d'éducation canine, mais aussi de libérer les blocages originels et permettre à l'animal de retrouver une sérénité.
10. Vous travaillez avec les animaux, avez-vous des animaux qui partagent votre quotidien ?
Plusieurs animaux partagent ma vie, depuis plusieurs années : Sappeurli, un hongre de 17 ans ; Shiba, un Akita Inu de bientôt 2 ans ; Vee et Fay, deux chattes de 8 ans, sœurs, nées dans la rue.
Sappeurli, un hongre âgé de 17 ans, est mon pilier dans ma vie. Je le connais depuis ses 8 ans puisque je l'ai eu en demi-pension pendant quelques années avant de l'acheter.
Il m'a fait énormément évoluer sur la manière de pratiquer l'équitation en France, de comprendre la place des équidés auprès des humains et d’être à l'écoute du cheval.
À ce jour, je ne peux plus monter pour des raisons de santé, il vit sa meilleure vie à la montagne avec ses copains.
Shiba est arrivé peu de temps après le décès de mon ancienne chienne, Komo, dont je vous ai parlé un peu plus haut. Il vient d'un élevage non LOF, car je ne voulais pas adopter cette fois-ci dans une association, ayant vécu de grandes difficultés avec Komo. Moi qui voulait un chien équilibré pour qu'il devienne le pilier du foyer... c'est râté !
C'est un amour de chien au quotidien, une perle à la maison, mais il a ses propres problématiques qu'il me montre par une réactivité sur certains congénères. Je lui fais très régulièrement des séances de kinésiologie et nous sommes accompagnés en éducation positive : nous voyons une évolution, lente mais positive !
Concernant Vee et Fay, ce sont les premiers animaux que j'ai pu sauver. Je les ai adopté alors que je vivais dans l'Orléanais, via une association que je connaissais. Deux chattes nées sauvages, trappées, stérilisées et mises à l'adoption ensemble. Lorsque je les ai vues, terrorisées dans leur cachette, je n'ai pas eu le cœur à les laisser là. Elles m'en ont fait voir de toutes les couleurs, car elles ne connaissaient pas l'humain et ont mis des mois à m'approcher.
Aujourd'hui, elles sont nettement plus sociables, bien que Vee reste facilement effrayable et la plus complexe des deux. Fay vit dans un monde de bisounours où tout est beau, tout le monde est gentil et tout va bien en permanence.
Vee, vit dans un monde de ténèbres et de dangers permanents. Je pense sincèrement que c'est le chat qui a reçu le plus grand nombre de séances de kinésiologie de la planète ! Je passe mon temps à lui faire des séances, toutes les trois semaines, entrecoupées de séances en urgence lorsqu'elle en a besoin. Je la vois évoluer peu à peu et je découvre de nouvelles facettes d'elle avec plaisir.
Parfois, je me dis que Shiba et Vee tentent de décrocher un prix dans le Guinness world records pour l'animal ayant reçu le plus de séances de kinésiologie dans sa vie. Je préfère en rire, et me dire qu'ils ne sont pas arrivés dans ma vie par hasard, sinon je pourrais déprimer certains jours (cela me met face à l'image de l'animal rêvé ou idéal VS la réalité).
11. Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
Je pourrais vous en écrire un roman ! Je suis quelqu'un de très émotionnel et empathique, je vis les émotions des animaux pendant les séances. Je crois que les séances les plus intenses sont avec les animaux en fin de vie et les défunts.
Je me souviens d'une cliente (appelons la Sophie) qui me contacte un soir sur les conseils d'un vétérinaire avec qui je travaille. Elle m'expliquait, en pleurant, que l'état de sa chienne s'était dégradé depuis quelques jours et qu'un cancer stade terminal venait d'être diagnostiqué. La chienne (appelons la Mirabelle) était en grande souffrance physique, mentale et émotionnelle. Une intervention chirurgicale était peut-être envisageable, sans garantie que cela fonctionnerait ni que la chienne se réveillerait de l'anesthésie. Une euthanasie était donc programmée 3 jours plus tard. Sophie me demandait si je pouvais soulager sa chienne, afin qu'elle passe paisiblement ses derniers moments avec ses humains avant l'ultime départ…
Cette séance de kinésiologie fut très intense pour tout le monde : Mirabelle, à bout de force avec ses très nombreux bagages émotionnels accumulés, a pu se libérer d'un maximum de choses ; pour Sophie, qui s'en voulait de la tournure des événements et qui m'a transmis un message poignant pour sa chienne ; et moi, au milieu de cette tornade émotionnelle, à libérer Mirabelle de ses fardeaux et à transmettre les messages aux uns et aux autres. Nous avons tous longuement pleuré pendant cette séance.
Puis, dans les jours suivants, Sophie m'informe que Mirabelle ne souffre plus, est pleine de vie et a pu profiter à fond de ses derniers moments. Le Jour J, le vétérinaire et Sophie ont hésité à l'euthanasier au vu de la transformation de Mirabelle, mais ont fini par continuer la procédure.
J'ai eu l'honneur quelques semaines plus tard et à la demande de Sophie, de faire une communication animale défunt avec Mirabelle. Je me souviens des longs messages à lire à Mirabelle de la part de Sophie. J'ai retrouvé une Mirabelle très sereine et d'une bienveillance extrême. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant le message de Sophie, tellement c'était émouvant. Mirabelle l'a accueilli avec amour et bonté, a donné de nombreuses explications sur son départ et un dernier message pour Sophie et sa famille.
L'accompagnement de mes clients et de leurs animaux dans ces moments difficiles, notamment en soins palliatifs et en fin de vie, est très important pour moi. Cela vient certainement de mon expérience en tant qu'infirmière, en plus de ma personnalité : apporter une écoute, un apaisement et une sérénité, aussi bien qu'aux humains et aux animaux, cela n'a pas de prix.
Et lorsque ces clients me recontactent pour me remercier, pour m'informer qu'ils avancent petit à petit dans leur deuil et que mon accompagnement leur a été une aide précieuse, cela illumine ma journée.
12. Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaitent se lancer dans une de vos séances ?
Que vous soyez convaincus par la kinésiologie et la communication animale, curieux ou sceptiques (mais curieux !), n'hésitez pas à me contacter pour me parler des problématiques que vous rencontrez avec vos animaux, à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir !
Comme je vous le disais, je ne propose pas de recette miracle, sinon je serais la première à l'acheter pour mes animaux. Je ne cherche pas non plus à “vendre” mes prestations à tout prix, je souhaite simplement informer le plus de personnes possible de l'existence de cette pratique, que vous trouviez une écoute et une solution qui conviennent à vos besoins et vos problématiques. Vous me retrouverez sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où je suis plus présente.
Au plaisir d'échanger avec vous, à bientôt ! Alix.
En conclusion, la kinésiologie animale est une méthode de soins alternatifs et holistiques qui peut être utilisée pour aider les animaux à retrouver leur santé et leur bien-être. Elle est adaptée à toutes les races d’animaux et peut être utilisée pour traiter une grande variété de problèmes de santé, ainsi que pour booster l'endurance des animaux sportifs. Si vous cherchez une approche différente pour aider votre animal à se sentir mieux, la kinésiologie pour animaux peut être une option intéressante à explorer.