Tout savoir sur le Cane Corso !
Gros dur au coeur tendre, découvrez le Cane Corso, excellent chien de garde et de compagnie. Docile et affectueux, il est très dévoué envers ses propriétaires et convient donc parfaitement pour la vie de famille.
Sommaire :
- D’où vient le Cane Corso ?
- Le caractere du Cane Corso
- Le physique du Cane Corso
- Cane Corso au quotidien
D’où vient le Cane Corso ?
Il s’agit d’une race de chien originaire du Sud de l’Italie descendant du “canis pugnax”, molosse romain.
Tout d’abord, le mot Italien “cane” signifie “chien”’. Afin de trouver l’origine du terme “corso”, deux explications sont présentées. La première est que ce chien était auparavant utilisé par les Italiens au temps de l'empire romain en tant que gardien de propriété ou de personne. Le terme “corso” aurait donc un rapport direct avec la cohorte romaine, garde prétorienne ayant fonction de garde du corps. Seconde explication, “corso” signifie “cour”, traduisant ainsi “cane corso” comme “chien de cour” désignant un gardien d’excellence.
Le caractere du Cane Corso
Tout d'abord, il s’agit d’un chien actif et athlétique qui a besoin d’espace pour pouvoir se dépenser et rester en forme. Il s’agit d’un fondamental pour son bon équilibre physique et mental.
Bien que sportif, le Cane Corso aime aussi se détendre. Il s’agit d’un chien calme et affectueux qui convient parfaitement à une famille avec enfants, dont il apprécie particulièrement la compagnie.
Concernant son éducation, il convient de faire preuve de fermeté au plus tôt et de ne pas trop se laisser attendrir par son continuel regard malheureux ! Il faut impérativement savoir lui imposer vos règles, d’autant plus qu’il s’agit d’un molosse intelligent et plutôt têtu. Une fois adulte, il deviendra un très gros chien qu’il faudra savoir maîtriser dans toutes les circonstances. Il faut donc savoir faire preuve de caractère et de fermeté.
S’il comprend ce que vous attendez de lui, il vous suivra sans hésiter grâce à sa nature dévouée et fidèle.
Excellent chien de garde pour les particuliers, vous pouvez lui accorder une confiance totale concernant la défense efficace et sans faille de son territoire. Bien que sociable, attention tout de même, car ce caractère protecteur et dévoué, font du Cane Corso un chien plutôt méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas.
Le physique du Cane Corso
Il s’agit d’un chien de grande race au physique robuste et très athlétique. Au premier regard, son élégance naturelle est synonyme de force et de solidité. Il est notamment très utilisé en tant que chien de travail pour la défense, la police, le pistage ou en tant que chien de garde.
Le mâle Cane Corso mesure entre 64 et 68cm tandis que la femelle, plus petite, se situe entre 60 et 64cm. Concernant son poids, un mâle pèse entre 45 et 60kg tandis qu’une femelle se trouve dans une fourchette plus réduite comprise entre 40 et 45kg.
Son pelage court peut être noir, d’une nuance de gris plus ou moins foncée, fauve claire ou foncée ou encore bringée ou noir bringée avec la possibilité de tâche au niveau du poitrail et/ou du museau.
Cane Corso au quotidien
Au quotidien, sa nature sportive doit être respectée et ses besoins de dépenses physiques contentés. Vous pouvez donc tout à fait pratiquer des activités sportives canines avec lui comme l’agility ou encore le canicross. Il appréciera également les longues promenades en votre compagnie.
Chien polyvalent, le Cane Corso peut également tout à fait s’adapter à une vie patachonne, mais tout de même ponctuée de séances de dépense physique.
Il s’agit d’un chien plutôt sociable dont la cohabitation avec d’autres chiens ou d’autres animaux est possible à condition que sa socialisation face à ses cas de figure ait été prise en main tôt.
Etant donné sa morphologie géante, son alimentation doit obligatoirement d’être de très bonne qualité afin de préserver ses articulations et ses muscles et de couvrir ses besoins en énergie, d’autant plus s’il se dépense physiquement. La quantité quotidienne de croquettes à délivrer doit être proportionnelle à sa taille, donc assez importante. Privilégiez des croquettes de qualité supérieure comme nos croquettes Royal Canin aux nombreuses formules optimisées.
Enfin, son entretien physique n’est pas trop contraignant. Son pelage court réclame tout de même un brossage de temps en temps ainsi qu’une inspection après chaque balade afin de repérer d'éventuel éléments indésirables. Aussi, ces oreilles tombantes nécessitent un nettoyage régulier ainsi que ses yeux.
Articles connexes :