Cane Corso chiot : Quelles croquettes choisir ?
Un chiot Cane Corso va partager ou partage depuis peu votre vie et, en bon ami, vous souhaitez lui offrir le meilleur en terme d’alimentation afin que sa croissance se déroule sans encombre et qu’il devienne un superbe chien adulte ? Cet article est l’occasion de faire connaissance avec cette superbe race canine et de vous délivrer tous nos conseils de nutrition.
Sommaire :
- En savoir plus sur le Cane Corso
- L'alimentation du jeune Cane Corso
En savoir plus sur le Cane Corso
Le Cane Corso est un chien originaire du sud de l’Italie. Son nom provient du mot italien “corso” signifiant “cour”, “cane corso” est donc communément traduit comme “chien de cour”.
Très élégant, c’est un chien fort, robuste et très musclé appartenant à la famille des molosses pouvant atteindre jusqu'à 50kg une fois adulte. Il notamment est utilisé comme chien de défense et de pistage par la police et est un excellent chien de garde pour les particuliers.
Il s’agit d’un animal sportif et athlétique qui a grandement besoin de se dépenser afin de rester en forme toute sa vie. Extrêmement actif, jouer et se défouler est indispensable pour son bien-être physique et mental. Il a besoin de beaucoup d’espace et de liberté.
Fidèle et dévoué, c’est un chien calme qui aime la compagnie, en particulier celle des enfants avec qui il sait se montrer affectueux sans jamais être agressif.
Intelligent et têtu, il convient néanmoins de prendre en main son éducation très tôt et de toujours faire preuve de fermeté afin qu’il ne prenne pas le dessus sur vous. C’est un chien engagé qui vous suivra dans vos décisions si vous savez imposer votre autorité.
Aussi, ces traits de personnalité font qu’il s’agit d’un chien conviennant aux personnes ayant du caractère et de l'expérience.
Chien de garde par excellence, il défend parfaitement son territoire. Il faut alors veiller à sa bonne socialisation, car il se veut très méfiant envers les inconnus.
L'alimentation du jeune Cane Corso
Durant la phase de croissance, il est indispensable de proposer à votre chiot Cane Corso de la nourriture complète et de grande qualité. C'est le cas avec les croquettes ProPlan spéciales Puppy OptiStart élaborées pour sa première année de vie.
En un an, ce chien peut peser jusqu’à 70 fois son poids de naissance, une alimentation saine et équilibrée est donc primordiale afin de lui garantir une croissance harmonieuse et en pleine santé. Cela prévient notamment des problèmes osseux dus au mauvais développement durant la phase de croissance, comme la dysplasie de la hanche ou le retard de croissance.
Même si la phase de croissance nécessite un besoin calorique plus important, il faut savoir le doser. Ainsi, il faut éviter de proposer une alimentation “à volonté” pour les chiens de race, mais plutôt rationner les repas.
L’alimentation doit être riche en viande, nutriments et protéines, mais plutôt faible en matière grasse. Privilégier les protéines de bonne qualité afin de garantir une bonne digestion ainsi qu’une sensation de satiété plus rapide. Les croquettes doivent également contenir une portion importante de vitamines et oligo-éléments. Sinon, ils devront être administrés en tant que compléments alimentaires.
Aussi, il est indispensable d’adapter la taille et la texture des croquettes en fonction de la dimension et la force de la mâchoire de votre chien.
Afin d'éviter tout problème de santé, une attention particulière doit être portée à l’alimentation du Cane Corso qui doit impérativement être adaptée et réservée aux chiens de grandes tailles comme les croquettes Optimus Chiot avec, ou sans céréales, la référence Large Breed Puppy de Purina Dog Chow ou encore les croquettes Royal Canin Giant Junior.
Articles connexes :