Où placer une mangeoire extérieure pour oiseaux ciel ?
Pour la majorité d’entre nous, le meilleur moyen pour commencer à observer les oiseaux consiste en l’installation d’une mangeoire ou d'un nichoir. Il faut savoir que le nombre d’espèces étant moins élevé en hiver à cause de la migration, c’est la saison idéale pour nourrir les oiseaux, il sera alors plus facile d’attirer un plus grand nombre d’entre eux afin de les observer. Cela nous permettra de reconnaître les différentes espèces et de découvrir leurs habitudes alimentaires, migratoires et de nidification.
Sommaire :
- Quelques principes
- La nourriture des oiseaux sauvages
- Les différentes espèces d’oiseaux des jardins
- Les difficultés possibles
- Activités ludiques supplémentaires
Quelques principes
Nourrir des oiseaux est relativement simple : on peut facilement le faire en éparpillant des graines ou des mies de pain sur une table ou sur un banc. Néanmoins, si l’on vise le long terme, il sera nécessaire de prendre certaines mesures supplémentaires afin d’éviter certaines difficultés. La nourriture devra être protégée des intempéries ainsi que d’intrus tels que les écureuils. La mangeoire devra être protégée des dépositions et fientes. Un mauvais emplacement risquerait de rendre les oiseaux sauvages davantage vulnérables aux prédateurs et à d’autres dangers. Il sera important d’assurer un approvisionnement continu durant les périodes de mauvais temps. Ainsi, tout oiseau d'extérieur dépendant de cette source de nourriture pourra s’alimenter lorsqu’il le souhaite, surtout après les tempêtes hivernales.
La nourriture des oiseaux sauvages
On peut essayer différents aliments, puis utiliser ceux que semblent préférer nos charmants volatiles. Parmi les aliments les plus polyvalents se trouvent les graines de tournesol. Il en existe deux sortes : les grosses rayées et les petites noires. Ces dernières attirent davantage d’espèces différentes d’oiseaux. Si on le désire, on pourra utiliser exclusivement des graines de tournesol. Lorsque le temps n’est pas trop froid, les oiseaux aiment avoir leur eau à boire. Ils nécessitent aussi d'ingurgiter des petits graviers afin de faciliter leur digestion. À cet effet, on pourra placer à proximité un peu de sable, de terre, ou de coquille d’œuf écrasée. D’autre part, l’apport de minéraux nécessaires leur sera fourni par un peu de cendre de bois ou de sel.
Les différentes espèces d’oiseaux des jardins
Quelles sont les espèces d’oiseaux sauvages que l’on peut s’attendre à voir affluer ? Pour répondre à cette question, il nous faut tenir compte de plusieurs paramètres. La région, le climat, l’environnement, l’habitat, la nourriture, le mode de vie de chacune des espèces sont les facteurs qui détermineront celles qui viendront nous visiter. L’habitat est l’un des éléments parmi les plus importants : une aire avec de nombreux arbres et arbustes sera des plus attirantes pour les volatiles. Avant que les oiseaux n’aient pu établir leurs habitudes d’alimentation hivernale, il faudra veiller à les approvisionner en début d’automne. Un jardin pourvu d’arbustes comme le sureau, l’amélanchier, la viorne lentago, le sorbier des oiseaux et le pommier odorant ainsi que les plantes grimpantes telles que la vigne vierge ou la vigne sauvage attireront les oiseaux frugivores que l’on voit rarement apparaître aux mangeoires ordinaires. Le Merle d’Amérique sera de ceux qui hiverneront dans une zone où ce genre de nourriture abonde dans la mangeoire.
Les difficultés possibles
Le plus commun des problèmes pouvant parfois être posé par la mangeoire est celui relatif à la présence d’écureuils. Ceux-ci peuvent dérober une grande quantité de nourriture mais aussi endommager la mangeoire en bois. Il existe sur le marché des mangeoires à l’épreuve des écureuils mais vous pouvez aussi en fabriquer une en lui fixant, par exemple, un entonnoir de métal pointe vers le haut ou en enfilant sur la corde plusieurs disques. Les chats et quelquefois les chiens peuvent causer des problèmes plus graves : blesser ou tuer les oiseaux. Si vos animaux de compagnie sont libres de se déplacer, il faudra éviter les cachettes proches des mangeoires depuis lesquelles ils pourraient attaquer les oiseaux sauvages. Assurez-vous que celles-ci soient proches d’abris naturels, tels que des arbustes, afin que les oiseaux d'extérieur puissent s’y cacher facilement.
Activités ludiques suppléméntaires
Une mangeoire correctement installée peut prêter le pas à d’autres activités. Photographier ou filmer des oiseaux sauvages approchant d’un abri peut également apporter des moments de plaisir. Lorsque vous prenez des photos, veillez à bien observer la façon dont ils se perchent sur les branches avant d’arriver à la mangeoire d'extérieur. Focalisez-vous sur l’une de ces branches, l’image ainsi obtenue sera plus naturelle que celles prise sur la mangeoire elle-même. Vous pouvez prolonger l’approvisionnement en nourriture pendant tout l’été, cela permettra d’attirer d’autres espèces et peut-être aurez-vous le plaisir d’observer des espèces nicheuses locales y venir accompagner leurs petits.
Articles connexes :