DIY : 17 fruits et légumes bons pour mon lapin de compagnie
Que peut manger un lapin ? À première vue, tout le monde sait que les lapins aiment les carottes, mais il faudra y prêter plus d'attention que de coutume. En fait, une grande quantité de carottes est nocive pour les lagomorphes. Par ailleurs, de nombreux fruits et légumes connus du grand marché sont très bons pour la santé, autant pour le maître que son animal de compagnie. Si vous pouvez en manger 5 fois par jour, les fruits et les légumes de nos petits lapins seront distribués en petites doses 1 à 2 fois par semaine. En effet, leur estomac sensible ne leur permet pas d’en consommer autant qu'ils le voudraient. Si leur digestion est perturbée ou s’ils souffrent de constipation, c’est la tragédie assurée.
Lisez attentivement ce qui suit et prenez note sur votre liste des aliments conseillés pour votre lapin, gorgés de bienfaits nutritionnels, à condition d’en manger avec modération. Faites le plein de vitamines pour le bien-être de votre animal de compagnie et celui de votre foyer !
1. Brocoli
Le brocoli n’est pas forcément un légume des plus appréciés par les maîtres, souvent à tort. De toute évidence, il est peu calorique, riche en fibres, vitamines et minéraux, notamment en vitamine C encore plus élevée que dans une orange.
La présence exceptionnelle de calcium, potassium, magnésium et fer protège l’organisme contre le cancer et l’arthrose.
2. Carotte
Qui dit lapin, dit carotte ! Attention aux idées reçues du célèbre lapin Bugs Bunny dans le cartoon “Quoi de neuf Docteur ?”. Evidemment, les lapins adorent manger de la carotte pour sa saveur sucrée. Mais en nourriture principale et à forte dose, celle-ci peut devenir mortelle pour les lapins.
Alors, il n’est pas interdit d’en donner, mais il faut doser sciemment les quantités, et ne pas en abuser. Par contre, les feuilles vertes et les tubercules de ce légume peuvent être consommés sans danger.
3. Betterave
Associée à de succulentes friandises, il convient d’en distribuer avec parcimonie en raison de la teneur élevée en sucre. Il existe des bâtonnets à ronger sur lesquels votre lapin se plaira à user ses dents tout en se régalant de légumes séchés riches en vitamines et sels minéraux.
4. Céleri
De la famille de la carotte, le céleri peut être consommé cru ou cuit. Peu calorique et riche en fibres, il apporte à votre lapin des vitamines et sels minéraux essentiels, des vitamines K, B6, C et du potassium.
5. Fruits rouges
Les fruits des bois exquis et juteux feront une salade de fruits naturelle et délicieuse pour le goûter de vos petits compagnons. Vous pouvez mélanger fraises, framboises, mûres et groseilles avec de la pomme et des flocons d’avoine secs.
6. Chou de Bruxelles
Ces boules vertes sympathiques confèrent de toutes petites feuilles vertes aux racines blanches. Riches en vitamine C et antioxydants, le chou de Bruxelles rallonge l’espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes et protège son cœur durablement.
7. Chou-fleur
Peu calorique et riche en vitamines, le chou-fleur possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui favorise une meilleure santé pour votre lapin.
8. Artichaut
Cru ou cuit, l’artichaut est la vedette de votre potager. Riche en vitamines et sels minéraux, il est très bon pour la santé en raison de son effet boostant, tonique et drainant. Faites goûter les feuilles et le cœur tendre à votre lapin.
Crédit photo : Céline D. ♥Cacahuète♥
9. Fruits traditionnels
Quoi de plus facile que de manger 5 fruits et légumes par jour ! Votre beau panier débordent de pommes, oranges, mandarines, poires, pêche, prunes, abricots, kiwis ou cerises qui seront un pur régal pour votre ami lapin. Attention aux pépins ou noyaux qu’il faut enlever afin d’éviter qu’ils soient ingérés par l’animal.
10. Salade d’été
Une bonne salade verte qui a vu le soleil est un plat estival rafraîchissant lorsqu’il fait chaud. De nombreuses variétés sont adaptées à l’estomac sensible de votre “lapinou” tels que la roquette, la chicorée scarole, la mâche ou le cresson bourré de calcium et vitamines, enfin, les endives. Exit la laitue iceberg qui peut causer des problèmes digestifs importants !
11. Pissenlit
Les feuilles séchées et les racines de pissenlit ont la réputation de protéger le foie et la vésicule biliaire. Très utilisé par les naturopathes, il est l’ingrédient phare des soupes de nos grands-mères. Votre lapin en raffolera, ce qui préservera son organisme contre les maladies courantes et renforcera son système immunitaire ainsi que son transit intestinal.
12. Feuilles d'épinards
Les épinards sont de véritables protecteurs de la santé avec un grand S grâce aux anti-oxydants, anti-inflammatoires, oligo-éléments et vitamine K. Les feuilles d’épinards contiennent suffisamment d’oxalates pouvant causer des troubles digestifs à votre lapin. C’est la raison pour laquelle elles peuvent être ingérées seulement en petites quantités.
13. Feuilles de radis
Comme le radis contient beaucoup de sucres, à l’instar de la carotte et de la betterave, il faudra veiller à lui en donner en petites quantités et privilégier plutôt les feuilles, sauf celles qui jaunissent.
14. Melon
Ce fruit enrichi en sels minéraux, potassium et calcium est souvent confondu avec un légume du soleil. Il contribue à éliminer les toxiques de l’organisme et permet un meilleur fonctionnement des reins. Il serait donc dommage de ne pas en faire profiter à votre lapin.
15. Bouquet d’aromates
Voici des plantes aromatiques qui chatouillent vos narines et celles de votre boule de poils : persil, aneth, thym, basilic, coriandre, menthe, cerfeuil, origan. Ces petits points verts sont très digestes pour le lapin et parfument élégamment toute la nourriture.
16. Pousses d’avoine et de blé
Vous avez un petit jardin ? Génial ! vous pouvez semer quelques graines d’avoine et de blé dans un carré de terre pour en faire profiter votre lapin adoré. Par beau temps, il se plaira à humer l’herbe fraîche et verte et à la déguster volontiers. Et par chance, il tombera peut-être sur un trèfle aux vertus thérapeutiques. En effet, il offre une meilleure digestion et aide à soigner l'arthrite et les troubles respiratoires.
17. Foin vert
Le foin est bel et bien l'aliment principal du lapin et sa nourriture idéale pour favoriser un transit régulier. Vous devez en disposer en permanence dans un râtelier prévu à cet effet. Le régime alimentaire de votre lapin exige d’en consommer tous les jours. Pensez à l’agrémenter de fruits ou légumes bons pour sa santé.
Conseil ! Par mesure de précaution, il vaut mieux éplucher les légumes ou les fruits (on ignore le traitement pesticide subi). Incorporez ces aliments naturels dans sa gamelle deux fois par semaine, ni plus, ni moins. Elle permet d’équilibrer ses repas et de répondre à ses besoins nutritionnels et à son instinct d’herbivore.
En plus de granulés de qualité et d’une eau fraîche au quotidien, vous avez la possibilité de varier les repas de votre lapin domestique. Pensez obligatoirement à bien rincer vos fruits et légumes avant de les faire consommer par votre animal. Il faudra aussi les éplucher, retirer les morceaux moisis ou mâchés et les proposer à température ambiante. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de les conserver au frais et de les sortir à l’avance avant le repas. Prenez soin de vous et de vos petits protégés ! Zoomalia reste au service de ceux qui aiment vraiment leurs animaux ♥