DIY : 6 jouets pour mon lapin
Votre lapin de compagnie est un véritable joueur qui adore s’amuser avec de multiples objets. Il a besoin en effet de se divertir régulièrement au risque de s’ennuyer profondément. Donnez lui des jouets à mâcher si vous ne voulez pas qu'il finisse par ronger câbles électriques, ou objets tranchants et dangereux pour lui.
1. Un jouet pour les dents
Les dents du lapin poussent en continue durant toute sa vie. Des incisives trop longues les empêcheront de bien se nourrir. C’est pour cette raison que l’animal doit les user chaque jour en grignotant des objets en bois par excellence. Prenez du bois brut sans produit toxique d’un tronc d’arbre. Poncez le matériau pour limer tous les bouts pointus qui pourraient blesser l’animal. Une forme circulaire est propice à son amusement, surtout si celle-ci roule, le lapin aura encore plus de plaisir à jouer avec.
2. Un jeu en carton
Vous trouverez certainement chez vous un rouleau de papier toilette et du foin que vous utilisez déjà, pour l’hygiène de la cage de votre lapin. Remplissez entièrement le rouleau en carton de foin, jusqu’à qu’il roule convenablement au sol. Vous pouvez également le garnir de granulés ou de foin de Crau de IAKO : tout en jouant, il grignotera de temps en temps. Cette alimentation de qualité est nécessaire pour récupérer de son activité.
3. Un grand carton et accessoires
De par sa nature vive et curieuse, le lapin aime fouiner dans tous les recoins. Offrez-lui alors une aire de jeux adaptée à ses besoins. Disposez un grand carton robuste (par exemple le colis récemment reçu de Zoomalia) et mettez en l’intérieur des rouleaux de papier toilette, des morceaux de papier journal, des friandises, des pommes de pin et bien d’autres objets fétiches et naturels, sans risque pour sa santé. De bons moments de loisirs s’annoncent devant lui, sous votre regard émerveillé et attentif.
4. Des suspensions gourmandes
Le lapin a besoin de faire des exercices régulièrement. Pour l’inciter à faire du sport, vous pouvez fabriquer des jouets suspendus avec un bâton de bois, une cordelette et des friandises. Le bâton vous servira de canne à pêche sur lequel est fixé la corde. Au bout de cette dernière, vous attachez un morceau de légumes ou de friandises adaptées à votre rongeur.
5. Un tunnel ou labyrinthe pour lapin
Pour se faire, récupérez des boîtes à chaussures vides et créez des ouvertures sur les côtés suffisamment larges afin que le lapin puisse circuler en toute liberté. Si vous préférez, vous pouvez opter pour des contenants en osier, en carton, en liège… Agrémentez le circuit spécial lapin en reliant chaque boîte par un tunnel en plastique ou en carton : cela peut être des tubes de posters ou des bouteilles en plastique découpées des 2 côtés.
6. Un totem à friandises
Pour réaliser un arbre à nourriture, il faut vous munir d’une grande colonne en bois sur laquelle sera fixé feuilles de salade, carottes, des granulés et autres aliments préférés de votre compagnon. Avant de s’alimenter, il devra faire de l’exercice et se dresser sur ses pattes arrières pour atteindre sa gourmandise savoureuse.
- Faites des trous tout au long du tube ou de la colonne en carton, en bois selon vos préférences ;
- Fixez le totem ainsi improvisé sur une planche en bois en le collant fortement ;
- Ajoutez de lourds cailloux dans le fond afin de bien l’immobiliser ;
- Remplissez de copeaux de papier et tassez-les à l'intérieur au fur et à mesure ;
- Disposez les carottes et les légumes et les friandises par les orifices. Renouvelez le garnissage au besoin.
Équipez-vous d’un enclos et d’un filet de protection ZOLIA, ce qui permettra à votre lapin de s’amuser dans le jardin en toute sécurité.
Vous avez réussi à élaborer au moins un des jeux favoris pour votre lapin adoré. Vous contribuez largement à son épanouissement et à son bien-être au quotidien. Bravo ! Vous êtes un bon maître aimant et votre petit lapin n’a pas fini de vous faire rire aux éclats en testant ses jouets réalisés avec amour.