Coronavirus : Mon chien ou mon chat peut-il l'attraper ?
Depuis le début de cette année 2020, le coronavirus affole le monde entier et se propage à grande vitesse auprès des populations. Après la confirmation d'un cas de chien contrôlé positif au coronavirus en février, les propriétaires d'animaux de compagnie s'inquiètent, et à juste titre, pour la santé de leurs petits protégés. Faisons le point sur la transmission du coronavirus et son danger pour vos chiens et vos chats.
Sommaire :
Un cas de coronavirus décelé sur un chien en Asie
En février dernier, un petit chien a en effet été contrôlé positif au test du coronavirus dans la ville de Hong Kong. Le poméranien, dont la maîtresse d'une soixante d'années était elle-même atteinte du Covid-19, a immédiatement été isolé et placé en quarantaine afin d'éviter une contamination rapide. Néanmoins, les résultats des analyses faites sur le chien n'ont décelé qu'une présence très faible du virus, et décroissante au fil des jours.
Le point de départ de la pandémie se situant au marché d'animaux de Wuhan, en Chine, les scientifiques expriment alors leur théorie selon laquelle le virus aurait été transmis par un animal. Doit-on s'inquiéter alors pour nos animaux de compagnie à leur tour ?
Les chiens et les chats peuvent-ils attraper un coronavirus ?
Attention à bien faire la distinction entre les différents termes abordés, et à ne pas tout confondre. Le coronavirus représente en réalite une large et grande famille qui comprend de nombreux virus, dont certains sont même propres aux animaux eux-mêmes et ne se transmettent pas à l'humain. La péritonite infectieuse féline, ou PIF, est un bon exemple, puisqu'il s'agit là d'un coronavirus propre aux chats uniquement.
Ainsi, on peut en déduire qu'un chien ou un chat a donc des risques d'attraper un coronavirus dans sa vie, mais pas forcément celui auquel on pense.
A cause de cette crainte, et des très nombreux cas en Chine, le nombre d'animaux abandonnés a largement augmenté, selon les refuges chinois. Mais qu'en est-il réellement du fameux Covid-19 qui sévit actuellement ?
Quid de la transmission du Covid-19 entre espèces ?
D'après les récentes recherches sur le Covid-19, ce coronavirus serait en fait une zoonose. Concrètement, cela signifie quo parle alors d'une maladie qui se transmet de l'animal à l'homme, et non pas inversement. Cela confirme donc bien la théorie du début d'infection qui aurait eu lieu sur le marché aux animaux de Wuhan.
Pour le moment, aucune étude n'a pu prouver que les animaux de compagnie pouvait être touchés par le Covid-19, ni qu'ils pourraient être contaminés par l'homme ou encore qu'ils pourraient à leur tour retransmettre la maladie à l'homme ou à leurs congénères. Les propriétaires peuvent donc être rassurés sur ce point.
Si l'Organisation Mondiale de la Santé essaye de rétablir la vérité en combattant les différentes rumeurs et idées reçues concernant la pandémie actuelle, ce n'est pas une mince affaire au vue des proportions que prend rapidement le virus à l'échelle mondiale. L'OMS s'est néanmoins voulue très rassurante en ce qui concerne la transmission de ce coronavirus aux chiens, aux chats et autres petits animaux de compagnie. Ce virus, en effet, ne passe pas d'une espèce à l'autre aussi facilement et l'inquiétude reste donc bien seulement la transmission interhumaine.
Bien sûr, même si les dangers devraient être évités pour vos animaux à quatre pattes, il reste prudent de continuer à adopter les mesures d'hygiène de base lorsque vous êtes en contact avec vos petits compagnons.