Coronarivus et SPA : non aux abandons !
Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de Covid-19 ne cesse de gagner du terrain dans tout l’hexagone. Son caractère particulièrement contagieux nous inquiète et vient logiquement à restreinte nos relations sociales. A l’origine de la pandémie, une possible contamination animal-humain, qui laisse penser à beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie que leur fidèle compagnon pourrait menacer leur santé, à tort. Redoutant une vague d’abandons, la SPA communique activement sur ce sujet afin de faire taire les fausses rumeurs.
Même si les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen de communication précieux, l’association de protection animale redoute avant tout la diffusion massives de fausses informations, car non, les animaux de compagnie ne sont pas vecteurs du Covid-19. Ils ne peuvent ni contracter ce virus, ni le transmettre. Il convient surtout de faire la part des choses entre les nombreux coronavirus existants, dont certains sont contractés par les animaux, et le Covid-19, seulement transmissible entre les humains.
Respectant parfaitement la loi en vigueur concernant le confinement, les refuges, maisons SPA et dispensaires sont actuellement fermés et interdits au public, signifiant que des adoptions sont actuellement au point mort. Ainsi, devoir accueillir massivement de nouveaux animaux, sans qu'aucun d’entre eux ne puissent être adoptés, est impossible pour la très grande majorité de ces structures. En terme de capacité d'accueil, il est déjà question de saturation, ou presque.
La SPA appelle alors à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie face aux nombreuses rumeurs qui peuvent circuler, afin de prévenir d’une possible vague d'abandons justifiés par de fausses informations, à laquelle elle ne pourrait faire face.