Comment bien utiliser son jouet Kong pour Chien ? 9 Bonnes Idées
Connaissez-vous le jouet Kong pour chien ? Ce petit accessoire amusant date de 1976 ! Il est le fruit de l’imagination d’un cynophile qui cherchait à contrer les mastications destructrices de nos fidèles chiens. Inspiré du design d’une pièce de suspension automobile, le Kong classique a su conquérir le cœur des canidés. Ils apprécient le contact de sa matière élastique et son aspect polyvalent. Quant aux maîtres, ils sont rassurés par la robustesse et la qualité du caoutchouc naturel utilisé pour la fabrication du produit. Grâce à lui, l’animal ne court aucun risque d’étouffement ou d’obstruction intestinal par ingestion de morceaux dégradés.
En principe, un jouet Kong est quasi-éternel, mais ça n’est pas son seul atout ! Il possède une cavité qui peut être remplie de nourriture ou de friandises pour stimuler les compétences mentales et l’agilité de l’animal. Vous l’aurez compris, le jouet Kong pour chien garantit de longues heures d’amusement. Vous voulez en apprendre davantage ? Voici 9 astuces pour bien utiliser cet objet.
- 1 Jouet Kong pour chien : Choisir la bonne taille
- 2 Remplir le jouet Kong de friandises : les bons aliments
- 3 Mixer les aliments pour stimuler l’animal
- 4 Mettre le jouet Kong au congélateur : une astuce rafraîchissante
- 5 Proposer une récompense ou une friandise éducative
- 6 Rompre l’ennui, l’anxiété de séparation ou la solitude
- 7 Répondre aux besoins de mastication de votre animal
- 8 Faciliter la prise de médicaments
- 9 Favoriser la digestion et ralentir les repas
1 Jouet Kong pour chien : Choisir la bonne taille
Vous partagez la vie d’un molosse à la mâchoire puissante ? Vous préférez la compagnie des chiens miniatures ? Dans tous les cas, vous devez opter pour un accessoire adapté à la morphologie de votre animal. Pour cela, prenez en compte la taille de sa gueule. Votre canidé doit pouvoir saisir son jouet facilement, sans être incommodé par son diamètre ou par son poids.
Les fabricants ont pensé à tout ! Il existe des Kong conçus pour les mâchoires larges et d’autres pour les plus petits animaux. Il y a aussi des Kong adaptés aux tempéraments destructeurs et des jouets étudiés pour les chiots. Ces derniers sont plus petits que les Kong classiques. Ils respectent la mâchoire fragile des jeunes animaux. Il soulage aussi l’inconfort lié à la perte des dents de lait.
2 Remplir le jouet Kong de friandises : les bons aliments
Vous avez craqué pour un jouet distributeur de friandises ? Votre chien apprécie certainement votre décision ! À la fois rebondissant et durable, cet accessoire est la promesse de nombreuses heures d’amusement. C’est aussi un outil reconnu par les éthologues pour combler l’ennui et réduire l’anxiété.
Vous vous demandez quels aliments glisser à l’intérieur du jouet de votre chien ? En fait, vous avez le choix ! Vous pouvez opter pour des friandises classiques, vous pouvez également préparer un mets irrésistible en mélangeant quelques croquettes, des saucisses cocktail ou des morceaux de pomme avec un soupçon de beurre de cacahuète. Votre chien n’apprécie pas la texture du beurre d’arachide ? Dans ce cas, proposez-lui 1 portion de fromage pour enfant.
3 Mixer les aliments pour stimuler l’animal
Vous utilisez un jouet Kong pour chien depuis quelques semaines et votre animal réussit à extraire ses récompenses en quelques minutes ? Il est temps de mettre votre compagnon au défi ! Pour cela, corsez le jeu en mixant les aliments que vous souhaitez placer à l’intérieur de l’objet. Votre canidé sera surpris par la diversité des textures proposées. Il devra faire preuve d’ingéniosité pour ôter sa pitance de son accessoire préféré. Vous l’aurez compris, mixer la nourriture permet de stimuler votre chien. C’est un excellent moyen de prolonger les parties de jeu.
Vous vous demandez comment préparer une pâtée délicieuse ? Choisissez quelques denrées saines et adaptées aux besoins des canidés, puis placez-les dans un robot culinaire ou un blender avec un peu de yaourt nature pour plus d’onctuosité. Vous pouvez aussi remplacer le yaourt par un petit-suisse ou quelques cuillères de fromage blanc. Ajoutez une pincée de terre de diatomée pour un effet antiparasitaire. Il ne vous reste plus qu’à actionner l’appareil pour mixer les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte suffisamment épaisse pour pouvoir être insérée dans le jouet Kong pour chien.
4 Mettre le jouet Kong au congélateur : une astuce rafraîchissante
Vous venez de préparer une pâte onctueuse ? Il est temps de garnir l’accessoire de votre fidèle compagnon à l’aide d’une poche à douille. Vous voulez surprendre le meilleur ami de l’homme ? Alternez les couches d’aliments pour varier les plaisirs. Tassez bien la mixture avant d’entourer le tout d’un morceau de film alimentaire. Enfin, placez le Kong au congélateur quelques heures, voire une nuit entière. Grâce à cette astuce rafraîchissante, votre animal va découvrir de nouvelles sensations. C’est aussi un excellent moyen de l’aider à réguler sa température corporelle lors des journées estivales.
Lorsque votre Kong fourré est prêt à être consommé, sortez-le du congélateur et laissez-le ramollir à température ambiante pendant 30 minutes avant de l’offrir à votre compagnon à 4 pattes. Grâce à cette précaution, votre chien ne sera pas surpris par l’impact du froid contre l’émail sensible de ses dents.
5 Proposer une récompense ou une friandise éducative
Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser les distributeurs de friandises dans le cadre de l’éducation. Pour cela, gardez un jouet Kong pour chien garni à portée de main lors des sessions d’entraînement. Quand votre compagnon effectue l’action attendue, lancez-lui simplement son accessoire préféré.
Vous pouvez employer cette astuce pour introduire de nouveaux tours ou pour renforcer certains comportements. C’est un excellent moyen de transformer le travail en jeu. Grâce à cette stimulation positive, votre compagnon apprendra facilement les ordres que vous souhaitez lui enseigner. Il se sentira en confiance et en sécurité à vos côtés.
6 Rompre l’ennui, l’anxiété de séparation ou la solitude
Votre travail ou votre vie personnelle vous oblige à vous absenter pendant de longues périodes ? Optez pour un jouet Kong pour chien ! Cet accessoire offre une occupation ludique aux animaux qui se sentent délaissés. C’est un excellent moyen de vaincre le stress et la solitude qui terrassent certains canidés quand ils restent seuls à la maison. En effet, en mâchouillant ce jouet, ils se sentent en sécurité dans un environnement familier.
Votre chien a un tempérament destructeur ? Au contraire, il reste prostré quand vous vous absentez ? Le Kong ne pourra pas résoudre certains problèmes de comportement. Si votre compagnon présente une anxiété sévère ou chronique, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire le point. Vous pouvez aussi consulter un comportementaliste canin pour bénéficier de ses conseils et de son soutien.
7 Répondre aux besoins de mastication de votre animal
Vous êtes propriétaire d’un chien adulte ? Vous venez d’adopter un chiot plein de vie ? Quel que soit l’âge de votre animal, vous devez lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.
C’est un fait, l’instinct des canidés les conduit à mordiller à longueur de journée. C’est un moyen de lutter contre le stress ou de se divertir, c’est aussi un comportement qui stimule les gencives et nettoie les dents. Ce n’est pas tout !
Pour le jeune canidé, la mastication permet de réduire l’inconfort et les douleurs provoquées par la poussée dentaire. De plus, les chiots utilisent le mâchonnement pour explorer le monde. Ils découvrent ainsi de nouvelles textures, auxquelles ils associent des odeurs et des informations visuelles.
8 Faciliter la prise de médicaments
Votre animal de compagnie refuse de prendre ses cachets ? Avez-vous pensé à utiliser un distributeur de friandises pour détourner son attention ? Pour cela, il suffit de glisser le traitement à l’intérieur du jouet Kong pour chien avec une poignée de croquettes ou un peu de pâtée.
Vous pouvez aussi broyer le comprimé si votre vétérinaire le permet. Il ne vous reste plus qu’à donner le jouet à votre chien et à patienter. Un conseil : surveillez l’animal attentivement pour être sûr qu’il avale son médicament.
9 Favoriser la digestion et ralentir les repas
Votre chien est un glouton ? Il avale sa ration en un instant ? Ce comportement est assez commun. Cependant, les repas précipités sont mauvais pour la santé des canidés.
Pourquoi ? Parce qu’ils augmentent le risque d’étouffement. Ils sont aussi à l’origine de la torsion de l’estomac, une pathologie traumatique potentiellement mortelle. Enfin, les repas trop rapides favorisent la prise de poids et les troubles digestifs, comme les diarrhées ou les ballonnements.
Le jouet Kong pour chien est une réponse de choix à tous ces problèmes, car l’animal a besoin de temps pour extraire les aliments de l’objet. Ainsi, la durée des repas est prolongée et la salivation comme la mastication sont encouragées.
Vous venez de découvrir 9 astuces pour bien utiliser un jouet Kong pour chien. Vous le savez, cet objet est une solution efficace pour réduire le stress et l’ennui de votre canidé domestique. C’est aussi un accessoire intéressant pour offrir une expérience positive à votre compagnon. En résumé, le Kong est un jouet polyvalent qui valorise l’apprentissage et stimule l’esprit, il permet en outre de réguler la température corporelle en été et facilite l’administration des traitements. Vous avez craqué pour ce jouet atypique ? Choisissez un Kong de qualité, adapté à la morphologie de votre animal. Pensez aussi à le nettoyer avec un peu de savon et de l’eau tiède entre chaque utilisation.