Comment bien protéger son chien en hiver ?
L’automne est déjà bien installé et laisse, au fil des jours, place à l’hiver qui arrive à petits pas. En cette mi-saison, les températures ont déjà connu des baisses significatives et se rafraîchissent de plus en plus à l’aube de la saison hivernale.
Cette fraîcheur nous affecte nous en tant qu’humains, mais les chiens ne sont pas en reste. Que ce soit à l’intérieur de notre habitat ou en extérieur, nous pouvons alors prendre des mesures adaptées afin de les aider au mieux à passer l’hiver bien au chaud !
Se prémunir du froid avec un vêtement pour chien
Même si la sensation d’avoir froid est désagréable pour l’ensemble de nos fidèles compagnons, cela peut représenter un danger pour certains chiens.
En effet, à l’exception des animaux venus du froid et donc habitués aux températures fraîches voire extrêmes, comme par exemple les chiens de montagne, la résistance de certains canidés est limitée en extérieur dans ces conditions.
Cela concerne notamment les chiens vivant la plupart du temps à l’intérieur. Les plus vulnérables face au froid sont les petits chiens, les races à poils courts, les animaux à la santé fragile ou maigres, ainsi que les chiots ou au contraire les seniors. Pour ne pas vous tromper, découvrez tous nos conseils pour bien choisir un vêtement pour petit chien.
Afin protéger son animal durant la saison hivernale ou lorsqu’il est amené à sortir, lui faire revêtir un vêtement pour chien peut être particulièrement utile afin de lui permettre de maintenir sa température corporelle au mieux et donc d’éviter un coup de froid.
Le manteau pour chien, épais, se porte en extérieur tandis que pull et sweat sont parfaits pour la mi-saison ou en hiver lors de journées fraîches, mais non froides, et plutôt ensoleillées.
Préserver pattes et coussinets grâce à des chaussures pour chien
Tandis que pull et manteaux protègent le corps de votre chien, il est également très important de veiller sur ses pattes et plus particulièrement sur ses coussinets qui sont extrêmement fragiles, mais surtout les premiers exposés face aux agressions.
En hiver, le danger numéro pour les pattes est la neige et, ici, tous les chiens sont concernés. A savoir, la neige peut être en elle-même responsable d’engelures mais le sel utilisé pour déneiger est également source d’irritations.
Lors de balade dans la neige, il est donc préférable de faire revêtir à son chien des chaussures adaptées. Isolantes, elles protègent parfaitement les coussinets du froid et, en plus, sont dotées de semelles antidérapantes afin d’éviter tous risques de glissades qui peuvent être responsables de gros maux, notamment si votre chien est fragile ou âgé.
Se reposer dans un bon couchage pour chien avec un tapis chauffant
Durant la journée ou au retour de balade, qu’il est agréable pour votre fidèle compagnon de se blottir dans un couchage moelleux placé dans un coin chaud de votre habitation, pourquoi pas à proximité d’un radiateur allumée ou même de la cheminée !
Il existe de multiples références en différentes matières afin de satisfaire au mieux l’envie de sommeil de votre chien : panière en plastique à agrémenter d’une couverture pour plus de confort, panier doux avec de larges rebords ou coussin rembourré en matière peluche...
L'astuce idéale est d'ajouter au couchage moelleux de votre chien un tapis chauffant d'intérieur tel le Warmy Up de Zolia. Découvrez plusieurs modèles adaptés à la taille de votre chien pour bien le protéger du froid.
Veillez à toujours choisir la dimension du couchage en fonction de la taille de votre chien afin qu’il s’y sente le plus à l’aise possible. C’est alors la promesse d’un repos bien mérité ainsi que de belles siestes auprès de vous !