Comment Jouer avec son Lapin ? 6 Façons de l'amuser !
Accueillir un lapin, c’est découvrir chaque jour à quel point ce petit compagnon si mignon, est intelligent, joueur et plein de surprises. Il prend rapidement sa place dans la famille, tout en demandant de l'attention, de l'affection, mais aussi de la stimulation. Pour savoir comment jouer avec son lapin de manière ludique et adaptée, la team Zoomalia vous a préparé 6 jeux parfaitement appropriés à la curiosité naturelle du lapin. Faciles à réaliser, ils lui offriront de l'activité et des découvertes qui le maintiendront en forme et lui éviteront de s'ennuyer. Ces jeux comprennent des parcours d'obstacles faits maison, des jouets à grignoter sécuritaires, et des cachettes remplies de friandises pour stimuler son envie d'explorer. En les intégrant dans la routine quotidienne de votre lapin, vous renforcez non seulement les liens affectifs qui vous unissent, mais vous contribuez aussi activement à son développement physique et mental. Vous comprendrez alors que ces moments de complicité avec votre animal de compagnie demeurent essentiels à son épanouissement et son bien-être.
1. Création d'un tunnel pour courir, jouer ou se reposer
Certainement parce qu'ils ont la sensation d'être dans un terrier, les lapins adorent les tunnels. Ils vont les traverser à toute vitesse, s'y cacher ou y faire de longues siestes, bien à l'abri. Créer vous-même celui de votre petit compagnon est très facile.
Procurez-vous des tubes en carton solide ou en plastique (rouleau de poster ou tubes industriels), des boîtes à chaussures ou tout autre contenant en liège, osier, etc., dans lesquels vous aurez percé un trou de chaque côté (assez grand pour que le lapin y passe aisément).
Assurez-vous aussi que les matériaux n’aient pas de produits toxiques (encre, étiquettes...) dans leur composition, car votre joli tunnel risque d'être un peu rongé.
Assemblez ensuite avec de la colle (ou emboîtez) les différentes parties entre elles pour réaliser un tunnel ou un labyrinthe selon la place dont vous disposez.
2. Réalisation d'un tube à friandises
Ce jouet va stimuler, amuser votre lapin, mais aussi l'inciter à manger par exemple une partie de sa ration journalière de foin pour lapin. Prenez trois rouleaux de papier toilette vides.
Découpez l'un des rouleaux en lamelles d'un 1 cm d'épaisseur environ et formez une balle en les emboîtant les unes dans les autres. Puis enfilez sur une pique à brochette en bois un rouleau, la balle et l'autre rouleau.
Coupez les pointes de la pique qui dépassent et fourrez les 3 parties avec du foin et des friandises. Succès assuré !
Vous pouvez aussi remplir un seul rouleau de papier toilette ou d'essuie-main de morceaux de pomme, de légumes ou de gourmandises, puis le percer de quelques petits trous. Vous repliez ensuite les extrémités. Votre lapin s'amusera à déchiqueter le carton pour déguster ce qu'il y a à l'intérieur.
3. Fabrication de jouets suspendus pour lapin
Le plus simple est de suspendre une ficelle de façon à faire une ligne, en la plaçant à une hauteur accessible à votre lapin, puis d'y accrocher, avec des pinces à linge en bois, des feuilles de salade, des morceaux de carotte ou autre.
Vous pouvez aussi reprendre le principe de la balle réalisée à partir de lamelles de papier toilette. Vous en fabriquez cinq ou six que vous reliez entre elles par une cordelette.
Vous les remplissez de friandises et installez le tout sur le territoire de jeu de votre compagnon à grandes oreilles.
Ces jouets légers, disposés ici ou là, sur des cordes ou au sol, créeront un environnement stimulant qui incitera votre lapin à bouger pour les attraper.
À savoir ! Voici quelques jeux de rongeurs spécifiquement conçus pour les lapins, recommandés par l'équipe Zoomalia :
- Tunnels de jeux : Ce sont des structures où votre lapin peut ramper, se cacher ou se reposer. Le lapin est naturellement un animal craintif qui a toujours besoin d'un endroit où se réfugier. Ces tunnels lui offrent donc une sensation de sécurité tout en stimulant son désir d'exploration. Quel que soit leur matériau (plastique, tissu, toile, osier, luffa, etc.), les tunnels sont juste à poser dans l'enclos de votre lapin ou dans la pièce où il vit.
- Boîte à creuser : Imitant les terriers que les lapins construiraient dans la nature, cette boîte est composée d'un couvercle avec deux trous (par lesquels le lapin se faufile) et d'une paroi transparente pour observer l'animal. Elle est garnie à moitié de sable afin que le lapin puisse creuser et fouiner à volonté, encourageant ainsi son instinct.
- Balles à remplir : En poussant et en roulant la balle pour accéder aux gourmandises cachées à l'intérieur, le lapin est stimulé ce qui évite qu'il ne s'ennuie. Le jouet peut être rempli de foin, d'herbes ou de friandises. Certains modèles peuvent même ajuster la quantité distribuée.
- Jouets à ronger : Ils fournissent aux lapins un moyen de satisfaire leur besoin de ronger, tout en entretenant la santé de leurs dents. Faits de matériaux sûrs et naturels, ces jouets préviennent l'usure excessive des dents et sont essentiels pour anticiper les problèmes dentaires.
- Tapis de fouille : Ces tapis texturés et souvent composés de lanières de tissu, incitent le lapin à fouiller et à rechercher de la nourriture. Dissimulez des friandises dans le tapis pour lui donner une raison de chercher et de gratter, ce qui favorise sa grande curiosité.
4. Installation d'un parcours type accrobranches
L'idée ici est de créer un espace de jeu naturel qui ressemble à l'environnement qu'aurait un lapin à l'état sauvage.
Commencez par ramasser diverses branches en vous assurant qu’elles proviennent d’arbres non toxiques pour les lapins, comme le saule, le pommier, ou le poirier. Après les avoir soigneusement nettoyées pour enlever tout résidu ou parasite, disposez-les de façon à constituer un enchevêtrement.
Ce labyrinthe végétal deviendra alors un véritable terrain de jeu où votre petit compagnon pourra grimper, sauter et se faufiler entre les obstacles. Ces branches serviront également d'objets à ronger naturels, parfaits pour entretenir sa santé dentaire.
5. Stimulation du sens de l'exploration de mon lapin
Pour réveiller l'instinct d'exploration de votre lapin, vous pouvez lui inventer un parcours ludique et stimulant.
Utilisez des boîtes en carton, de préférence sans encre ou adhésifs toxiques, reliées par des tunnels en tissu ou en carton (comme expliqué plus haut) entre lesquels vous placez différents obstacles.
Pour fabriquer ceux-ci, découpez deux chandeliers (les parois latérales de l'obstacle) dans un carton épais, à la forme que vous souhaitez (par exemple un lapin ou une carotte).
Collez les chandeliers sur deux socles, coupés également dans le carton. Percez avec délicatesse deux trous à hauteur identique dans chaque chandelier et passez-y des baguettes en bois. Cet élément sera bien sûr construit à la taille du lapin, pour qu'il puisse aisément sauter par-dessus.
Pour inciter votre animal à utiliser ce parcours, disposez ses friandises préférées à différents endroits dans ce labyrinthe. Encouragez-le à y aller les premières fois et dès qu'il aura compris, il saura s'y amuser seul !
Changez souvent l'agencement des obstacles et l'emplacement des récompenses pour garder le circuit toujours aussi attractif. Vérifiez régulièrement l'état de l'ensemble pour qu'il reste sécuritaire.
6. Amusement et exercice avec une balle à foin
Combinez amusement et exercice en choisissant une balle en osier ou en matériaux sans danger pour les lapins, comme du plastique non toxique percé de trous, et remplissez-la de foin frais.
Votre compagnon va pousser et lancer la balle pour accéder au foin, ce qui lui permettra de se dépenser. Si celui-ci ne s'intéresse pas immédiatement à la balle à foin, vous pouvez l'encourager en la roulant doucement vers lui pour piquer sa curiosité ou insérer quelques morceaux de fruits ou légumes à l'intérieur pour l’inciter à jouer avec.
Ne pas oublier de contrôler régulièrement l'usure du jouet pour éviter que votre lapin ingère des morceaux détachés qui pourraient être nocifs.
Important ! Comme nos amis à longues oreilles tendent à se lasser rapidement de leurs jouets, il est conseillé de les renouveler régulièrement et de les disposer à des emplacements différents pour maintenir leur intérêt. Cela à l'exception des endroits où ils aiment se cacher ou se réfugier, essentiels à leur sentiment de sécurité.
Faites attention à ce que les objets que vous offrez à votre lapin, ne présentent aucun danger s'ils sont mordillés ou ingérés, car qu'il se fera les dents dessus sans aucun doute. C'est son instinct, vous n'y pouvez rien !
Éliminez alors de vos choix, les jouets en bois traités ou peints (sauf si peinture spéciale animaux) ainsi que les plastiques souples qui pourraient se détacher et être avalés.
Votre lapin paraît se lasser vraiment très vite de ses jouets ? Il semblerait que les jeux de fouille et d'exploration soient efficaces pour stimuler l'intérêt des petits curieux.
En résumé ! Tous ces accessoires de jeu que vous offrez à votre lapin sont utiles à son bien-être physique et psychique, mais renforcent également l'attachement que vous vous portez mutuellement. Les six façons de l'amuser présentées ici, qui sont quelques-unes parmi d'autres, permettent de jouer avec votre lapin, de réveiller sa curiosité naturelle et de satisfaire son désir d'activité. N'oubliez pas de varier, de renouveler et de vérifier régulièrement les jouets de votre compagnon. Il est important aussi de respecter son rythme de vie naturel – les lapins ont tendance à jouer plutôt à l'aube et au crépuscule - et de le laisser se reposer s'il en éprouve le besoin.