Action anti parasite chien : 7 astuces pour éradiquer les puces
Printemps, été, automne, hiver, passez à l'action anti parasite pour chien dès l'âge de 6 semaines. Le chien abrite des puces, des poux et des tiques, des ectoparasites ou parasites externes qui vivent sur sa surface corporelle. Ces insectes sont des sources d'allergie et de maladies parasitaires, mais aussi virales et bactériennes. Les piqûres de puces peuvent causer une dermatite chez le chiot et les tiques transmettent la maladie de Lyme aux conséquences graves pour le chien. Il est donc important de bien savoir traiter le pelage de son animal de compagnie pour être en bonne santé et conserver une très bonne hygiène de vie au quotidien.
- 1. Brosser le pelage de son chien après une balade
- 2. Contrôler le pelage en câlinant son chien
- 3. Avoir toujours chez soi un tire-tique et des peignes anti-puces
- 4. Prévenir l'invasion des parasites externes à la bonne saison
- 5. Savoir distinguer la puce, de la tique ou des poux
- 6. Opter pour des produits antiparasitaires naturels
- 7. Désinfecter l'habitat de son chien
1. Brosser le pelage de son chien après une balade
Lors d'une promenade, votre chien peut être contaminé de multiples façons que ce soit en ville ou en forêt. Surtout si votre animal n'est pas protégé, au contact d'une seule puce, vous risquez une infestation importante. En effet, cet insecte se multiplie très vite. Il suffit de se balader dans les hautes herbes, de frôler les fougères ou de longer des haies. Vous-même pouvez ramener des œufs sous vos chaussures et infecter tout son entourage. En milieu urbain, votre chien peut rencontrer un autre animal porteur de puces et être infesté via un simple saut.
Un brossage après une sortie permet de déceler rapidement la présence de puces et de tiques dans les poils. Par ailleurs, le brossage du pelage de votre petite bête présente de nombreux avantages. Qu'il ait des poils longs ou courts, vous éliminez tous les poils morts et facilitez l'élimination des poussières. Par la même occasion, vous stimulez sa circulation sanguine et lymphatique, vous apaisez son épiderme et détendez ses muscles après l'effort.
2. Contrôler le pelage en câlinant son chien
Le brossage est un moyen d'avoir un instant de complicité avec son animal et cela devient rapidement un rituel. Pour le contrôle de son pelage, vous joignez l'utile à l'agréable. Tout en lui faisant des câlins, vous êtes à la recherche des parasites à savoir les poux, les puces et les tiques.
En présence de ces nuisibles, il faut agir vite. Faire un shampoing à votre chien avant d'appliquer régulièrement un traitement antiparasitaire permettra de partir sur un pelage sain.
3. Avoir toujours chez soi un tire-tique et des peignes anti-puces
Même pour les humains et lors d'une excursion en pleine nature, il est fréquent de rentrer avec un parasite accroché au pli d'un genou, à la cuisse ou à la cheville. Avec une fourrure épaisse et très dense, le chien, lui, balaye tout sur son passage et ramasse les parasites.
Le tire-tique permet de retirer avec précaution la tique sans lui couper la tête. Pour cela, calez la pince au niveau de la tête et tournez prudemment pour retirer la tique entièrement. Puis, désinfectez la peau à l'endroit de la morsure avec une compresse et un produit antiseptique sans alcool adapté au chien comme la Bétadine, la Vétédine et l'Hexomédine. Il est aussi possible de se procurer des peignes spécifiques afin d'éliminer les puces et les poux sur votre animal semblables à ceux que l'on utilise pour la chevelure d'un enfant.
4. Prévenir l'invasion des parasites externes à la bonne saison
De nombreux produits antiparasitaires existent sur le marché pour prévenir ou traiter les infestations de votre chien et de l'habitat. Pipettes, colliers, sprays, shampoings insecticides, poudres acaricides et diffuseurs ambiants, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Il faut respecter la fréquence des solutions anti-puces à raison de 4 fois par an, notamment à chaque changement de saison et plus dans les régions à risque. Il faut aussi faire attention aux températures qui radoucissent. Il convient, également, de surveiller le pelage de votre chien et même s'il est traité, de se méfier face à une éventuelle ou nouvelle infestation des parasites indésirables.
5. Savoir distinguer la puce, de la tique ou des poux
Pour mieux adapter le traitement antiparasitaire, il est préférable de bien reconnaître les différents insectes. En cas de doute, une consultation chez le vétérinaire s'impose ! Il établira facilement le bon diagnostic et vous donnera des conseils sur le traitement adéquat.
La tique reste généralement accrochée sur la peau en la mordant. La puce est de couleur brune à rouge et a une dimension de 2 à 3 mm tandis que la taille des poux peut atteindre jusqu'à 5 millimètres. Elle saute et tombe partout dans l'environnement du chien que ce soit au sol, sur les objets et sur le mobilier.
Les puces et les poux sont difficiles à différencier à l'œil nu, mais les pattes des poux sont moins longues que celles des puces. Ces dernières ont un corps plat et celui des poux est ovale. De couleur gris foncé, les poux s'enfoncent dans les poils et ont tendance à rester en place sur le pelage de votre compagnon.
6. Opter pour des produits antiparasitaires naturels
Pour être respectueux de l'animal et préserver la planète, préférez des solutions naturelles et efficaces contre les puces, les poux, les tiques et les acariens.
Les huiles essentielles de lavandin, de menthe poivrée et d'eucalyptus aux fortes odeurs agissent comme répulsif. Il est possible de fabriquer une lotion contre les puces à base d'huile d'amande douce mélangée à cinq gouttes d'une huile essentielle suivante : huile essentielle d'arbre à thé, géranium, cèdre, citronnelle, verveine odorante et de cannelle.
Il est également possible de faire prendre un bain végétal à votre chien avec une décoction de menthe et d'eucalyptus, sinon la pulvériser sur ses poils en évitant ses yeux et sa truffe. Pour prévenir les piqûres de tiques, des puces et tous les parasites, choisissez un extrait de Margosa, pyrèthre végétal et géraniol voire de lavandin.
Les médaillons à ondes de forme seront parfaits pour protéger les chiots et les femelles en gestation. La terre de diatomée est un biocide non-polluant sous forme de poudre fine qui ne présente aucune toxicité pour la santé du chien. Il suffit d'en saupoudrer un peu sur son pelage et d'ôter l'excédent à l'aide d'une brosse ou de gants. Grâce à son effet asséchant, les parasites vont finir par mourir.
7. Désinfecter l'habitat de son chien
Les puces prolifèrent sur les poils de l'animal en pondant des œufs, mais ces derniers tombent et s'incrustent durablement dans son environnement. Ainsi, il faut désinfecter les gamelles, les jouets, le couchage, le harnais, les litières, les moquettes et son collier entre autres.
Pour se débarrasser des puces, il convient de faire un grand nettoyage à savoir passer l'aspirateur dans chaque recoin des pièces à vivre. Il s'agit des zones où se trouvent les œufs et les larves à l'abri de la lumière. Puis il est conseillé de brûler le sac. Dans l'idéal, les puces seront noyées dans un appareil qui aspire l'eau.
En même temps, lavez à 60° les draps, rideaux et couvertures voire les coussins si possible. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous exterminerez ces parasites sur un canapé en tissu, les lits et sièges par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée à raison d'une cuillère à soupe pour un litre d'eau et asperger ce mélange sur son tapis et dans sa niche ou panier. Traiter son pelage sans son habitat ne donnerait aucun résultat.
Conseils à retenir ! Répétez le geste préventif pour le bien-être de votre compagnon et demandez l'avis de votre vétérinaire afin de choisir le traitement anti parasite pour chien qui lui convient le mieux. Pensez à traiter votre animal en même temps que son habitat.