Combien de temps un Oiseau reste dans son nid ? Les 4 Stades
La nidification des oiseaux du jardin a commencé son œuvre depuis le mois de mars, même un peu avant. Savez-vous combien de temps un oiseau reste dans son nid ? L’oiseau fait son nid avant de se reproduire et pondre ses œufs. Il a besoin de temps pour traverser les différentes étapes de la nidification ou la construction du nid, la reproduction des espèces, la ponte, la couvaison, le nourrissage des oisillons et enfin leur premier envol vers l’indépendance. Zoomalia a fouiné un peu partout dans la nature pour vous dévoiler le quotidien d’un oiseau qui se préoccupe de sa descendance et de son logis.
Avant toute chose, il faut adopter les bons gestes pour ne pas effrayer les oiseaux sauvages et détruire leur habitat naturel. Privilégiez un entretien de vos espaces verts au mieux cet été. Voilà pourquoi “Jamais l’oiseau ne fait son nid sur l’arbre dénudé” proverbe japonais. Les oiseaux veulent se mettre en sécurité, ils recherchent le calme et s'éloignent du bruit et du vent. “Pour vivre heureux, vivons cachés”, fable française, cette citation confirme bien que le nid doit être enfoui dans un arbre garni de feuilles, à contrario, vous n'en verrez pas. Que de poésies inspirantes ! Il y a un temps pour tout : un temps pour bâtir, un temps pour procréer, un temps pour grandir, un temps pour apprendre et un temps pour mûrir. Découvrons ici le quotidien d’un oiseau qui construit son nid, non pas pour lui, mais pour ses petits.
1. Le temps de la construction du nid et de la reproduction de l’oiseau
Quand on évoque construction du nid, on parle de nidification de l’oiseau. C’est une période vitale qui précède la saison de la reproduction de l’espèce.
C’est un travail de longue haleine que de recueillir les matériaux naturels nécessaires à la construction du foyer. L’oiseau récupère ainsi des brindilles, des herbes, du lichen, de la paille, des plumes, des cheveux, des poils de mammifères, bref, tout ce qu’il peut trouver dans la nature hostile et sauvage. Cette phase s’étend de 2 à 4 semaines en fonction de l’espèce et de la taille de l’oiseau.
Par exemple, un petit oiseau telle une mésange, un moineau ou un pinson mettra 10 à 15 jours pour construire son nid. Les oiseaux plus grands comme la grive, le merle ou la tourterelle passent 3 semaines à le faire, et les piverts creusent leur nid dans un tronc d’arbre pendant un mois.
Après l’étape de la nidification s'ensuit la période des amours et de la reproduction de l’oiseau. Durant 5 mois d'affilée, de mars à juillet, les oiseaux s’accouplent et se reproduisent, question de survie animale !
2. Le temps de la couvaison et de l’éclosion des œufs
Les oiseaux du jardin peuvent pondre de 3 à 5 œufs. Quand la femelle pond ses œufs, elle doit les couver entre 12 et 28 jours selon l’espèce et les protéger des prédateurs. Malheureusement, sa future progéniture n’est pas à l’abri d’un rapace, d’un rongeur, d’un félin ou d’un renard.
Les oisillons éclosent au bout de 10 à 20 jours de couvaison en moyenne. Grâce à son diamant (ou dent de délivrance), le petit oiseau perce sa coquille pour s’en délivrer. Tous les animaux ovipares possèdent à l'extrémité de leur bec ou de leur museau cette petite excroissance pointue qui disparaît dans les 24 heures après l’éclosion.
3. Le temps du nourrissage des oisillons et de leur développement
Les oiseaux du jardin naissent nus, aveugles et dépendants : on les appelle les oisillons nidicoles. Les oisillons nidifuges, eux, sont recouverts de duvet, de plumes et savent se déplacer pour trouver de la nourriture au bout de quelques heures seulement. C’est le cas du poussin, du caneton ou du cygnon.
À la sortie de l'œuf, l’oisillon nidicole est complètement dépendant de sa mère pendant 15 jours au moins. Il ne peut assurer sa survie tout seul. Dès qu’il piaille et qu’il ouvre son bec, l’oiseau fournit son lait de jabot qui remonte de son œsophage, une substance protéique sécrétée par les hormones de reproduction, tant chez le père que chez la mère. Après plusieurs jours de tétée, l’oisillon tronque sa bouillie contre une becquée plus solide et une nourriture prémâchée par les parents.
Petit à petit, la croissance opère, le duvet laisse la place aux plumes après 4 semaines, l’oiseau devient plus robuste et finit par se trouver à l'étroit dans son nid.
4. Le temps de l’autonomie quand l'oiseau quitte son nid
Les premiers battements d’ailes se déploient doucement. On se pousse et on se bouscule dans le nid… L’oisillon veut suivre les traces de ses parents, il recherche de la nourriture hors du nid. Il tente un premier envol, tombe du nid et piaille de plus belle. Là encore, il a besoin de sa mère pour le nourrir et avaler quelques vers ou graines.
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis leur naissance. En général, l’oiseau sera complètement autonome au bout d’un mois. À l’instar d’un bébé, chacun évolue à son rythme. Il faut un certain temps avant d’avoir des petites pattes bien musclées, des plumes bien garnies, de pouvoir sautiller et voler comme les grands.
En Bref ! Pour savoir combien de temps un oiseau reste dans son nid, soyez observateur et armez-vous de jumelles et de patience. Les nombreux va-et-vient de nos amis à plumes relèvent d’un exploit. On dénombre près de 1 500 allers-retours chez l’oiseau qui bâtit son nid. Certains s’organisent et se partagent cette lourde responsabilité entre mâle et femelle. Vous pouvez les aider en taillant votre haie ou vos arbustes le plus tard possible et en accrochant dans votre jardin un nichoir, une mangeoire et un abreuvoir. N’hésitez pas à dévorer d’autres articles de blog sur les oiseaux du jardin et leur mode de vie.