L’Agility chez les Rongeurs : c’est quoi ?
Souhaitez-vous essayer une discipline sportive particulièrement adaptée à votre lapin, rongeur ou furet ? Vous êtes au bon endroit pour apprendre à votre animal l’Agility pour rongeur. De nombreux éleveurs de petits animaux de compagnie sont déjà fans de cette éducation quasi artistique.
Votre rongeur domestique doit suivre un parcours parsemé d’obstacles ici et là, mais ce n’est pas tout, il doit le réussir sans faute, voire même éviter des pièges. En effet, cette course vise son agilité et sa ténacité à faire des exercices dans un temps limité. L’agility pour rongeur stimule physiquement et intellectuellement votre boule de poils. Il renforce également la complicité entre le maître et l’animal.
Découvrez l’Agility pour les mammifères rongeurs, un excellent parcours d’obstacles pour NAC et comment le pratiquer avec succès.
Pourquoi pratiquer l’Agility pour rongeur ?
L’Agility pour chien ou l’agility pour chat sont des sports canins ou félins populaires auprès des propriétaires d’animaux domestiques. Des championnats ou des concours sont organisés lorsque le niveau est assez maîtrisé par l’animal.
Ce sport pour animaux s’étend pourtant vers l’univers des rongeurs : lapin, cochon d’inde, chinchilla, gerbille, furet, hamster, souris et rat.
Il n’est plus à démontrer que les activités sportives sont importantes pour la santé d’une personne ou d’un animal. S’adonner à l’agility pour rongeur garantit une complicité durable entre le maître et son animal domestique. Tous deux participent à une activité commune qui les rapproche. Vous êtes tout simplement heureux de voir votre compagnon à quatre pattes réussir ses exercices, vous l’éduquez, vous l’encouragez vivement et vous partagez des moments inoubliables. Plus vous proposerez des entraînements accessibles, plus il sera facile pour votre rongeur de les réaliser et plus il deviendra habile, rusé et intelligent.
Vous devrez vous appuyer sur des règles précises pour mettre en œuvre votre parcours d’Agility. Le passage d’obstacles n’est pas inné chez l’animal. Une adaptation, un dressage et des exercices répétés sont nécessaires pour aboutir au résultat voulu.
Pour débuter en agility, l’idéal est d’éduquer votre rongeur en lui présentant un tunnel, une rampe basculante, un obstacle à sauter et un pont. Votre rongeur devra défier plusieurs obstacles dans un temps limité, sans aucune faute. De l’entraînement, des récompenses, des caresses et des friandises sont au programme d’un sportif engagé. S’exercer à l’agility est bon pour la santé de l’animal, notamment pour son développement cognitif et physique.
L’Agility avec mon rongeur, des règles à respecter
Pratiquer l’Agility, c’est tisser des liens uniques et instaurez une grande complicité avec votre rongeur. Adoptez une bonne conduite pour aider votre rongeur dans la réussite de ses épreuves :
- Ne pas forcer votre rongeur si celui-ci n’a pas envie de faire du sport aujourd’hui ;
- Laissez tranquille un rongeur malade ou en convalescence ;
- Lui apprendre à marcher en laisse avec un harnais ;
- Guidez votre animal dans le parcours à l’aide d’une laisse pour rongeurs ;
- Habituez régulièrement votre rongeur aux différents obstacles pour le mettre en confiance ;
- Effectuez des séances répétitives courtes lors de vos entraînements ;
- Augmentez les difficultés une fois l’initiation bien acceptée par l’animal (doubles obstacles, balance, tunnels, etc.).
- Enlevez la laisse, si vous arrivez à vous faire obéir sans, au bout d’un certain temps de dressage ;
- Appliquez de l’antiseptique en cas de blessures superficielles, jamais d’alcool !
Par exemple, l’agility Lapin Kaninhop (saut d’obstacles pour lapin) recense des activités amusantes dédiées aux lapins et lapins nains. Les petits animaux doivent franchir des obstacles, sauter, courir et tenir l’équilibre, et parfois simultanément. Retrouvez un kit de jeux ludiques, facile à installer et à pratiquer par votre fidèle animal.
Parcours pour un lapin, équipements de base
De nombreux accessoires peuvent servir à mettre en place votre parcours sportif. Vous pouvez les acheter sur notre boutique en ligne ou les confectionner vous-même : cartons, rouleaux de papier toilette, tube en plastique ou en bois, pont ou bascule, petite maison, roue, grotte, tunnel.
- Le slalom : Le principe est simple. Il suffit de suivre le chemin qui annonce des virages imminents. Sens d’orientation en éveil et réflexes à l’épreuve !
- Les sautants : une haie, un obstacle quelconque oblige l’animal à sauter à une certaine hauteur et à une longueur définie. À ajuster selon la taille et le niveau du rongeur.
- Un tunnel : c’est la cachette préférée des petits lapins domestiques. Il traversera son long couloir sans hésiter et sans aucun risque.
- Une balançoire : il s’agit d’une planche à bascule qui lui permet de travailler son équilibre.
- Un pont : une passerelle en bois permet de traverser d’un obstacle à un autre ou de terminer en beauté le parcours gagnant !
- Un point d’arrêt : une table, le toit d’une maisonnette ou une petit plateforme permettront à votre rongeur d’y faire une pause et de marquer un temps d’arrêt avant de poursuivre son parcours.
Vous devez respecter la taille et le niveau de votre rongeur. Le matériel doit être adapté à la morphologie de l’animal, à sa longueur, à son poids, à son âge et à son expérience. La clé de la réussite est l’entraînement, le temps et la patience que vous lui accorderez.
Décrochez la victoire et remportez une coupe ! Le champion, c’est votre rongeur et vous en êtes le coach sportif ! Testez l’agility pour rongeur et vous serez très fier des prouesses de votre animal. À consommer sans modération et avec beaucoup de plaisir par tous les animaux de compagnie.
Articles connexes :
DIY : 6 jouets pour mon lapin
Des sorties en toute sécurité pour mon lapin de compagnie
Quels jouets choisir pour mon hamster ?