Bien équiper son chien pour la promenade
Avec les beaux jours, vient le temps des promenades de plus en plus longues. En plus de profiter du beau temps et de faire plaisir à votre fidèle compagnon, il s’agit d’un moment unique pour passer du temps ensemble et partager un beau moment de complicité et de bonheur. Aussi, afin de profiter de cette jolie pause et de la faire rimer avec confort et sécurité, il est nécessaire de bien équiper votre chien, d’autant plus si la promenade à lieu dans un endroit public ou en ville où la tenue en laisse est obligatoire.
Sommaire :
Collier ou harnais pour chien ?
Afin de tenir votre chien, le port d’un collier ou d’un harnais est nécessaire afin d’y accrocher la laisse.
Le collier est un accessoire simple et basique à placer autour du cou. La laisse est alors reliée à l’animal l’aide de l’attache présente sur l’accessoire.
Il présente un avantage certain, car est disponible dans de nombreux coloris et permet l'identification du chien par l'intermédiaire du port d’une médaille ou du produit simple. Il est aussi parfait afin d’habituer un chiot à son port pour ses futures promenades.
Cependant, il est peu recommandé pour la promenade, notamment pour les gros chiens. La tenue du chien n’est exercée qu’à un seul endroit, ce qui rend son contrôle difficile pour le propriétaire et ce qui incite l’animal à tirer.
Le collier est attaché autour du cou de l’animal et, lorsque ce dernier tire, la pression s’exerce directement à ce niveau, où se trouvent notamment les cervicales et la trachée. Une gêne respiratoire est alors provoquée et, en cas de forte traction, cela peut même blesser le chien. Les frottements peuvent également être à l’origine d'irritations.
Le harnais traditionnel présente de nombreux avantages et est particulièrement recommandé pour les chiens ayant tendance à tirer ou pour l’apprentissage de la marche en laisse.
A la différence du collier, le harnais, très englobant, se place autour du corps de l’animal et s’enfile par les pattes ou par la tête. L’attache se situe très souvent au niveau du dos où la pression est parfaitement répartie sur l’ensemble du corps et ne provoque donc aucune gêne particulière en cas de traction forte. Le caractère large et englobant du produit permet également aux propriétaires de parfaitement tenir l’animal si nécessaire. Aussi, il offre une grande liberté de mouvement au chien.
Attention néanmoins à choisir une taille de harnais parfaitement adaptée afin d’éviter risque de fuite si trop grande ou gêne voire blessure si trop petite.
Quelle laisse choisir pour mon chien ?
La laisse doit être sélectionnée en fonction de la race, de la corpulence ainsi que du caractère de votre chien. Par exemple, un chien fougueux ou difficile à tenir ne doit logiquement pas être promené avec une laisse longue.
Lors de l’apprentissage de la marche en laisse, il convient de préférer au début une laisse à la longueur moyenne afin de laisser de la liberté au chien, mais tout en étant maîtrisée.
La laisse rétractable accorde une grande liberté au chien et peut être utilisée tantôt courte, tantôt longue afin d'offrir plus d’espace à votre fidèle compagnon. Très fines, elles conviennent particulièrement pour les petits chiens et les chiens de taille moyenne.
La laisse en acier convient particulièrement aux gros chiens et/ou chiens ayant de la force. Il est alors essentiel de préférer un matériel robuste.
Enfin, les laisses en nylon conviennent à tous les types de chiens et sont disponibles dans de très nombreux coloris, pour le plus grand plaisir du maître !
Marine D.
Articles connexes :
Equiper son chien avec un harnais Julius K9