Les aliments toxiques pour les oiseaux
Oiseaux domestiques : quels aliments bannir ?
Bon nombre d'oiseaux sont omnivores. Il n'est donc pas rare de voir nos oiseaux, même domestiques, se régaler de tout ce que nous pourrions leur donner. Comme tous les animaux cependant, certains aliments que nous serions tentés de leur donner peuvent être toxiques pour eux. Il vous faudra donc être particulièrement vigilant quant aux denrées que vous donnerez à votre animal.
L'alimentation commercialisée adaptée aux oiseaux domestiques :
Il existe dans le commerce quantité de mélanges pour oiseaux qu'il convient de choisir en fonction de l'espèce de votre oiseau. Ces mélanges sont conçus pour combler l'ensemble des besoins de nos oiseaux. La qualité de cette nourriture peut cependant varier en fonction de la marque choisie. Pour exemple, vous devrez préférer pour les grandes perruches, un mélange de petites et de grosse graines. N'hésitez pas à changer de marque jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction.
Vous avez aussi la possibilité de créer vous-même votre propre mélange à l'aide de graines que vous aurez achetées en animalerie. Vous êtes ainsi certain de ne pas donner à vos oiseaux certains aliments qu'il ne pourrait pas consommer.
En règle général, l'ensemble des aliments vendus en animalerie sont adaptés à la consommation de nos oiseaux domestiques.
Les aliments dangereux pour nos oiseaux domestiques :
Certains aliments sont toxiques et ne peuvent pas être donnés à nos oiseaux domestiques. Nous allons établir une liste des principaux aliments qu'il vous faudra bannir afin de préserver la santé de vos animaux.
Concernant les fruits dont nos oiseaux raffolent, tous peuvent leur être donnés. Il n'y a en effet pas de fruits interdits pour les oiseaux. En revanche, il faudra enlever les pépins des pommes, poires et autres fruits en contenant. La digestion des pépins crée en effet un dérivé de cyanure pouvant causer de terribles maux à votre oiseau, pouvant aller jusqu'à la mort. Encore, veillez à toujours nettoyer les fruits que vous donnerez à vos oiseaux, afin d'enlever tous les pesticides. Ainsi, ne donnez pas non plus les épluchures de fruits ou légumes à vos animaux.
Concernant les légumes, bannissez totalement certains légumes comme les pommes de terre crues ou les avocats. Les pommes de terre crues contiennent du cyanure en petite quantité, ce qui les rend impropres à la consommation des oiseaux. Ces doses, certes infimes, pourraient en effet indisposer nos oiseaux. Les avocats sont quant à eux particulièrement gras et il faudra en bannir toute utilisation.
D'autres aliments, dont nous raffolons, sont eux aussi à bannir. Il en est ainsi du chocolat. Le chocolat contient en effet de la caféine, en très petite quantité, mais qui peut indisposer durablement votre oiseau. Le chocolat au lait est quant à lui moins mauvais que le noir, même s'il faut en user avec grande prudence. En d'autres proportions, la caféine est elle aussi à bannir. Cela comprend donc tant le café que les sodas contenant la caféine.
Même si ces aliments peuvent être donnés en très petite quantité, il faut veiller à ne pas en abuser, car le métabolisme de vos oiseaux pourrait avoir des difficultés à les digérer. D'autres aliments en revanche, comme les produits laitiers ne peuvent pas être digérés par les oiseaux. Leurs organismes en effet ne développent pas les enzymes nécessaires à la digestion de ces produits. Il en va de même de la viande ou de l'alcool qui ne fait pas partie du régime alimentaire de ces espèces.
Ces aliments, hormis les trois derniers, peuvent être donnés en très petite quantité. Le respect de ces quelques recommandations permettra à votre oiseau de rester en bonne santé. N'oubliez pas que votre animal n'a pas à partager votre alimentation, et qu'il n'appréciera certainement pas les aliments comme vous les appréciez.