Les aliments toxiques pour les rongeurs
Posséder un rongeur domestique nécessite de posséder de solides connaissances afin de s’en occuper de façon très satisfaisante. Il faut prendre conscience que ces petits animaux sont à leur charge mais que de les adopter est une responsabilité. L’alimentation correspond au domaine le plus important car il est indispensable de fournir l’apport énergétique. La question des aliments toxiques pour chaque catégorie de rongeurs se pose car trop de particuliers ont tendance à leur offrir un régime omnivore alors que celui-ci peut leur être préjudiciable.
Sommaire :
- Une alimentation différente en fonction du rongeur
- Les erreurs à ne pas commettre
- Des espèces fragiles
Une alimentation différente en fonction du rongeur
Il existe une grande variété de rongeurs dont le hamster, le lapin nain (lagomorphe), le furet, la gerbille, la souris, le rat, le cochon d’inde, le chinchilla et bien d’autres. Si certains sont omnivores comme le hamster, ce n’est pas le cas de tous et il faudra adapter l’alimentation en fonction de l’animal possédé afin de ne pas provoquer de situation à risque qui aurait pu être évitée. Les conseils du vendeur ou du propriétaire au moment de l’achat mais également du vétérinaire seront précieux pour avoir l’assurance de développer le bon comportement par rapport à son animal.
De plus, si le rat et le hamster peuvent manger de tout, cela ne doit jamais être fait au détriment de la qualité. Il est évident que les graines et les viandes choisies doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse car une alimentation déséquilibrée a des conséquences sur la santé des hommes donc sur une espèce de petite taille les conséquences peuvent être importantes voire dramatiques. Les fruits et légumes entrent donc forcément dans l’équation tandis que le taux de graisse apporté sera vérifié afin de ne pas être trop excessif. Le choix du pain comme féculent de référence peut être une bonne idée afin de ne pas choisir un produit qui possède des additifs qui peuvent se montrer dangereux.
Les erreurs à ne pas commettre
En matière d’aliments toxiques, il est possible de relever plusieurs habitudes de la part des propriétaires qui sont à proscrire. Nombreux sont ceux qui offrent leurs restes à ces petits animaux. Cependant, il faut absolument éviter les produits raffinés et riches en graisses et en sucres car les conséquences sur un petit organisme sont importantes. De la même façon, le rongeur n’est pas habilité à manger des épluchures de fruits et de légumes car il faudra choisir la qualité dans les légumes et les salades choisies. Certains légumes sont préférables pour certains types de rongeurs comme les carottes pour les lapins nains mais en aucun cas ils ne doivent ingérer des parties d’aliments. Le fait est d’autant plus vrai avec des épluchures car ces parties ont été soumises aux pesticides et peuvent donc s’avérer nocives.
La plupart des propriétaires de rongeurs apprécient de leur donner des friandises. Elles prennent différentes sortes car certains n’hésitent pas à offrir du chocolat à leur animal sans connaître les risques. En ce qui concerne le chocolat, les rongeurs sont aussi sensibles que les chiens et ils peuvent donc mourir, même à dose infime. Au niveau des friandises, il faut être conscient que l’animal ne ressent pas l’intention qui a eu pour conséquence ce don de nourriture. Si à la base, le propriétaire a voulu faire plaisir, il s’agit d’un apport énergétique qui peut avoir ses dangers s’il n’est pas formulé spécialement pour les rongeurs. Excès de sucres, de sel, composants allergènes ou mortels dans certains cas, la liste des désagréments et de la toxicité de ces aliments est longue donc il sera préférable de sélectionner un nouveau type de graine en le lui offrir à des occasions particulières afin de garder l’aspect plaisir.
Des espèces fragiles
Il est indispensable de savoir que les cochons d’inde et les chinchillas sont des rongeurs particulièrement fragiles et qu’il conviendra d’adapter complètement leur alimentation. La liste des aliments nocifs pour ces deux rongeurs est longue avec un certain nombre d’aromates déconseillés, de même que certains légumes comme des artichauts, la courge ou encore tous types de haricots. Si le fromage est conseillé pour la souris ou le rat, il est absolument à proscrire pour le cochon d’inde et le chinchilla donc il sera important de suivre les recommandations faites selon l’animal possédé. De la même façon, les biscottes peuvent être oubliées de même que le pain et même la viande. La meilleure solution est de sélectionner un assortiment de graines qui leur apporteront tous les éléments indispensables.
De son côté, le furet est un carnivore donc il faudra privilégier l’apport de viandes tout en prenant toujours soin de contrôler la qualité. Les légumes de toutes sortes peuvent complètement dérégler son transit intestinal de la même façon que les laitages donc il faudra être particulièrement vigilant pour ce type de rongeur qui plaît de plus en plus aux particuliers. Des graines vont venir compléter son alimentation mais il ne faudra jamais céder à la tentation de lui offrir plus car il possède une alimentation peu diversifiée. Les fruits et les salades ne lui seront pas bénéfiques et il faudra se souvenir que les graines sont formulées pour pallier à tous les besoins donc il est inutile d’ajouter d’autres aliments qui peuvent s’avérer toxiques.
Articles connexes :
Atelier DIY : Des friandises maison pour mon lapin !
Atelier DIY : Un potager pour mon lapin/rongeur !
Quel foin choisir pour mon lapin ?