ACTU : Chiens de la Reine d'Angleterre, fidèle amie des animaux
Si elle n’avait pas été ce qu’elle est, la Reine Élizabeth aurait voulu incarner une dame qui vit à la campagne au milieu de ses chiens et de ses chevaux. Vœu quasiment exaucé ! Lorsqu’elle se retirait de Buckingham palace, elle adorait séjourner en Écosse, entourée de ses éternelles passions : la chasse, les Corgis, les Chevaux, les courses équestres, les balades sur le domaine… Quels étaient les chiens de la Reine d'Angleterre ? Le Welsh Corgi Pembroke, mais pas que… Ils furent nombreux, royaux et surtout loyaux envers leur humaine. Aussi, elle voue une admiration sans faille pour les chevaux de course et l‘équitation durant toute son existence. Il faut dire que depuis son plus jeune âge, Élizabeth avait pour habitude de côtoyer les chiens et les chevaux que ses parents élevaient avec passion.
En dehors des caméras et des paparazzi, sa majesté la Reine aimait passer son temps libre avec ses Corgis et ses étalons au château de Windsor, au château de Balmoral en Écosse et à Sandringham House dans le Norfolk en Angleterre. Zoomalia remonte dans le passé pour vous conter l’histoire des animaux de compagnie qui ont partagé la vie de la Reine d'Angleterre, auprès desquels elle a sûrement trouvé du réconfort et de l’amour inconditionnel.
Les Chiens de la Reine d’Angleterre : la lignée royale des Corgis
Le premier Corgi de la famille royale a été adopté par la reine mère et le roi Georges VI en 1933. Il s’appelait Dookie. Pour ses 18 ans, la reine Élizabeth adopta un petit chiot baptisé Susan, le welsh Corgi d’une longue lignée. Fascinée par cette race de chien authentique, elle n’a jamais cessé d’en élever, une trentaine pour ainsi dire, soit 14 générations de corgis. À la mort de Susan, la reine a commémoré son souvenir d’une stèle tombale à Sandringham House.
Il faut savoir que ses adorables compagnons vivaient auprès de la Reine dans leur propre chambre, la Corgi Room. Leurs bons repas étaient préparés par un chef-cuisinier et servis par sa majesté elle-même dans des gamelles en porcelaine. Choyés comme des petits princes, le public a pu voir Willow et Holly sur les écrans lors d’un spot publicitaire pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 auprès de James Bond alias Daniel Craig. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Reine avait le sens de l’humour et de la répartie.
Queen Élizabeth savait prendre soin des animaux qui l'entouraient et leur offrait un peu de son temps : de la disponibilité, de bons soins, des moments de jeux et d’activité en plein air et quelques câlins mine de rien. Ce qu’elle préférait par-dessus tout, savourer pleinement ses promenades dans son domaine en leur agréable compagnie. Ça se comprend n’est-ce-pas ? Ses chiens ne la quittaient presque jamais. Élizabeth II voyageait avec eux pour partir en vacances au château de Balmoral.
Hormis sa préférence pour le Corgi Pembroke, la Reine a également adopté d’autres compagnons à quatre pattes durant son règne : des Labradors, des Cockers Anglais… et elle a vu naître une nouvelle race de chien entre un Corgi et un Teckel, le Dorgi royal. Faisant partie de la famille royale par excellence, ces chiens sont immortalisés sur de nombreux portraits officiels de la Reine.
À l’occasion de son 95ème anniversaire, Elizabeth II a reçu du prince Andrew un nouveau Welsh Corgi Pembroke prénommée Sandy qui vient rejoindre Muick et Candy. Ce sont les derniers Corgis de la Reine qui ont été recueillis après le décès de celle-ci chez le Prince Andrew au Royal Lodge de Windsor.
Le Dorgi : la nouvelle race de chien made in Queen Elizabeth
La Reine fut entourée d’une trentaine de chiens Corgis au cours de sa vie, de bons chiens de garde et de conduite de troupeaux à l’origine. Si sa race de chien favorite est belle et bien le Welsh Corgi Pembroke, le Dorgi est un chien hybride issu d’un croisement entre le Teckel et le Corgi.
Vulcan et Candy furent les premiers Dorgis de la Reine. C’est une race canine récente créée spécialement par la Reine d’Angleterre, mais le Dorgi n’est pas reconnu officiellement par la FCI (Fédération Cynologique internationale). Il n’en reste pas moins populaire dans le cœur des Britanniques !
Il aurait hérité du fort caractère du Teckel et du Corgi, très affectueux et proche de son maître. Il peut se montrer particulièrement têtu, une éducation canine est indispensable depuis tout petit. Physiquement, il est plutôt proche du Teckel, telle une longue saucisse, mais sa tête ressemble trait pour trait au Corgi. Il mesure jusqu’à 30 cm maximum et pèse entre 6 et 13 kg.
Ce chien joueur et sociable s’entend généralement bien avec les enfants si toutefois ils le respectent. Il ne convient pas aux personnes sédentaires ou peu actives et est même déconseillé si vous vivez en appartement ou si vous n’êtes pas très disponible pour lui. Il aime la compagnie des humains et s’entretient facilement grâce à ses poils courts.
Le Dorgi reste un chien énergique et intelligent qui nécessite une éducation canine basée sur le renforcement positif. Vu son grand âge, la Reine avait cessé d’élever ses Corgis de peur de trébucher sur ces chiens vifs courts sur pattes.
Les Chevaux pur-sang : une autre passion pour l’équitation et la course hippique
Sa passion pour les chevaux viendrait de son père le roi George VI. Les parents d’Elizabeth II possédaient déjà de nombreux chevaux de course et ont transmis à leurs filles Elizabeth et Margaret une passion commune pour les courses hippiques. D’ailleurs, à la mort du Roi, Élizabeth II a hérité non seulement de la couronne, mais aussi de son écurie royale.
Ainsi, elle a toujours montré un vif intérêt pour l’équitation et l’élevage de chevaux de course au point de devenir la propriétaire de l'hippodrome d’Ascot en Angleterre, situé près du château de Windsor. Pendant des années, elle a assisté aux courses de chevaux les plus célèbres en Angleterre, les légendaires courses du Royal Ascot.
Amoureuse de la nature et des grands espaces verts, Elizabeth II venait se ressourcer régulièrement auprès de ses montures. Cavalière aguerrie, elle s’implique dans le bien-être des chevaux de course et s’engage dans la protection des poneys en Grande-Bretagne, notamment les poneys Highland. Tout au long de son règne, Élizabeth II est montée à cheval accompagnée de son mari, ses enfants, petits-enfants et arrière-petites enfants. De mère en fille, elle a transmis à son tour cette passion de l’équitation à sa fille Anne, championne d’Europe en 1971 et à sa petite-fille Zara Phillips championne d’Europe en 2005.
Nombreux passionnés de chevaux, jockeys et entraîneurs ont souvent remarqué la présence de sa Majesté dans les tribunes à des matchs de polo : elle surveillait de près, parfois avec des jumelles, la compétition et les performances de son cheval. Elle aura possédé un élevage de trente pur-sang anglais durant ses 70 ans de règne.
Cavalière dans l’âme, la reine Élizabeth visite à plusieurs reprises des haras français en Normandie, dont le haras national du Pin dans l'Orne. En l’honneur de son jubilé de platine, Emmanuel Macron a offert à la Reine un cheval pur-sang du Régiment de cavalerie de la Garde républicaine française. Fabuleu de Maucour est un cheval de selle français âgé de 7 ans et doté d’une belle robe grise, la couleur préférée de sa Majesté.
Enfin, pour célébrer ses 96 ans, Élizabeth II pose entre ses deux poneys Bybeck Katie et Bybeck Nightingale dans les beaux jardins du château de Windsor. C’est avec joie qu’Élizabeth II montait son cheval noir de petite taille Emma ces dernières années. Désormais, son beau poney noir loge aux écuries de Windsor et reste entre de bonnes mains d’experts.
En Bref ! La Reine Élizabeth et toute sa famille ont été bercées depuis leur enfance par la douce présence d’animaux de compagnie, plus particulièrement les Corgis et les Chevaux pur-sang. Le jour des obsèques de la souveraine à Windsor, une foule incommensurable est venue lui rendre un ultime hommage. De nombreuses générations, dont certaines accompagnées de leur animal de compagnie, étaient présentes pour saluer le cortège funèbre de Queen Élizabeth II. C’est avec une vive émotion que l’on a pu voir se recueillir la famille royale, les chiens de la reine d'Angleterre et animaux fidèles : ses derniers corgis Muick et Sandy ainsi que sa belle ponette Emma.